Print pdf

Print Friendly and PDF

Financier aux Asperges et à la noisette

Pour 6 personnes: 12  belles asperges vertes  6 pommes  de terre (mona lisa)  200 g   de poudre de noisette  25 g   de beurre 20 cl   de ...

Pour 6 personnes:
12 belles asperges vertes 
6 pommes de terre (mona lisa) 
200 g de poudre de noisette 
25 g de beurre
20 cl de lait
10 cl de crème 
blancs d’œuf 
sel, poivre

Faites bouillir 1,5 l d’eau dans une casserole. Épluchez légèrement la queue de l'asperge pour éviter que ce soit trop filandreux. Salez bien l'eau, plongez-y les asperges 2 mn, puis égouttez-les et faites-les refroidir dans de l’eau froide avec des glaçons. Égouttez-les à nouveau, épongez-les et réservez-les sur un linge.
Faites cuire les pommes de terre dans de l’eau frémissante puis égouttez-les et pelez-les. Passez-les au presse-purée, ajoutez la poudre de noisette, le beurre, le lait et la crème. Mélangez, salez et poivrez. Battez les blancs d’oeuf en neige et incorporez-les à la purée.
Allumez le four à 180°C (th. 6). Coupez les asperges en deux (longitudinalement) et disposez-les dans six cercles à tarte posés sur la plaque du four 
Glissez la plaque au four et laissez cuire 8 mn. Retournez les « financiers » sur six assiettes et servez aussitôt.



Je n'avais pas de cercle à tarte suffisamment grand, la première fois j'ai donc essayer sans, mais au moment le financier quand il sort du four, les asperges se sont enfoncées dans la purée, l'aspect n'était pas optimal. J'ai alors décidé de faire des financiers plus petit de la taille de mes moules, qu'on peut servir en entrée ou plusieurs en plat. Par ailleurs, j'ai découpé les asperges suivant la taille des moules. 

You Might Also Like

0 petit mots