Print pdf

Print Friendly and PDF

Cupcakes l'orange sésame

Hier soir alors que je me baladais sur la blogosphère je suis tombée sur cette recette de Cupcakes au citron et pavot , j'ai bien aimé ...

Hier soir alors que je me baladais sur la blogosphère je suis tombée sur cette recette de Cupcakes au citron et pavot, j'ai bien aimé le concept. Sauf que chez moi, j'avais ni caissettes à cupcakes, ni graines de pavot.  J'ai alors vu mes oranges sanguine et mes graines de sésames trainer dans le coin. La petite ampoule c'est alors allumée dans mon cerveau, et j'ai créé ces cupackes, au format un peu plus gros, à l'orange et aux sésames en m'inspirant de la recette au citron.
C'est une recette très agréable pour le brunch d'un dimanche matin.




 


Pour 8 Cupcakes: 
2 oranges bio ou parfaitement lavées pour enlever les pesticides
3 œufs
30g de farine d’épeautre
45g de farine fluide
75g de sirop d'agave
50g de beurre fondu
2 c à s de graines de sésames
1 c à c de levure chimique
1 c à c de fleur de sel
135g de poudre d'amandes
orange confites facultatif


Couper 8 fines tranches d'orange. Déposer les dans une casseroles rempli d'eau bouillante, et laisser mijoter 20-30min, jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Égoutter les bien, et réserver.

Dans un saladier mélanger la farine, la poudre d'amandes, les graines de sésames, la levure, la fleur de sel, et les écorces d'orange. Réserver.

Presser l'autre orange en récupérant la pulpe. Mélanger le jus d'orange dans un autre saladier avec les œufs, le sirop d'agave et le beurre fondu.

Verser le second mélange sur le premier, tout en remuant pour obtenir un mélange homogène.

Vous pouvez remarque qu'ici, on fait une préparation un peu comme les muffins: une partie solide et liquide que l'on mélange.

Disposer la préparation dans des caissettes en papier ou en silicones. Déposer une tranche d'orange sur chaque cupcake ainsi que quelques graines de sésame.

Enfourner pour 20min. Puis laisser refroidir sur une grille avant de déguster.




You Might Also Like

6 petit mots

  1. superbe muffins! le mélange orange-sésame me tente beaucoup! ;)
    bon dimanche. bises

    RépondreSupprimer
  2. Originale cette association qui doit être délicieuse !

    RépondreSupprimer
  3. Ils ont l'air sympa :) Comment était la texture ? on m'a dit un jour que le citron/pavot rendait l'ensemble plus dense, et qu'il fallait donc enlever de la farine lors d'un "remplacement " par du citron (au lieu de myrtilles par exemple).
    Donc logiquement, is devaient etre encore - farineux et encore plus léger ? :)

    Ravie pour les cookies, c'est fou ce qu'un mini détail change tout n'est ce pas ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pas vu ton commentaire!

      Comme j'ai mis de la farine d’épeautre, qui est une farine complète, le gluten a pu moins s’échapper, donc il avait une texture parfaite selon moi, entre le muffin et le quart/quart. Après je regrettais juste qu'ils ne sentent pas trop le sèsame peut être que le torréfier aurait été pas mal.

      Pour le cookies, c'est vrai que c'est fou. Mais dans la pâtisserie c'est toujours les petits détails qui crée des nouvelles choses. C'est toujours étonnant!

      Supprimer