Print pdf

Print Friendly and PDF

Moelleux stendhalien

Cette recette est une participation au concours de Poppy sur le thème du duo, si vous souhaitez participer au con...







Cette recette est une participation au concours de Poppy sur le thème du duo, si vous souhaitez participer au concours, vous avez encore jusqu'au 17 mai 25juin.

Lorsque j'ai vu ce concours j'ai tout de suite été emballée. Tout d'abord car j'adore son blog mais surtout car il y a un coté sérieux et créatif. Malheureusement, je suis un peu surbookée dans cette période: examen, projet à rendre, petit boulot, préparer les vacances... Mais je souhaitais participer.
Tout de suite en lisant le mot duo j'ai pensé aux textures: mousse/glace/croquant/crème. Puis j'ai pensé aux macarons, mais les macarons c'est la spécialité de ma mère, pour le moment je ne lui arrive pas à la cheville. Ensuite j'ai imaginé tout un tas de choses compliquées.
Plus je réfléchissais, plus je me disais que je n'avais ni le temps ni le matériel de faire quelque chose de compliqué.  Je suis alors partie sur l'idée de faire quelque chose de simple avec un ingrédient qui étonne, qui choque, qui intrigue. Et c'est comme ça que le poivron m'est venu à l'esprit.
Pour la petite histoire, le poivron est cultivé comme un fruit, un peu comme la tomate, mais on le cuisine en légume. Pourtant il a un goût légèrement sucré.
J'ai alors décidé de l'associer au chocolat pour en faire un moelleux au cœur coulant poivron. A cet énoncé tous mes amis et ma famille ont tiré une tête de quatre mètres de long. Toutes les réflexions y sont passées. Pourtant une fois en bouche, le silence s'est fait.

Mon duo est alors un duo de couleur, comme l'indique son nom, est le rouge et le noir.

Je souhaitais accompagner ce moelleux d'un sorbet au poivron, mais ma sorbetière n'est toujours pas arrivée.

Pour deux moelleux: 

Pour le coulis de poivron: 
1 gros poivron rouge charnu
40g de sucre semoule
3cl d'eau 
1 c à s de crème fraîche
2 pincées de vanille en poudre


Poivron à la sortie du four
Faites griller le poivron sous le gril du four à 200°C. Tourner le au fur et à mesure, jusqu’à ce que le peau soit légèrement bruni. 


Envelopper le poivron dans du papier journal,et laisser le reposer entre 10minutes à 1heures. Il faut qu'il ne soit plus chaud pour pouvoir le manipuler. 

Enlever la peau du poivron puis couper le en deux dans le sens de la longueur. 

Retirer le pédoncule et les graines. 

Puis couper le en fines lamelles.
Lamelles de poivron dans son jus réduit

Mettre les lamelles dans une casserole avec le sucre semoule, la vanille et 3 cl d’eau. Laissez mijoter 30 minutes, en remuant souvent : le poivron doit être tendre, dans un jus réduit légèrement caramélisé. 

Ajouter la c à s de crème fraîche, laisser sur le feu jusqu'au premier frémissement.



Retirer du feu et mixer les poivrons cuits dans leur jus. Vous devez obtenir un mélange un peu compact mais fluide, un peu comme de la sauce tomate 
 -dit comme ça pour une recette sucrée, ça coupe l'envie-

Coulis de poivron dans le bac à glaçon
Verser la préparation dans des moules à glaçon et laisser refroidir à l'air libre avant de mettre au congélateur au minimum 1 heures ou plus. Le coulis ne va dans tous les cas pas congeler, on le met au congélateur, pour qu'il soit bien froid et ne recuise pas lors de la cuisson du moelleux.








Préparation du moelleux:
1 œuf
25g de sucre en poudre
15g de farine 
50g de beurre 
50g de chocolat noir à 70%
  

Préchauffer le four à 200°C.

Faire fondre le chocolat et le beurre coupé en morceaux au bain marie: mettre une casserole remplie d'eau sur le feu, poser dessus un saladier en verre avec le chocolat et le beurre, remuer de temps en temps jusqu'à ce que le mélange fonde et devienne lisse.

Dans un saladier, mélanger, à l'aide d'un fouet, les œufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse et devienne mousseuse.
Ajouter la farine petit à petit, et mélanger en partant du centre pour faire de petit cercle rapide.

mélange œuf +sucre
mélange œuf+sucre+farine



Verser le chocolat et le beurre fondu dans la préparation précédente.
Mélanger bien à fin d'avoir un mélange homogène et lisse.

Beurrer vos moules, même s'ils sont en silicone. Le moelleux ne doit pas se détruire lors du démoulage.



assemblage du moelleux


Verser jusqu'au premier quart de votre moule la préparation au chocolat. Puis ajouter le "glaçon de poivron", recouvrer de la préparation au chocolat jusqu'au 2/3. Le moelleux va gonfler lors de la cuisson.






Enfourner pour 10 à 12 minutes à 200°. 

Attention la difficulté du moelleux est sa cuisson, il faut la surveiller et bien connaître son four.

Attendre quelques minutes à la sortie du four avant de démouler.

Déguster sans plus attendre.

You Might Also Like

4 petit mots

  1. Mmhh ! Quelle originalité ! Je comprends que ta famille ait tiré la tête ahah :D Merci pour cette recette qui me rend très très curieuse d'essayer !
    Il faudrait que je prenne le temps d'aller en cuisine aussi :x
    Bises et encore merci !

    RépondreSupprimer
  2. l'idée est absolument géniale! ça me donne très envie d'y goûter!! miam!! ^^
    bonne soirée. bisous

    RépondreSupprimer
  3. je te souhaite bonne chance pour le concours la belle !! En tout cas, un moelleux original et sûrement délicieux, Mmmmmm !!
    Bisous la belle ♥

    RépondreSupprimer