Print pdf

Print Friendly and PDF

Millefeuille: croustillant et mousse au citron

Voici ma deuxième participation au concours de Poppy's . En effet, ma première est le moelleux stendhalien , mais c'est ...





Voici ma deuxième participation au concours de Poppy's. En effet, ma première est le moelleux stendhalien, mais c'est un dessert segmentant. C'est à dire qu'il plaît qu'à une certaine partie de la population mais pas à la majorité. Je l'ai fait goûter à différents amis, et les avis étaient partagés. J'ai alors préféré faire une autre recette au cas où le jury n'aime pas la première.

Je suis alors partie d' une idée plus simple, plus classique, toujours sur le thème du duo. Cette fois c'est un duo de textures:  mousseux et croquant, avec comme ingrédient principal le citron. 

Lorsque vous allez regarder les ingrédients du croustillant, votre première réflexion sera surement "si peu de beurre pour autant de sucre". Oui, mais c'est du sucre glace, très fin, il est alors facilement absorbable. Il faut bien le mélanger petit à petit au beurre, sinon il est impossible de tout faire absorber. 
Il est inutile d'essayer de vouloir donner des formes aux croustillants, durant la cuisson ils vont s'étaler comme ils  le souhaitent. Il suffit après de les casser délicatement pour obtenir la forme souhaitée.

Vous pouvez servir le millefeuille accompagné d'un petit pot de mousse au citron, au cas où  certains préfèrent avoir plus de mousse.


Pour 8 personnes ou plus:

Pour la mousse:
250g de mascarpone
3 oeufs
2 citrons jaunes
1 citron vert
100g de sucre en poudre

Pour les croustillant au citron: 
125 g de sucre glace
3 c. à soupe de jus de citron
30 g de farine
zestes finement hachés d’un citron vert
25 g beurre mou

  •  Préparation de la mousse au citron:

Presser le jus de 2 citrons, et prélever le zeste du citron vert  en le détaillant très finement (le mieux est de s'aider d'une râpe).

Séparer les blancs d'oeufs des jaunes.

Dans un saladier blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Incorporer petit à petit la mascarpone,si vous incorporez tout d'un coup, il y aura des grumeaux dans la mousse.
Bien mélanger, puis ajouter le jus des citrons et les zestes.

Dans un autre saladier, monter les blancs d'oeufs  en neige bien fermes, avec une pincée de sel.
Les incorporer  petit à petit, dans la préparation précédente à base de mascarpone, en soulevant délicatement la masse pour aérer le tout.

Réserver la préparation minimum 3heures au frais.



  • Préparation des croustillants au citron:
Préchauffer le four à 180°. 

Dans un saladier battre le beurre en crème, avec le dos d'une cuillère en bois ou au batteur électrique. 

Ajouter petit à petit le sucre glace au beurre, avec le dos d'une cuillère en bois. Il est très important de l'ajouter petit à petit sinon, le beurre ne pourra pas absorber le sucre glace en entier.

Ajouter le jus de citron. Battre jusqu’à obtention d’une consistance lisse.

Puis ajouter la farine, battre de nouveau jusqu'à ce que la pâte soit lisse. 

Ajouter le zeste de citron vert, mélanger bien. 

Vous devez obtenir une préparation "compacte", un peu comme une pâte à cookies ou spéculos, elle ne doit en aucun cas être liquide.

Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. A l'aide d'une cuillère à café,  y disposer  maximum 5-6 petits tas de pâte en les espaçant d’au moins 10 cm. Les tuiles vont s’étaler pendant la cuisson.

Enfourner pendant 6-8 min jusqu’à ce qu'ils soient dorés et caramélisés. Surveiller attentivement, ils brûlent très rapidement.

Retirez la plaque du four. Laissez les croustillants refroidir complètement avant de les retirer de la plaque, pour éviter de les casser.


  • Montage:
Au moment de servir, préparer vos croustillants en les cassant dans la forme souhaitée.

Placer un croustillant au citron au centre d’une assiette, puis à l'aide d'une poche à douille et d'une cuillère poser dessus la mousse au citron .

 Recouvrer d’une autre croustillant et recommencer en terminant par un croustillant ,il faut compter 3 croustillants par personne.

 Servir immédiatement, avec un petit pot de mousse au citron. 

You Might Also Like

12 petit mots

  1. Citron, croquant, mousseux ... les trois mots magiques, j'aime :-)

    RépondreSupprimer
  2. Humm c'est tout léger et parfumé, superbe !!

    manue :))))

    RépondreSupprimer
  3. Avec cette mousse au citron ça doit être un régal !
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  4. une gourmande comme moi ne pourra pas y résister!! merci pour la recette! à bientôt! :)

    RépondreSupprimer
  5. Il est super ton mille feuille et cette mousse, un vrai délice! ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Une belle gourmandise! J'adore! Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  7. La mousse est divine. En revanche les croustillants sont très caramélisés, ils ont beau être fins c'est dur à croquer et ça colle à mes petites dents :( Je l'ai donc etalé sur un tit cake au citron !
    Sinon j'ai adoré la mousse, vraiment :)

    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Je n'avais pas vu cette recette là! je note, je note!

    RépondreSupprimer