Print pdf

Print Friendly and PDF

Tarte au blé noir poireau, tomates séchées et parmesans

Cette tarte a un goût des galettes de Bretagne avec sa pâte au blé noir, et d’Italie avec ses tomates séchés et le parmesan. Je trouve le m...

Cette tarte a un goût des galettes de Bretagne avec sa pâte au blé noir, et d’Italie avec ses tomates séchés et le parmesan. Je trouve le mélange de saveur particulièrement intéressant et agréable.
La pâte à tarte au blé noir est un peu plus difficile qu’une pâte brisée classique, il faut ajouter plus d’eau et ne pas chercher à l’étaler top finement.


Alternative :
  • Le lait peut être remplacer par du lait végétal
  • Je déconseille cependant de faire une pâte 100% blé noir, le goût risque de très prononcé et la pâte avec une texture de "carton" car elle sera trop pauvre en gluten. Pour les intolérances, vous pouvez essayer avec une farine sans gluten ou éventuellement de mais (farine de mais et non maïzena qui est de la fécule)

Ingrédient
Pour la pâte au blé noir
  • 100g de farine fluide
  • 100g de farine de blé noir
  • 100g de beurre mou
  • Sel
  • eau

Pour la garniture
  • 1 œuf
  • 20cl de lait
  • 1 poireau
  • 1 poignée de tomates séchées
  • 50g de parmesan rapé + copeaux
  • Graines de courges (facultatif) 
  • Sel, poivre, noix de muscades



Préparation de la pâte :

Dans un cul de poule, mélanger les farines et le sel.

Ajouter le beurre mou, coupé en petit carrés.
Incorporer le beurre dans la farine, jusqu’à l’obtention d’une mélange sablé.

Une fois celui-ci obtenu, ajouter de l’eau au fur et à mesure jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. La quantité d’eau n’est pas indiqué volontairement car celle-ci va dépendre de votre beurre (plus gras, moins d’eau et inversement). La farine de blé noir a besoin de plus d’eau que la farine de blé classique pour coaguler. Ajouter suffisant d’eau pour pouvoir former une boule pâte homogène, sans que celle-ci ne s’effrite.

Réserver 30 min au frais.

Préchauffer votre four à 180°C

Une fois que la pâte à reposer, étaler la sur un plan de travail fariné ou un papier sulfurisé découper à la taille de votre moule. (Je vous conseille la seconde option, la pâte au blé noir n’est pas si évidente à étaler, des morceaux pourraient rester coller à votre plan de travail avec la première option).

Chemiser la pâte dans un moule à tarte, piquer la pâte à la fourchette et recouvrer la de papier d’aluminium ou de papier sulfurisé sur lequel vous déposez des billes de cuissons ou des légumes secs (haricots sec, lentilles, etc..) afin d’éviter que la pâte ne lève à la cuisson.

Lorsque le four est chaud, enfourner la pâte pour 15min. Lorsqu’elle devient très légèrement dorée sortez la du four. Elle doit seulement précuire.

Préparation de la garniture

Une fois laver et débarrasser des grandes tiges vertes du poireau, couper le en rondelle. Faites cuire à la poêle à feu doux avec un filet d’huile d’olive. Attention il ne doit pas bruler. Réserver

Couper les tomates séchées en carrés. Réserver

Dans un saladier, battre l’œuf en omelette et ajouter y le lai, mélanger.

Puis ajouter le parmesan, les épices, le poireau cuit, les tomates séchées aux mélanges précédent.

Verser la préparation sur la pâte précuite. Rajouter des copeaux de parmesans sur le dessus pour que celle-ci gratine.Et parsemer de graines de courges pour la décoration
.
Une fois que votre four est à 180°C enfourner pour 20 minutes. La tarte est prête une fois que la garniture est dorée. 


You Might Also Like

4 petit mots

  1. Ça me motive trop ! Préférence particulière pour le lait végétal ? RP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, alors tu peux utiliser du lait de riz ou de soja pour avoir un goût neutre, c'est ce qui se rapproche le plus du lait de vache au niveau goût et ce qui est le plus aussi le plus utilisé.
      Après pour ma part, j'aurais tester de renforcer le petit côté céréale complète de la tarte avec du lait d'avoine, mais n'ayant jamais je ne peux te garantir le résultat.
      En tout cas n'hésite pas à me faire un retour si tu essaie :)

      Supprimer