Print pdf

Print Friendly and PDF

Magrets de canard à l'abricot

J’ai été invité par Nicolas du blog Nicolas est pâtissier et par Gabrielle du blog Petite cuillère et Charentaises à participer à...



J’ai été invité par Nicolas du blog Nicolas est pâtissier et par Gabrielle du blog Petite cuillère et Charentaises à participer à l’édition du mois d’aout du défi culinaire  Régalade en Cascade  initié par Mr Woody du blog Sharing Cuisine. Ce mois-ci les ingrédients à l’honneur sont la tomate ou l’abricot.
Le but est simple : deux thèmes sont proposés, le blogueur doit poster une recette inédite sur un des thèmes proposés le 1er samedi du mois et propose à son tour à 5 autres personnes de participer au défi. Je vous invite à retrouver le règlement ici. 

Avide de création, j’ai accepté ce challenge, malgré que je sois entrain de faire une marche, coupé du monde, au Portugal au moment où vous lissez ces lignes. (Je croise les doigts pour que la publications fonctionnent). Une recette sucrée pouvait être réalisée avec ses deux ingrédients, mais pour changer j’ai décidé de me lancer dans une recette salée.



Informations sur le canard


  • Dans l’assiette 
Le canard est une viande grasse, riche en acide gras mono saturée. Les acides gras mono saturés sont considérés comme « les bonnes graisses » ; présente notamment dans l’huile d’olive, limitant les risques de maladie cardio vasculaire.
Dans un magret de canard, la teneur en gras atteint les 50% de sa teneur énergétique (les fameuses calories), cependant consommé avec modération (comme pour tous les aliments !), il s’intègre parfaitement dans une alimentation équilibrée.

  • Dans la cuisine 
Le canard est une viande qui se mange rosée.
Il est souvent cuisiné dans des préparations en sauce pour un mélange sucré – salé, ou aigre doux, comme par exemple avec du cassis, de l’orange (recette ici ) du miel, etc.

  • Astuce cuisine 
Il y a quelques années, je me suis fortement brûlée la main avec la graisse bouillante des magrets de canards. En voulant les retourner, celle-ci m’a giclée sur la main. Ma main conserve toujours une trace de ce fâcheux épisode.
Mon astuce : avant les retourner, débarrasser les magrets sur une planche, vider la graisse et déposer à nouveau les magrets dans la poêle, sur le second côté, pour finir la cuisson.


Pour 6 – 8 personnes :
2 magrets de canard
5 c à s de sauce soja
5 c à s de miel
3 abricots
½ oignon
1 gousse d’ail
Thym
Romarin
Sel, poivre


Préparer la marinade 
Dans un récipient, délayer le miel avec la sauce soja.
Ajouter l’oignon finement haché, la gousse d’ail pressé, le thym, le romarin, le sel et le poivre à la marinade.
Réserver.

Préparer la viande
Couper les abricots en quartier.
Taillader la peau des magrets de canards.
Déposer-les dans un plat, et ajouter les quartiers d’abricots sur le dessus.
Arroser les magrets de la marinade. Réserver au frais pendant 30 min.

La cuisson 
Cuire les magrets dans une poêle chaude. Tout d’abord, cuire côté peau pendant 8 – 10 min selon l’épaisseur du magret.
Une fois que le magret devient rosé et que le sang commence à suinter, retourner les magrets. Laisser cuire 1 min à 30 s sur ce côté.
Une fois cuits, déposer les sur une planche pour les couper en fines tranches.
Pendant ce temps, vider la graisse de poêle, et y faire réduire la marinade.
Porter à ébullition la marinade et laisser déduire 2 – 3 min. Les abricots doivent devenir fondants. Dresser les tranches de magrets dans une assiette et arroser de sauce.


Pour ma part, j'invite :


à participer à l'édition du 3 septembre sur les prunes ou les pommes de terres




You Might Also Like

3 petit mots

  1. Le canard ça me parle... Et avec des abricots je trouve ça très original !

    Merci d'avoir accepté mon invitation :-)

    Bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'adore ta proposition, j'en salive devant mon écran ! Merci d'avoir participer à ce petit jeu, n'hésite pas à poster le lien de cet article en commentaire du post du samedi 6 août sur la page FB régalades en cascade.
    Bonne journée, à bientôt.
    Olivier

    RépondreSupprimer