Print pdf

Print Friendly and PDF

Granola au beurre de coco et au miel

  Le granola, c’est un grand classique du petit déjeuner. Pour ma part, je le réserve pour le weekend et je préfère les flocons d’av...


 
Le granola, c’est un grand classique du petit déjeuner. Pour ma part, je le réserve pour le weekend et je préfère les flocons d’avoine nature en semaine.

Il est souvent acheté dans les commerces alors qu’il est facile et rapide à faire et bien plus économique. Cela permet aussi d’éviter d’avoir des ajouts de conservateur ou autres.
La recette est simple : 80% de matière sèche (flocon d’avoine)  +  20% matière liquide (= matière grasse + sucre). A vous de choisir lesquels vous préférez. Le beurre de coco peut être remplacé par de l’huile, le miel par du sirop d’agave, du son ou du quinoa soufflé peut-être ajouté aux flocons d’avoine…
Les combinaisons sont multiples. Il suffit de laisser parler vos envies.  


Pour ma part, je le fais nature et j’ajoute le topping lors de mon petit déjeuner selon mon envie du moment. Mais vous pouvez très bien rajouter des noisettes, des amandes ou autres graines à la préparation lors de la cuisson, pour les torréfier, ou bien rajouter des pépites de chocolat, ou des baies sèches dans son bocal de conservation.


Pour 4 -5 portions
20 g de beurre de coco
20 g de miel liquide
80 g de flocon d’avoine

Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre au bain marie le beurre de coco afin qu’il devienne liquide.
Mélanger le beurre de coco et le miel.
Ajouter cette préparation au flocon d’avoine. Mélanger bien avec une cuillère en bois ou à la main pour bien incorporer le mélange liquide au flocon d’avoine.
Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Déposer dessus les flocons d’avoine.
Enfourner pour 10 -15 min à 180°. Pendant la cuisson, retourner (mélanger) à l’aide d’une spatule en bois, les flocons d’avoine afin d’avoir une cuisson homogène. Lorsque que les flocons d’avoine prennent une jolie couleur dorée, la cuisson est finie.
Laisser refroidir à l’air libre. La préparation se solidifie une fois qu’elle est refroidie.  Si besoin, casser en morceau le granola.

Il se conserve plusieurs semaines dans une boite hermétique.   


Lors de la dégustation ajouter les toppings souhaités (pépites de chocolat, noix, noisettes, amandes, raisin sec, cramberries…)


You Might Also Like

2 petit mots

  1. Le granola maison j'adore! tu me donnes envie d'en refaire!

    RépondreSupprimer
  2. oh la jolie recette, ça fait drôlement envie ! je note ça. merci !

    bisous bisous -

    manon
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer