Print pdf

Print Friendly and PDF

Chaussons aux pommes

Les chaussons aux pommes font partis des viennoiseries préférées de mon père. Petite, je préférais tous ce qui était à base de choc...





Les chaussons aux pommes font partis des viennoiseries préférées de mon père. Petite, je préférais tous ce qui était à base de chocolat et c’est en grandissant que j’ai appris à les apprécier.

Lorsque j’ai réalisé ses chaussons aux pommes, une amie est venue m’en prendre. Le lendemain, elle m’écrit un message pour me dire que ça a tellement fait plaisir à son copain qu’il lui a servit le petit déjeuner au lit et un jus d’orange pressé. Et c’est exactement pour ce genre de moment que j’aime faire de la pâtisserie.

Pour 6 chaussons 
4 Pommes
1 œuf
1 pincée de sel


Préparer la pâte feuilletée selon les indications de la recette (ici).

Éplucher et épiner les 4 pommes, les mettre dans une casserole avec un fond d’eau sur feux doux. Couvrir et laisser compoter, de la cannelle ou d’autres épices peuvent être ajouté.
Une fois la compote prête, la laisser refroidir.

Pendant ce temps, abaisser votre pâte feuilletée dans un rectangle de 24*40 cm. Il faut pouvoir détailler 2 cercles de 12 cm de diamètre dans la largeur et 3 dans la hauteur.
Détailler 6 cercles de 12 cm dans la longueur de la pâte feuilletée.
Reprendre chaque cercle et abaisser les a nouveaux pour le donner une forme ovale.
A l’aide d’un pinceau, badigeonner le bord de la pâte feuilleté d’eau, un peu comme un sourire.
Au milieu de la pâte feuilletée déposer une cuillère à soupe de compote de pommes (environ 50 g). Refermer chaque chausson aux pommes en appuyant sur les bords pour les souder.
Les retourner sur une plaque. Cela permet d’avoir un feuilletage plus régulier

Dans un bol, battre l’œuf avec une pointe de sel. Donner la première dorure à chaque chausson.
Réserver au frais 10 min.
Donner la deuxième dorure.
Rayer chaque chausson aux pommes, pour cela utiliser la partie non coupante de la lame d’un couteau. Rayer une première fois sur la diagonale du chausson : partir du coin inférieur pour remonter au coin opposé supérieur.  Puis rayer de chaque côté de la diagonale dans un sens opposé. Pour cela, penser à tourner le chausson d’1/4 de tour. Le but est de dessiner une feuille.
Réaliser un trou sur le côté de chaque chausson afin de créer la cheminée pour que les vapeurs d’eau de la compote de pommes puissent s’évacuer.

Enfourner pour 15 min dans un four à 200°
Le chausson est pommes lorsqu'il est bien doré aussi bien sur le dessus que sur le dessous.

Laisser tiédir avant de déguster. 

You Might Also Like

0 petit mots