Print pdf

Print Friendly and PDF

Tarte aux citrons

Je ne vous ai pas dit mais petite je croquais dans des citrons à pleines dents J’étais fan du citron. Alors forcément, la tarte au citr...

Je ne vous ai pas dit mais petite je croquais dans des citrons à pleines dents
J’étais fan du citron.
Alors forcément, la tarte au citron et moi on allait vite avoir une histoire d’amour.

Durant mon enfance j’ai toujours mangé des tartes aux citrons classique.
Et puis en grandissant j’ai découvert la tarte aux citrons meringuée, bien plus élégante, un dessert de grande personne comme j’aime dire. Mais non, mon amour pour la tarte aux citrons classique est resté. En effet, je trouve que la meringue apporte seulement du sucre et un côté flufy. Pour moi une bonne tarte au citron c’est une tarte croquante avec un crémeux citron qui a un juste équilibre entre l’acidité et le sucre, comme celle-ci J

Pour 6-8 personnes (22 cm de diamètre)
1 pâte sucrée
100 g de beurre pommade
75 g de sucre 
50 g d’œuf
200 g de farine
1 pincée de sel 

Crème au citron
150 g de jus de citron (environ 5 citrons)
100 g de beurre
180 g d’œuf
100 g de sucre
10 g de maïzena ou poudre à crème

Préparer la pâte sucrée
A l’aide d’une spatule, mélangez le beurre et le sucre glace. Il faut obtenir une consistance de crème (on appelle ça crémer).
Ajouter l’œuf, mélangez à l’aide d’un fouet. La texture obtenue ressemble au « œuf brouillé ».
Sur le plan de travail, tamisez la farine avec le sel, réalisez un puits.
Versez dans le puits le mélange à base de beurre et d’œuf. Incorporez la farine petit à petit.
Une fois la boule de pâte obtenue, il faut la fraiser pour homogénéiser la pâte. Pour cela, il faut écraser délicatement la pâte avec la paume de la main sur le plan de travail. Attention, une fois suffit. Si la pâte est trop travailler, on va lui donner du corps. C’est-à-dire que le réseau de gluten se développe est que la pâte devient élastique. Elle risque de se rétracter lors de l’abaisse ou de la cuisson.
Filmez et réservez au frais pendant 2 h.
Une fois que le temps de repos de la pâte est fini. La sortir et attendre quelques minutes avant de l’abaisser. Cela permet d’éviter que la pâte trop froide ne se fissure.

Abaissez la pâte en cercle. Pour cela tournez d’1/4 de tour à chaque coup de rouleau. Le cercle de pâte doit faire environ 25 cm (22 cm diamètre du cercle +3 cm). Un moyen simple de vérifier est de poser le cercle sur la pâte et si l’on peut poser 2 doigts à l’extérieur du cercle sur la pâte, celle-ci a le bon diamètre. L’abaisse doit avoir une épaisseur de 0.5 cm.

Foncez la pâte sur le cercle. Pour cela, il faut utiliser ses pouces. Un premier pouce pousse la pâte contre le bord du cercle en l’écrasant légèrement afin de faire un petit bourrelet, en même temps le second pouce descend la pâte en la plaquant contre le bord. Lorsque l’on retourne le cercle, la pâte doit faire un angle droit avec le bord du cercle.
Passez le rouleau sur les bords du cercle afin de couper le surplus de pâte.
Redressez le bourrelet et couper le au coteau.
Piquez la pâte et la faire précuire 15 min à 180°. La pâte est prête lorsqu’elle est légèrement dorée. Réservez

Préparer la crème au citron
Portez à ébullition le jus de citron et le beurre.
Pendant ce temps, battre les œufs avec le sucre pendant 30 s. Puis ajoutez la maïzena. Bien mélanger.
Lorsque le mélange citron - beurre commence à bouillir, en versez la moitié sur le mélange à base de d’œuf sans cesser de remuer. Une fois que la préparation est homogène, reversez-la dans la casserole avec le mélange citron-beurre.

Faites cuire à feu moyen tout en fouettant.
Lorsque la crème a épaissie et qu'elle nappe le dos d’une cuillère, la retirer du feu.

Déposez directement cette préparation dans votre fond de tarte. Lissez à la spatule.

Faites chauffer et délayer le nappage neutre avec un peu d’eau. A l’aide d’une spatule, étalez une fiche couche sur votre crème citron.

Faites chauffer du chocolat au bain marie et réaliser un cornet (instruction par ici), puis laissez libre court à votre imagination pour l’écriture.
Dégustez une fois refroidie. 






You Might Also Like

0 petit mots