Cheesecake facile : comment le réussir ?

Le cheesecake est une recette traditionnelle qui a aussi sa propre origine et sa propre histoire. Il s’agit généralement d’un gateau au fromage, un dessert que petits et grands adorent. La preparation de ce dessert n’est pas si compliquée que cela en a l’air. Mais avant de se lancer, il convient d’abord d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de son origine.

D'où vient le cheesecake ?

Le cheesecake ne vient pas forcément de la France mais plutôt de l’Amérique. Cependant, ce dessert est à l’origine, une recette de cuisine typiquement européenne, plus précisément d’Europe orientale et centrale. Ainsi, l’origine de cette recette est vraiment variée. Il paraît que le gateau de fromage est d’inspiration américaine, mais qu’il est d’origine slave qui a pris naissance dans la communauté des juives polonaises. Il s’agit d’un cake moelleux réalisé avec du beurre, du citron, du cheese, des biscuits speculoos facile, de la creme, de la vanille et aussi des fruits. Pour le cheese, il s’agit du fromage blanc mais de très bonne qualité. Il paraît également que cette recette, en tout cas, le vrai et authentique cheesecake facile vient de New york.

C’est Arnold Reubeun Jr, un crémier reconnu à son époque qui voulait reproduire le fromage français Neufchâtel mais qu’il a baptisé Philadelphia. On peut alors consulter les différentes recettes de ce cake, on vous recommandera toujours un fromage qui se rapproche un peu du goût et de la saveur de celui-ci notamment le fameux St-môret qui est à la fois en forme carrée mais aussi frais. Ainsi, le cheesecake philadelphia venait de la ville new-yorkaise et pas forcément de l’Europe central ou oriental. Mais quelle que soit son origine, ce gateau aura sa place au sein de la cuisine française ou plutôt dans notre réfrigérateur. On peut avoir toutes les recettes de cheese cake qui nous conviennent pour faire plaisir à notre famille et tout particulièrement les enfants : au beurre, au citron, au creme fromage… rien de plus facile, il faut juste bien s’impliquer dans la preparation et obtenir une bonne cuisson.

Comment faire un cheesecake ?

Pour faire un gateau speculoos facile, il faut d’abord rassembler les différents ingrédients et ensuite de les préparer. D’abord, on a besoin de speculoos bien moulus, de beurre fondu, du fromage frais comme on l’a cité plus haut. On peut avoir du St Moret, Leader Price ou Philadelphia. Ensuite, il faudrait des citrons, des œufs, de la creme fraîche, du lait et du sucre. Mais n’oublions pas non plus l’ingrédient principal pour la preparation d’un gateau : la farine. À la place de la farine, on peut toujours utiliser de la maïzena. Enfin, il est aussi important d’ajouter la creme fraîche. Dans d’autres recettes, on peut parfumer ce dessert avec de la vanille. Il ne reste plus qu’à se lancer dans la réalisation de cette pièce montée. Il est facile de préparer la recette de cheesecake. On va juste procéder étape par étape.

On commence alors par la pâte. Il faut mélanger la poudre des biscuits avec le beurre fondu. On étale ensuite ce mélange au fond du moule et le mettre au four pendant 10 minutes à 180 °C. Passons ensuite par les fromages. Il faut les battre et y ajouter la creme puis les battre encore en y ajoutant dans la foulée un zeste de citron, les œufs et le sucre. Notons que pour les œufs, il faut ajouter un par un. Puis, on verse la farine déjà tamisée et enfin, on y met aussi le lait. On verse ce mélange au-dessus du speculoos qui est la base de ce cake et c’est tout ! Ainsi, il est facile de préparer un cheesecake et plus rapide également car la cuisson au four dure environ 1h. Notons tout de même que pendant les 10 premières minutes de la cuisson, il faut mettre le four à 210 °C. Puis, on le mettra à 90 °C pendant une heure.

Existe-t-il d'autres façons de faire un cheesecake ?

Bien entendu, il existe d’autres recettes de cheesecake que l’on pourrait très bien réaliser à la maison. On peut par exemple préparer la recette de cheesecake mascarpone, la recette au citron vert, au chocolat blanc, à la sauce caramel et beurre salé. On peut aussi réaliser d’autres recettes de ce gateau comme le cake marbré, le cheesecake aux framboises, aux cassis, aux pistaches, à la fraise et aux mangues. Donc, on peut créer des recettes de ce dessert à base de fruits et de citron. Il suffit simplement d’avoir un peu de créativité surtout avec le beurre et la creme fraîche. Pour les œufs, la quantité dépend du nombre de personne qui mangera ce cake mais quoi qu’il en soit, la recette cheesecake citron est la plus délicieuse de toutes. Il serait dommage de ne pas le préparer et le déguster chez soi. Enfin, le cheesecake new yorkais n’est pas difficile à réaliser. On utilise tout simplement des fromages frais comme lorsqu’on prépare du cheesecake fromage blanc ordinaire.