Cuisiner halloumi : nos conseils pour déguster ce délicieux fromage

Connaissez-vous le halloumi ? Ce délicieux fromage tire ses origines du Proche-Orient où il est très répandu dans la cuisine traditionnelle. L'une des meilleures façons de cuisiner halloumi est de le cuire pour le servir en accompagnement d'une salade, de tomates ou de pois chiche arrosés d'une huile d'olive, de quelques herbes et aromates avec de l'ail. Mais, ce n'est pas la seule manière de manger le fromage libanais halloumi. En effet, cuit, il est excellent avec des pommes de terre ou des pâtes pour remplacer le parmesan ou le gruyère. On peut également le consommer dans une soupe pour apporter plus de goût.

Comment est fait le halloumi ?

Le halloumi est un fromage qui n'est pas facile à fabriquer. Sa texture savoureuse est un subtil accord entre pâte pressée et pâte filée. Le fromage est fabriqué depuis la nuit des temps selon des méthodes culinaires traditionnelles et il en existe diverses variétés suivant les pays (Liban, Turquie, Grèce…), mais les préparations restent similaires. C'est ainsi que différentes saveurs émergent pour permettre de toujours le déguster avec plaisir. Le fromage est très riche en antioxydants, en vitamines A et B et en magnésium. La meilleure façon pour cuisiner le halloumi est de cuire quelques grammes de fromage à la poêle.

Le halloumi est un fromage à base de lait de chèvre ou de brebis. Parfois, il est un mélange des deux laits. La fabrication du halloumi se décompose ainsi :

  1. Le lait est tiédi et on y ajoute de la présure.
  2. Lorsque le lait est caillé, on en retire des morceaux de la taille d'une noix.
  3. Le caillé est placé dans une toile pour être égoutté.
  4. Des poids sont positionnés pour presser le caillé et on récupère le sérum qui s'en dégage.
  5. On obtient alors un gâteau de caillé qu'on découpe et qu'on plonge pendant 45 minutes dans le sérum récupéré qui a été bouilli à 90°.
  6. Le caillé est alors récupéré et salé à la surface et on ajoute au centre de la menthe, puis on procède au pliage du halloumi fromage.

Comment utiliser le halloumi ?

Le halloumi est un fromage qui se mange à toutes les sauces. Il est aussi bon grillé que froid et peut être incorporé à de nombreuses recettes de cuisine. Le halloumi lorsqu'il est grillé, a la particularité de très peu fondre grâce à sa consistance. Le fromage peut ainsi accompagner d'excellentes recettes de salades. Nous vous soumettons quelques idées de recettes de cuisine à base de halloumi :

  • Le burger au halloumi, des recettes délicieuses à tester :

Pour un hamburger maison au halloumi, grillez quelques morceaux de fromage à la poêle. Dans une autre poêle, faites revenir des oignons dans une noisette de beurre puis un steak haché. Ajoutez du poivre. Faites griller le pain burger et intégrez tous les éléments précédemment cités en y ajoutant des rondelles de tomate, de la salade ou divers légumes de votre choix. Ajoutez la sauce qui vous plaît et dégustez votre burger maison.

  • La salade césar au halloumi, un plat gourmand :

Voilà une recette comme on les aime. Pour faire une salade césar au halloumi, ajoutez du poulet, des noix, des carottes râpées, des tranches de pain aillé et des champignons à votre fromage et à votre salade. Versez quelques gouttes d'huile d'olive, de vinaigre balsamique et de la moutarde. Le tour est joué !

  • Un quinoa bowl au halloumi, bourré de nutriments et vitamines :

Vous avez envie de manger protéiné ? Préparez donc un quinoa bowl au halloumi. Vous faites griller le halloumi et vous le mettez dans l'assiette avec le quinoa. Vous ajoutez de l'avocat et des tomates avec un citron et de la crème fraîche et vous assaisonnez à votre convenance. Vous pouvez remplacer le quinoa par du riz ou de la purée.

Comment dessaler le fromage halloumi ?

Le halloumi est naturellement riche en vitamines A et B, en magnésium, et en antioxydants. Sa consistance et son goût font de lui un allié essentiel dans l'élaboration de plats froids comme des salades ou de plats chauds où on l'apprécie en curry, avec des haricots vapeur, en tarte ou en gratin de légumes. Sa cuisson est très facile et il se mange grillé sans fondre à outrance. Certains préfèrent enlever son excédent de sel. Pour cela, rien de mieux que de plonger le fromage dans une casserole ou une cocotte d'eau froide pendant quelques heures en l'ayant tranché au préalable.

Pour poêler le halloumi, quelques minutes sont suffisantes. Il est nécessaire de découper le fromage en tranches au préalable et de le faire revenir dans une poêle antiadhésive sans matière grasse. Quand les deux côtés sont cuits, déposez les tranches dans une assiette et ajoutez quelques feuilles de persil. Le halloumi peut remplacer un fromage de chèvre ou le parmesan dans une salade verte, de chou, etc. Sa délicieuse association avec des viandes, du saumon en filet ou fumé, des légumes, du risotto ou des graines de quinoa ravira les papilles des gourmets. Sa dégustation en dessert avec une cuillère de miel et des céréales accompagnés d'un jus de fruit vous apporteront fibres et vitamines.

Pour les adeptes des plats sans gluten ou les personnes qui ne souhaitent pas consommer de viande, le halloumi est recommandé. Sa teneur en calcium est très élevée et c'est une réelle source de protéines à hautes valeurs nutritionnelles qui est cependant salée. Pour ceux qui préfèrent le dessaler, on peut le laisser tremper dans l'eau froide pendant plusieurs heures. Plonger dans l'eau bouillante, il composera un fabuleux bouillon. Il sera savoureux avec des soupes et des légumes du potager comme des courgettes. Avec des œufs en omelette, sublimé de thym et de coriandre, ce sera également un délice. Le halloumi peut être découpé en dés pour compléter un cake. Enfin, on peut le faire cuire à la poêle pour accompagner toutes sortes de plats. Lorsqu'il est grillé avec du pain tranché, c'est la recette idéale pour en apprécier la saveur et l'authenticité.