Découvrez le pain méteil : un trésor de la boulangerie ancienne

Avec plus de 32 000 boulangeries, la France est considérée comme une des patries du pain. Aujourd’hui, les Français consomment annuellement 58 kg de pain. Parmi les baguettes qui connaissent un certain succès, il y a le pain de méteil qui est une variété de baguettes traditionnelles. Il est d’ailleurs cité dans un décret datant de 1 793 qui précise sa composition à l’époque. Par ailleurs, il s’agit d’une recette qui est presque tombée dans l’oubli jusqu’à ce que des boulangers se l’approprient récemment. Depuis, il connaît de plus en plus de succès, notamment grâce à son apparence et ses propriétés nutritionnelles.

Qu'est-ce que le pain de Meteil ?

Souvent confondu avec le pain de campagne, le pain de meteil renferme une quantité égale de farine de seigle et de farine de ble. Alors que le premier contient 1/3 de farine de seigle et 2/3 de farine de ble. Il s’agit d’une recette traditionnelle qui a failli tomber dans l’oubli, mais qui connaît un regain d’intérêt ces dernières années.

Définition

Le terme provient du latin mistilum qui est aussi dérivé du mot mixtus qui signifie mélange. En effet, il désignait à l’époque une culture où deux espèces sont mélangées, à savoir le froment et le seigle.

Origine et histoire

Comme nous l’avons vu, on le définit comme un mélange de céréales, en particulier le froment et le seigle pour l’alimentation humaine. Cette culture s’est développée au XVIIe et XIXe siècle afin de mieux exploiter les terres moyennes. Effectivement, ces dernières n’étaient pas suffisamment riches pour y cultiver du froment, mais on hésitait à y cultiver uniquement ce type de céréale. D’ailleurs, le terme est utilisé dans le décret datant de 1 793 concernant le pain de l’égalité. Ainsi, il était désormais possible d’utiliser ¾ de froment et ¼ d’orge dans les endroits où on ne trouve pas assez de seigle pour faire des baguettes. Sinon, on va utiliser ¼ de seigle. C’est ainsi qu'il est apparu, avec cette composition. Mais au XIXe siècle, les cultures déclinent, entraînent peu à peu l’oubli de la fameuse préparation.

Un pain à la texture et au goût unique

Depuis quelque temps, ce pain commence à retrouver les faveurs du public. Cela s’explique surtout par son goût qui associe douceur et moelleux, avec parfois une touche de miel. Sans parler du libre épanouissement de sa croûte au moment de la cuisson, lui offrant une apparence naturelle et unique. En outre, il donne une mie dense, le rendant parfait pour les tartines.

Une tradition boulangère revisitée

Il vient de retrouver ses lettres de noblesse. Cependant, la tradition est revisitée avec la version du XXIe siècle puisque la proportion des céréales est désormais de moitié-moitié.

Qu'est-ce que le pain de Meteil ?

Quelle sont les différent pain ?

La France est connue mondialement pour ses pains. Il en existe une multitude de versions, en fonction des régions. C’est aussi le cas du pain de meteil qui est produit dans différentes parties de l’Hexagone, avec diverses recettes plus ou moins originales. On peut notamment le pain de meteil produit au Pays de Loire qui possède des saveurs et une apparence unique.

Les différentes versions du pain méteil selon les régions

Il existe aujourd’hui plusieurs versions en fonction de la région où il est produit. La version la plus connue est certainement celle du Pays de la Loire. Mais cette version peut également être fabriquée dans d’autres régions de France, même si les versions ne sont pas aussi connues.

Les spécificités par région

Ces baguettes bios fabriquées dans le Pays de la Loire présentent une croûte foncée et une mie dense et sombre. Ils sont par conséquent peu alvéolés, bien nourrissants, rustiques et néanmoins très savoureux. Grâce à sa composition, la pâte s’avère assez collante. On les utilise fréquemment pour les sandwichs et les baguettes surprises. Ils se conservent jusqu’à 8 à 10 jours.

Les différences avec les autres régions françaises se situent au niveau de l’apparence et de la texture, étant donné que la composition est la même. D’ailleurs, comme il s’agit d’une tradition revisitée, chaque boulanger peut apporter sa touche personnelle au niveau de la préparation ou de la quantité d’eau pour fabriquer la pâte.

Un voyage culinaire à travers les régions

Grâce au pain de méteil, vous pouvez donc faire un voyage culinaire dans plusieurs régions françaises.

Quels sont les ingrédients ?

Les ingrédients de base du pain méteil

Pour fabriquer ce pain, voici les ingrédients de base à réunir :

  • 250 grammes de farine de froment
  • 250 grammes de farine de seigle T55
  • 250 ml d’eau
  • 15 grammes de beurre
  • 8 grammes de sel
  • 4 grammes de levain instantané
  • 1 cuillère à café de sucre.

Processus de fabrication

  • Diluez le sel dans de l’eau tiède.
  • Prenez un saladier et mélangez dedans le beurre fondu, le sucre, les farines et l’eau.
  • Mélangez et laissez reposer pendant quelques minutes afin que les farines puissent absorber le liquide.
  • Enlever la pâte du saladier et travaillez-la sur votre plan de travail durant 10 minutes
  • Ajoutez le levain et continuez de pétrir pendant quelques minutes.
  • Mettez la pâte dans un saladier propre et couvrez ce dernier avec un linge. Laissez reposer pendant 1 heure 30.
  • Si vous constatez que la pâte a doublé de volume, enlevez-la du saladier. Il faut la travailler encore durant quelques minutes.
  • Vous pouvez maintenant former une boule qu’il faut mettre dans un tissu préalablement imbibé de Saupoudrez le dessus de la boule avec un peu de farine et couvrez-la avec un autre tissu ;
  • Laissez reposer durant 1 heure à 1 heure 30 pour permettre à la pâte de bien gonfler.
  • Il est temps de placer la boule sur la plaque et farinez-la.
  • Mettez votre préparation juste au-dessous de la mi-hauteur fourneau.
  • Laissez cuire pendant 15 minutes à une température de 240 °C avant de la baisser à 210 °C durant 10
  • Lorsque la cuisson est terminée, sortez-le et laissez-le sur une grille durant 1 à 2 heures pour le permettre de refroidir.

Savant mélange de simplicité et de savoir-faire

Ces pains constituent donc une association réussie de savoir-faire séculaire et de simplicité qui permettent à chacun de les préparer dans sa cuisine.

Quels sont les ingrédients ?

Quelles sont les propriétés nutritionnelles du pain méteil ?

Ses valeurs nutritionnelles

Il offre une énergie de 227 kcal/100 g ou 954 kJ/100 g. Il contient :

  • 46,8 g de glucides dont 1,1 g de sucres ;
  • 5,6 g de protéines ;
  • 4,4 g de fibres alimentaires ;
  • 0,90 g de sel ;
  • 0,70 g de lipides dont 0,22 g d’acides gras polyinsaturés, 0,13 g d’acides gras saturés et 0,10 g d’acides gras mono-insaturés.

Ses avantages pour la santé

Cette recette bio présente plusieurs avantages pour votre santé, notamment grâce à la présence du seigle dans sa composition. Ainsi, cet élément renferme des isoflavonoïdes et des lignanes végétales qui semblent protéger de certains cancers, comme celui du côlon et du sein. Il s’agit aussi d’une source naturelle de stérols dont les propriétés antioxydantes sont reconnues. Enfin, on est face à une source de fibres alimentaires qui diminuent le taux de cholestérol.

Un allié santé à ne pas négliger

Outre qu’ils soient délicieux, ces pains traditionnels constituent donc un allié santé qu’on peut exploiter tous les jours.

Le pain de méteil est un parfait témoin de l’histoire de la France. D’ailleurs, il existe de nombreuses variétés dans différentes régions avec souvent une recette bio revisitée. Sans oublier qu’il est agréable et doux à consommer, tout en offrant des propriétés nutritionnelles intéressantes. Vous êtes donc invité à préparer cette douceur dans votre cuisine ou à l’acheter chez le boulanger du coin qui sera certainement ravi d’exploiter cette recette.