Farine à pain : laquelle choisir ?

La farine est évidemment l'ingrédient le plus important dans la fabrication du pain. Mais il y a beaucoup de confusion sur la façon dont il faut choisir les farines à pains et quelles sont ses propriétés les plus importantes qui affectent le résultat final. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir quels choix de farines sont adaptés à la fabrication de pain.

Comment sélectionner sa farine à pain ?

Pour sélectionner sa farine à pain, deux considérations sont importantes : la qualité et la teneur en protéines. En effet, assurez-vous que votre farine est la meilleure que vous puissiez trouver. Pendant que certaines marques de farines blanchissent le produit avec des produits chimiques comme le dioxyde de chlore et le peroxyde de benzoyle, d'autres ne le font pas. Une farine à pain type bio est toujours mieux. Ensuite, chaque type de farine est moulu pour avoir une teneur en protéines spécifique. Plus la protéine est élevée, plus la farine est "forte" pour réussir n'importe quelle recette de pain.

Quelles différences entre la farine à pain et la farine tout usage ?

Contrairement à la farine tout usage, la farine à pain est caractérisée par une haute teneur en protéines – en moyenne entre 12 et 14 % –, qui mélangée au gluten et à la levure, permet au pain d'atteindre une densité, une épaisseur et une douceur optimales. En gros, la miche parfaite à griller et à déguster avec des confitures ou gelées. La farine tout usage a une teneur en protéines moindre, généralement entre 8 et 11 %. Elle est adaptée aux pâtisseries moins denses que la pâte de pain : les biscuits, les gâteaux, les muffins, etc.

Quel type de farine choisir pour fabriquer du pain ?

La teneur en protéines, nécessaire à la conception d'un pain 5 étoiles, se retrouve dans certaines graines de farines bio.

Farine de blé

Le blé est la reine des céréales, l'ingrédient le plus utilisé pour faire du pain. La farine de blé ou d'épeautre offre une saveur agréable au pain et contient également beaucoup de protéines. Dès qu'elle entre en contact avec de l'eau, ses protéines forment une maille de gluten qui sera à l'origine de la chapelure. Plus il y aura de gluten, plus le type de pain sera moelleux. Les farines sans gluten donnent naissance à des pains denses et compacts. Sur le marché, la farine de blé ou d'épeautre T65 bio vous permet de faire une pâte à pain classique. Mais pour fabriquer du pain plus riche en fibres, vous devrez choisir une farine de blé ou d'épeautre semi-complète T110 primeal ou une farine de blé complète T150.

Farine de seigle

Riche en fibres et en antioxydants, la farine de seigle est carrément un classique de boulangerie, offrant une note acidulée à votre pain. Elle n'est pas utilisée exclusivement car elle contient moins de gluten que la farine de blé ou d'épeautre, ce qui aggrave le processus de cuisson. Alors, vous pouvez mélanger les deux types de farines pains pour un résultat optimal. Quand le pain sera pour accompagner de charcuterie et de fruits de mer, choisissez de préférence la farine de seigle.

Farine de lentille

C'est une farine à pain originale et colorée, parfaite pour fabriquer de délicieuses tartines du genre avocado toast ou au saumon fumé. Précisément, la farine de lentille verte est très recommandée aux adeptes du végétarisme, pour sa grande teneur en fibres.

Farine de maïs

C'est une farine de couleur dorée attirante, qui offre au pain fabriqué, le goût légèrement sucré de ses graines. Pour vos brunchs en machine fait maison, le pain à la farine de son de maïs est ce qu'il y a de mieux.

Farine de châtaigne

C'est une farine pour pain complet sans gluten et riche en fibres, qu'on utilise aussi pour faire des gâteaux et toutes autres recettes sucrées. Avec la farine de châtaigne bio, votre pain sera parfait pour accompagner des viandes et du fromage.