Le Liban est un pays qui appartient au Moyen-Orient. Il est habité par des communautés chrétiennes et musulmanes. Mais le pays était également le territoire des anciens Phéniciens. Et ce mélange de races et de culture fait de lui une destination de voyage touristique et gastronomique incontournable. Voici donc quelques cuisines typiques du Liban les plus représentatives et absolument à découvrir.
Le houmous : une crème à tartiner divine
Le houmous est une délicieuse crème de pois chiches très simple à réaliser. C'est généralement un accompagnement, puisqu’elle est souvent étalée sur des aliments tels que le pain pita. Pour sa préparation, on a besoin de purée de pois chiches, de citron, et de tahini. Ce dernier étant une pâte de graines de sésame moulues. Et qu’on peut certainement retrouver auprès d’une épicerie libanaise en ligne. Le houmous existe aussi plusieurs variantes selon les goûts. Il peut être épicé, ou encore préparé avec des légumes. La durée de conservation de ce plat est estimée à 3 jours au réfrigérateur. Contre 3 mois au congélateur. Parce qu'il est si populaire, on peut déguster facilement ce délicieux plat dans les restaurants de spécialité arabe. Il est principalement consommé au petit-déjeuner, étant préféré par les végétariens et les végétaliens. Et malgré qu’il s’agisse d’un plat libanais très populaire, l’origine du houmous vient plutôt de l'Égypte ancienne.
Le baba ganousch : une crème d’aubergine très particulière
Souvent servir comme apéritif, le baba ganousch est aussi un plat libanais exceptionnel. Il s’agit d’une crème d'aubergine typique du Moyen-Orient. Au Liban, on l’appelle aussi moutabbal. Sa préparation se fait à base d'aubergines, de tahini et d'ail. Mais aussi de jus de citron, de yaourt nature, ainsi que d'huile d'olive et du sel. Le baba ganousch est une crème riche et saine. Au moment de le servir, on peut aussi encore ajuster le goût en ajoutant de l'huile d'olive ou du paprika doux. Mais pour l’apprécier au mieux, on peut également le tartiner sur du pain pita. C’est également une crème idéale pour les végétariens. Très facile à préparer, le baba ganousch peut également être préparé au micro-ondes au lieu d’un four. En plus, il peut être conservé au réfrigérateur pendant un certain temps.
Le taboulé : une salade typiquement libanaise
Quand il s'agit de salade libanaise, le taboulé est la meilleure option. C’est une salade riche et saine préparée avec du boulghour, du jus de citron, et de la menthe. Mais aussi avec de la ciboulette et du persil. De même, des tomates, de l'huile d'olive et du sel sont ajoutés. Cette délicieuse salade est originaire de Syrie et populaire au Liban. Très rapide à préparer, le taboulé peut être consommé comme accompagnement. Ou aussi en tant que plat principal. Il est aussi possible de personnaliser cette salade. Par exemple en incluant du poivre et de la laitue. Ce type de salade est très consommé pendant les mois d’été les plus chauds. Tout simplement parce que c’est un plat froid qui rafraîchit. Il faut aussi savoir que le taboulé est une large source de vitamines. Et notamment de vitamine C. Et évidemment, on peut très bien déguster ce plat divin dans les restaurants libanais.
Le kefta : des boulettes de viande très particulières
Le kefta est l'un des plats représentatifs du Liban. En boulettes ou longiforme, c'est de la viande hachée mélangée avec des oignons ou des épices. Un plat à savourer idéalement famille ou entre amis. Sa préparation nécessite donc de la viande hachée (bœuf, agneau, mouton…), d'oignons et de persil. On aura également besoin de coriandre, de cannelle, d'huile d'olive ou de beurre. Sans oublier des pignons de pin (graines) et du sel. Pour très bien réussir ce plat, au début de la préparation, on peut couvrir le récipient. Et puis le laisser reposer pendant une heure pour maximiser la saveur. De plus, le kefta est généralement consommé avec une sauce, comme l’incontournable tahini.