Très usité en cuisine, l’ail des ours peut cacher énormément de bienfaits. L’utilisation de ses fleurs, feuilles et graines dans les différentes recettes de cuisine est à la portée de n’importe quel amateur en cuisine. Comment en faire bon usage ? Focus.
Quels sont les bienfaits de l'ail des ours ?
L’ail des ours est un ail sauvage qui appartient à la famille des Amaryllidacées. Dans les différentes recettes de cuisine, elle peut remplacer ou venir soutenir les oignons, l’ail classique ou encore la ciboulette. L’ail des ours fait partie de ses plantes qui présentent énormément de bienfaits.
Par exemple, la plante est connue pour ses capacités antiseptiques digestives. C’est un excellent pansement digestif. Ses feuilles ou fleurs vous permettent également de nettoyer votre estomac à travers une recette ail des ours savoureux et facile à réaliser. La plante est une excellente alliée contre les ballonnements et le problème digestifs en tout genre comme la diarrhée en plus d’apporter de la saveur et de l‘authenticité à vos plats, peu importe la saison.
De son nom scientifique « allium ursinum », l’ail des ours est également indiqué pour l’entretien du cœur. L’ail des ours permet d’améliorer la circulation du sang et de réduire le taux de cholestérol dans l’organisme.
Cette plante est aussi connue pour sa grande teneur en vitamine C. Les graines d’ail des ours sont un antioxydant sauvage des plus efficaces. Ses feuilles et ses fleurs sont également d’excellents antibiotiques qui vous remettront d’aplomb rapidement en cas d’infections virales, d’infections des voies respiratoires, de rhumatisme ou d’arthrite.
Comment utiliser l'ail des ours ?
L’ail des ours ou allium ursinum est assez facile à reconnaître. Dans la vie sauvage, ce sont des plantes de 20 à 50 cm de hauteur environ. Vous pouvez également semer des graines pour obtenir des plantes de ce genre dans votre potager. Ces fleurs et ses graines ressortent au printemps. La plante est composée de fleurs blanches et de longues feuilles ainsi que de graines particulièrement appréciées par les ours.
Pour les amateurs de cuisine, l’allium ursinum ou ail des ours s’utilise simplement. Par exemple, le pesto ail des ours se mariera parfaitement avec vos pâtes ou n’importe quel plat. Si vous ne souhaitez pas acheter le pesto allium directement disponible sur le marché, vous pouvez préparer votre propre recette avec 100 gr de plante d’ail des ours sauvage, 30 gr de pignons de pin, 3 cl d’huile d’olive, 30 gr de parmesan et un peu de sel. Vous allez utiliser les feuilles et les fleurs des plantes pour cette recette. Coupez la partie de votre plante qui aura touché la terre. Coupez les feuilles en petite taille et mélangez le tout dans un mixeur. Puis mettez votre pesto dans une boite pour en faciliter la conservation.
Il y a également d’autres manières d’utiliser l’ail des ours recette. En plus de la plante sauvage qui sort de terre, et le pesto d’allium ursinum, vous avez les huiles essentielles, les poudres faites de graines et/ou de feuilles de ces plantes sauvages. Vous avez également les gélules et les compléments alimentaires à base d’ail des ours sauvages qui se consomme simplement.