Une tourte à la viande hachee est vraiment une recette savoureuse. Rien qu’à prononcer ce nom nous met déjà l’eau à la bouche. Il est bien facile de préparer des tourtes à la maison à condition de bien choisir la recette de cuisine et la base : bœuf, porc, veau, tout est permis. Mais comment préparer cette fameuse tourte à la viande hachee ? Voici comment faire.
Qu'est-ce qu'une tourte à la viande ?
Une tourte à la viande est tout simplement un mélange de différentes viandes. Elle est hachee, assaisonnée, émincée ou même préparée en morceaux pour le plaisir de tous les gourmands. On prépare les tourtes aux viandes avec n’importe laquelle comme le veau, le bœuf et le porc. En principe, une tourte à la viande est principalement à base de bœuf. Elle est enveloppée dans une pate à tarte, brisee ou autres. Cette recette de cuisine paraît complexe au départ mais on peut toujours réaliser une cuisson facile au four pour 15 minutes de preparation et 45 minutes de cuisson. Avec ou sans porc, la preparation du plat promet d’être une partie de plaisir. Il faut déposer la tourte dans un plat de porcelaine pour une cuisson de 45 minutes au four.
On réalise la pate feuilletee afin qu’elle entoure la viande. Il faut veiller à ce que le dessus soit bien croustillant une fois sorti du four. Notons qu’il existe mille et une façons de préparer des tourtes en France pour 50 minutes au four seulement. Mais on utilise la même base de tarte viande hachée, celle avec la pate feuillete, la viande émiettée. Puis, on peut y ajouter d’autres ingrédients pour la rendre unique rien qu’à soi. Il s’agit d’une recette de cuisine qui date depuis le Ier siècle et d’origine italienne. Cette recette de cuisine vient en effet de Rome dont la plus ancienne est la fameuse torta parmigiana. Celle-ci est à base d’aubergines grillées, de fromages italiens, de tomates sans oublier le parmesan.
Quelle est la recette de la tourte à la viande ?
Pour réaliser la recette de cuisine tourte à la viande, il faut d’abord rassembler les divers ingrédients. À ce titre, on peut se permettre toutes les fantaisies. On aura besoin généralement d’une pate feuilletee, d’une viande cuite émiettée, des petits lardons fumés, du persil, de l’oignon, de l’huile, d’un jaune d’œuf utile pour la dorure, de la farine de blé, du vin blanc, un verre plus précisément ainsi que du sel et du poivre. Passons à la preparation de ce plat qui ne prendra que 15 minutes tout au plus. Donc, il faut avant tout préchauffer le four à 150 °C. Ensuite, on prépare la pate feuilletee en utilisant un rouleau. On va fariner un peu le plan de travail. Il faut garnir également le moule à bords hauts de farine et mouiller un peu le tour.
On poursuit avec l’oignon que l’on doit émincer avant de le faire revenir à la poêle avec de l’huile. Ensuite, on y ajoute du bœuf ainsi que les lardons. On va aussi hacher le persil et on verse dans le mélange un verre de vin blanc. Il ne reste plus qu’à y ajouter le sel et le poivre. Avant de l’enfourner, il est conseillé de saupoudrer le tout de farine de blé en le mélangeant. Par ailleurs, il est également important de bien répartir la tourte à la viande hachee dans le fond et d’étaler le reste de la pate pour couvrir la tourte à la viande. On pique un peu le dessus de la tourte avec une fourchette et en verse le jaune d’œuf battu pour la dorer. Nombreuses sont les préparations du feuilleté à la viande : quiche lorraine, tourte bourguignonne, lyonnaise ou bretonne… À chacun son choix.
Que boire avec une tourte à la viande ?
Un plat de tourte au bœuf est une vraie tuerie à la bouche. Avant de réaliser ce plat, mieux vaut choisir le meilleur accompagnement. Comme accompagnement, on peut préparer une petite sauce. Cela va rehausser la saveur des tourtes. De plus, cela ne nous prendra que quelques minutes de cuisson. Côté boisson, il faudrait boire les tourtes avec du bon vin. Mais lequel ? On ne choisit pas au hasard le vin accordé à ce plat.
D’après les spécialistes, la tarte a la viande ira parfaitement avec un verre de vin rouge sec. On peut soit le marier avec du vin rouge sec vieux ou jeune tel que le Côte de Beaune Villages, le Haut-Médoc, le Morey-Saint-Denis rouge, le Mercurey rouge et le Chorey-lès-Beaune rouge. Ainsi, l’important est donc de choisir du vin rouge et pas n’importe quel vin rouge car il doit être sec pour rehausser la saveur de la tourte alsacienne. Et s’il s’agit d’une préparation alsacienne, on peut l’accompagner avec un Cahors Rouge, un Côtes du Rhône Villages Rouge, un Patrimonio Rouge, un Rasteau Rouge et un Fitou Rouge. À consommer avec modération !