Depuis la COVID-19, beaucoup de personnes se sont mises à cuire leur propre pain à la maison. Pour certains, cela a été une grande découverte, pratique et facile à faire. Cela dit, pour préparer une bonne baguette de maison, cela demande de la maîtrise et des techniques spécifiques. Aujourd'hui, nous allons voir comment préparer des baguettes de maison. Entre la baguette au levain et la baguette à la levure, laquelle est meilleure, on en parle. En effet, la levure et le levain sont deux choses totalement différentes, mais qui sont toutes les deux utilisées pour le pain.
Qu'est-ce qu'une baguette au levain ?
Une bonne recette de baguette tradition au levain est faite de
- Farine T65
- De l'eau
- De levain
- De la levure boulangère fraîche
- De sel
Bien sûr, il faut d'introduire des techniques pas à pas de pétrissage, pour le façonnage, le lamage ainsi que la cuisson.
-
Le pétrissage de la pâte des petits pains fait maison
Pour la réalisation des baguettes, on fait en premier lieu une étape d'autolyse avant de commencer le pétrissage. C'est plutôt simple à réaliser, il faudrait juste mélanger de l'eau et la farine dans un bol. Vous laissez reposer la pâte pendant au moins 1 heure environ. Cette étape d'autolyse permet, en effet, d'avoir un pain de mie beaucoup plus aérée en obtenant des pâtes bien plus faciles à pétrir. Après 1 heure de repos, il suffit de rajouter le sel, le levain et la levure, mélanger avec de l'eau à votre boule de farine. Vous devez ensuite pétrir votre pâte pendant approximativement 10 minutes. Laissez à nouveau la pâte à pain se lever pour 1 heure à 2 heures encore, dépendant de la température.
-
La mise en forme des baguettes tradition
Après que votre boule de farine est levée, vous la coupez en plusieurs boules, selon la grosseur désirée. Vous allez ensuite rabattre chaque boule à la fois et venir aplatir avec votre main sur la longueur. Vos baguettes sont enfin formées. Répétez ce même processus pour préparer toutes les recettes de vos baguettes. Mesurez bien vos baguettes, afin qu'elles ne dépassent pas la largeur ni la longueur de votre plaque de four.
-
La cuisson des pains au levain au four
C'est le moment de tout mettre au four, préchauffez d'abord votre four à 250 degrés Celsius comme température. Faites des traits sur vos baguettes pour obtenir une belle croûte à la fin. Une fois toutes enfournées, baissez immédiatement la température à moins 20 degrés pour à peu près 20 minutes. Une fois cuites, vous devez entendre les croûtes faire du bruit, laissez-les refroidir et goûtez votre recette de pain de mie au levain réalisé dans votre cuisine.
Comment reconnaître un vrai pain au levain ?
Un véritable pain au levain possède d'une bonne et belle croûte brune rougeâtre à l'extérieur, et une mie tendre et aérée à l'intérieur. Une recette de pain au levain que j'aime beaucoup est le pain à l'ancienne. Un vrai délice.