Le coulis de framboise est une sauce à base de framboises mixées et filtrées. Elle a une texture lisse et veloutée extrêmement pratique en cuisine. Il sert dans diverses recettes et s'utilise généralement comme nappage pour gâteau, sauce pour desserts, ingrédient pour cocktails, garniture pour le petit-déjeuner… Il est même possible de le mélanger aux marinades et de l'employer comme vinaigrette. Cette sauce savoureuse peut être cuite traditionnellement dans une casserole, puis mixée avec un blender ou un plongeur. Mais il existe une solution innovante et extrêmement pratique pour sa préparation : l’utilisation de Thermomix.
Comment faire épaissir un coulis de framboise ?
L’épaississement est favorisé par l’ajout de jus de citron en vue de son acidité et par la présence de sucre. Mais la technique la plus efficace est le contrôle de la cuisson au Thermomix. Chauffez les fruits, le sucre et le jus de citron à une température de 90 °C pendant 5 à 7 minutes. Mixez ensuite le mélange à la vitesse 7 ou 8 durant 20 à 30 secondes.
L'importance de la cuisson dans l'épaississement du coulis
La framboise contient de la pectine, au même titre que la pomme et les agrumes. Il s’agit d’une substance polysaccharide soluble à l’eau. La faire cuire permet, d’une part, de chauffer les cellules du fruit afin de libérer leur pectine. Ce chauffage aide, d’autre part, la pectine à se dissoudre dans le liquide et à créer un effet de gelée. Son contact avec l’acidité et le sucre permet, en outre, de créer un mélange extrêmement épais.
Comment conserver un coulis de framboises maison ?
La sauce peut être conservée par réfrigération ou congélation. Il suffit d’attendre qu’il refroidisse pour le transférer dans un récipient de stockage tel que le bocal en verre, la boîte en plastique hermétique, le sac de congélation et le contenant en acier inoxydable. Ces techniques de conservation sont aussi efficaces pour une recette traditionnelle ou au Thermomix.
La congélation, une méthode efficace pour conserver votre coulis
Pour une conservation pendant un long moment, l’idéal serait d’opter pour la congélation à -18 °C minimum. Pour cela, il faut verser la sauce dans des bacs à glaçons pour ensuite transférer les cubes dans un sac de congélation une fois qu’elles auront durci. Cette technique de conservation long terme préserve la fraîcheur de la sauce en évitant la croissance des micro-organismes. Elle permet aussi de préserver les nutriments contenus par le mélange ainsi que la couleur vive et la saveur du fruit. Elle peut durer plus d’un mois et la sauce peut être décongelée à tout moment.
Quelle est la recette du coulis de framboises au Thermomix ?
Il faut :
- 350 g de framboises
- 50 g de sucre
- 1 c-à-s de jus de citron
Préparation
- Lavez les framboises fraîches ou décongelez-les à température ambiante si elles sont surgelées.
- Ajoutez les framboises, le sucre et le jus de citron dans le bol.
- Sélectionnez la température de 90 °C.
- Laissez cuire pendant 5 à 7 minutes.
- Enclenchez l'appareil pour mixer le mélange à une vitesse 7-8.
- Mixez pendant 30 secondes.
- Ajoutez de l’eau si le mélange est trop épais.
- Filtrez le mélange pour obtenir une texture lisse.
- Laissez refroidir avant la conservation ou utilisez immédiatement après refroidissement.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser un coulis de framboises au Thermomix
Trois produits suffisent pour préparer un délicieux coulis de framboise au Thermomix. L’ingrédient principal de la recette est la framboise. Il en faut généralement entre 250 et 350 g, mais vous avez la possibilité d’ajuster la quantité selon les besoins. Viennent ensuite le sucre et le jus de citron. Le citron n’est pas indispensable à la réalisation. Toutefois, il y apporte une once d’acidité et favorise son épaississement. Il faut, parfois, ajouter un peu d’eau pour ajuster la texture.
Y a-t-il une recette de coulis de framboises au Thermomix sans sucre ajouté ?
Compte tenu de la variété d’utilisation du fondant, il est tout à fait possible de préparer une sauce sans sucre. De plus, ce fruit est naturellement sucré. Ce qui rend le sucre industriel optionnel. La préparation aura un goût naturellement sucré et acidulé de sorte à favoriser son adaptabilité aux recettes.
Pour cette préparation, il faudra uniquement 350 g de framboises fraîches ou surgelées et 1 c-à-s de jus de citron.
- Lavez vos framboises fraîches ou décongelez-les.
- Placez-les dans le bol de l’appareil multifonction.
- Versez le jus de citron.
- Faites cuire le tout à une température de 90 °C, pendant 5 à 7 minutes.
- Mixez le mélange pendant 20 à 30 secondes à une vitesse maximale.
- Filtrez la sauce pour retirer les pépins et conservez-la au réfrigérateur après refroidissement.
À noter que la seule différence entre la méthode classique et la préparation sans sucre est l’absence de sucre. Cependant, cela implique que la préparation ne pourra pas être conservée longtemps. Le sucre aux vertus conservatrices étant absent, il est conseillé de consommer ou d’utiliser cette sauce immédiatement après sa préparation ou dans les jours qui la suivent.
Les bénéfices d'un coulis de framboises sans sucre ajouté
Ce coulis de framboises pour recettes variables peut accompagner les desserts pour Pâques ou Noël, les crêpes, un fondant au chocolat, un yaourt… Il peut servir pour garnir un plat salé ou être ajouté aux marinades. Il est bénéfique pour les personnes diabétiques et ceux qui suivent un régime à faible teneur en sucre. Cette recette réduit également la dépendance au sucre. Les nutriments contenus par la framboise sont ainsi préservés. La préparation devient donc saine et faible en calories. De plus, les fibres conservées grâce à l’absence de sucre aident dans la digestion. Nombreux sont également ceux qui préfèrent ce mélange pour son goût authentique et doux comme des bisous.
Cette sauce se réalise à partir de framboise, de sucre et de jus de citron. Le sucre et le jus de citron sont toutefois facultatifs et peuvent être retirés l’un autant que l’autre de la préparation selon le plat, les exigences sanitaires et les préférences de chacun. La réalisation du coulis framboise Thermomix se fait en deux étapes, celle de la culture et le mixage. Il pourra ensuite être conservé au congélateur ou au réfrigérateur. La recette du coulis de framboises au Thermomix est extrêmement simple et adaptable. De plus, utiliser cet appareil polyvalent, pratique et innovant permet d’apprécier chaque moment en cuisine.