Les bêtises de Cambrai sont des bonbons avec une origine un peu insolite qui fascinera les fins gourmets. Il s’agit d’une gourmandise issue de la confiserie Despinoy crée au début des années 1 800. Avant d’apprécier cette note sucrée, découvrons d’abord l’histoire de son origine.
C'est quoi les bêtises de Cambrai ?
La betise de cambrai est un bonbon crée par un confiseur apprenti. C’est le fruit d’une erreur de préparation de confiserie qui remonte le début du XIXe siècle et qui crée toujours un désaccord entre deux Maisons. On ignore en effet qui est le véritable inventeur des bêtises de Cambrai. Il y a d’un côté Afchain et d’un autre, Despinoy. En tout cas, la meilleure façon de trancher est de tester les deux versions. Selon une histoire insolite, ce bonbon est né d’une erreur de dosage entre le sucre et la menthe et il aurait également insufflé de l’air dans la pâte. Cette version est soutenue par la Maison Despinoy. Pour Afchain, l’origine de cette invention est bien différente car il paraît que le fils des confiseurs aurait mis accidentellement de la menthe dans le bonbon. En se rendant vite compte de sa bêtise, il aurait alors tiré sur la pâte jusqu’à ce que celle-ci blanchisse.
En tout cas, les bêtises ont connu un franc succès auprès des habitants de Cambrai. Ce bonbon raté devient au fil du temps un véritable emblème de Cambrai. Il serait alors impossible de ne pas le déguster lors de son passage à Cambrai. D’ailleurs, c’est une invention qui figure au Patrimoine Culinaire du Nord-Pas de Calais et ce, depuis 1992. Cette recette appartient au départ à la Maison Despinoy. Elle est reconnue en tant que seul créateur officiel des Bêtises de Cambrai jusqu’à l’apparition d’une autre Maison de confiserie : Afchain. Les deux proposent les mêmes versions des Bêtises et défendent chacun la valeur de leur création.
Quelles recettes faire avec les bêtises de Cambrai
Avec les bêtises de Cambrai, il existe toute une déclinaison de recettes sucrées. Ce parfum bonbon peut être la base de plusieurs recettes comme la glace à la menthe par exemple, les tartes aux pommes, la panna cotta au citron, les macarons au sucre, les tartelettes au chocolat, la tarte friande à la fraise. Il y en a sans doute d’autres mais ce sont les plus courantes. Il faut dire alors que ces bonbons ratés peuvent rehausser la saveur des recettes sucrées. Pour la préparation, on les fait souvent bouillir avec du lait, ou bien, on les fait mixer en petits morceaux et les faire fondre. On peut également en faire une crème que l’on mélange par exemple avec une crème liquide.
Les bêtises de cambrais sont les préférés des enfants et des amateurs de gourmandise. Ils peuvent reconnaître facilement la saveur de ces bonbons dans une recette de panna cotta par exemple ou dans une tarte friande. En tout cas, ils ne risquent pas de changer la saveur des recettes bien au contraire, ce sera une grande révélation pour les papilles. Quelle que soit la texture des bonbons dans les recettes, ils peuvent toujours vous mettre en appétit. Par ailleurs, on peut également créer une recette spéciale hiver avec les Bêtises de Cambrai et cette fois-ci en version sirop. Le sirop de Bêtises de Cambrai se prépare par exemple avec une salade de fruit d’hiver. Cette recette est à la fois gourmande et rafraîchissante.
Quels sont les goûts des bêtises de Cambrai ?
Depuis toujours, les betises de cambrai continuent de plaire aux amateurs de confiserie. Et au fil du temps, ses goûts ont pris quelques déclinaisons. Outre son parfum menthe qui est son parfum officiel, on retrouve aussi d’autres goûts qui méritent que l’on y déguste avec le cœur. En général, le choix du parfum dépend de la recette que l’on va créer mais on peut se permettre toutes les fantaisies. Et même si le parfum menthe reste le plus authentique, il serait dommage de se priver de ses autres goûts. Par ailleurs, maintenant qu’on connaît la légende de ce bonbon raté devenu un succès, il ne nous reste plus qu’à le consommer sans modération afin de bien rehausser la saveur de ses assiettes sucrées.
Le choix des goûts est pratiquement vaste. Outre la menthe, on retrouve aussi des Bêtises de Cambrai pomme verte, Orange, Praliné, Citron, Violette, Framboise et Tuti fruiti. Pour choisir le meilleur goût, il faudrait alors les tester tous. C’est en les dégustant que l’on pourra identifier le goût parfait pour sa recette de dessert ou de goûter. On peut alors réaliser plusieurs recettes à base de Bêtises de Cambrai sans se tromper de goût ou de parfums. Bref, ce bonbon traditionnel de Cambrai a une influence mondiale. Il serait dommage de ne pas visiter les deux maisons de confiserie lors de son passage au Nord de la France. Ses différents goûts vous transporteront vers les grandes époques de son invention.