Faire un bon gratin de légumes provençal

Pas facile de trouver des recettes pour sortir un peu du classique. Et pourtant, les plats traditionnels reviennent à la mode et on profite également pour redécouvrir ou faire redécouvrir à ses enfants les recettes de mamie. Parmi les recettes à revisiter figure le gratin de légumes provençal. Non seulement, cette recette est raffinée mais elle transmet les bonnes saveurs. À vos fourneaux !

Qu'est-ce qu'un tian de légumes ?

On utilise le terme « tian » pour désigner le récipient dans lequel on cuit le met du même nom. Il s’agit à la fois du nom de la recette de gratin aux légumes mais aussi du récipient. On parle bien entendu d’un matériel de cuisine typiquement provençal mais qui reste très pratique pour bien cuisiner le tian.

Le gratin est une appellation bien courante. C’est un plat qui se décline en plusieurs saveurs et mets. On a sans doute déjà passé en revue toutes les recettes de gratin comme celui avec les macaronis, les aubergines et les pommes de terre, etc. Mais on peut se permettre alors toutes les folies là-dessus. Mais imaginez une tout autre création culinaire : le tian provençal. Cette recette est assez traditionnelle mais elle fait sensation auprès des amateurs de cuisine provençale.

La Provence n’arrête pas de parler d’elle avec ses condiments, ses produits diversifiés et ses saveurs culinaires. Parmi les plats qui méritent d’être remis au goût du jour est le gratin de legume provençal. Mais on le prépare façon tian de légumes.

Le tian de légume est typique de la Provence. À dire vrai, le tian est un matériel de cuisine, un récipient dans lequel on fait cuire des aliments et en particulier, les légumes. Mais c’est aussi le nom qu’on attribue au gratin de légume provençal. C’est donc à la fois le matériel et le nom du plat.

Mais si on ne retient que la recette, il s’agit d’un gratin aux légumes méridionaux et toutes sortes de condiments. On peut par exemple préparer cette recette avec des oignons, des courgettes, des poivrons, des tomates et des ailes. On peut aussi ajouter de l’huile d’olive, du thym, du basilic, du sel et tout et tout ! Vous allez voir, c’est une tuerie ! Et ça sort un peu de la monotonie de nos recettes hebdomadaires.

Donc, sont gros, on fait de la ratatouille de légume…

Quels légumes utiliser pour un gratin ?

Lorsqu’on prépare un gratin de légume, on utilise principalement des courgettes et des aubergines. Et il faudrait renforcer la sauce en utilisant tous les condiments possibles : sel, poivre, romarin, laurier, thym sans oublier, l’huile d’olive, l’ail et l’oignon. En tout cas, c’est l’essentiel.

Pour réaliser du gratin de légumes au four, on utilise en général deux types de légumes : les courgettes et les aubergines. Mais pour apporter plus de couleur, on sélectionne les meilleures courgettes vertes et jaunes.

Bien entendu, il existe d’autres ingrédients comme les poivrons jaunes et verts ou rouge si vous voulez, les oignons, l’ail et on n’oublie pas non plus les condiments, les aromates et les épices. Thym, tomates, basilic, sel, poivre vont rehausser la saveur de cette recette traditionnelle. Et pour finir, on ne doit pas oublier l’huile d’olive et les herbes provençales.

Comme on doit réaliser de la ratatouille, il va falloir faire preuve de créativité lorsqu’on prépare les légumes dans le tian. On doit obtenir des légumes confits. Mais rassurez-vous, il s’agit d’un plat simple à préparer, n’allons pas faire un fromage. Il faut seulement respecter le temps de cuisson et bien disposer les légumes sur le plat.

Quelle est la recette du gratin de légumes ?

Pour préparer le gratin de légumes, il faut couper l’aubergine ainsi que les tomates en rondelle ainsi que les courgettes. On coupe de même le poivron en petits cubes et effiler les oignons et hacher l’ail. On met tous les ingrédients dans le récipient et il faut enfourner.

La recette tian de légumes est tout simple !!! il suffit de préparer les légumes comme à la ratatouille en alternant les ingrédients. Mais il faut procéder étape par étape.

Le tian provencal se prépare à la manière la plus simple. On fait préchauffer le four à 180°, on lave les légumes et on coupe l’aubergine et les tomates en rondelles. On fait de même avec les courgettes. Les poivrons sont aussi à couper mais en petits cubes. On prépare aussi les oignons et l’ail. On fait effeuiller le basilic…

Dans un plat ou plutôt dans un tian qui va être mis au four, on va déposer couches par couches les légumes notamment les aubergines, l’oignon, la tomate et l’oignon. Une fois l’opération terminée, on parsème le tout avec les poivrons, l’ail, le basilic et on assaisonne un peu. On commence la même opération jusqu’à ce le récipient soit bien rempli de légumes.

Et pour finir, on verse l’huile d’olive et on fait couvrir le plat avec du papier aluminium. Il ne vous reste plus qu’à mettre le tout au four pendant 50 minutes voire 1h à 180 °C.