Le pain d'épice est un pain gâteau assez original, produit à base d'ingrédients bien choisis, à même de lui conférer goût, saveur et texture incroyables. Nous vous présentons ici les types de farine auxquels vous devez recourir pour faire une recette de pain d'épice.
Quel type de farine pour faire du pain d'épice ?
En dehors des épices pain d'épices maison – lait, miel, cannelle, etc. –, chaque recette régionale de pain d'épices utilise un type de farine spécifique. On a généralement du pain d'épice à base de farine de seigle, de froment ou de farine de blé tendre T80. Parmi ces types de farines, la farine pain d épice de seigle présente l'avantage d'apporter le plus de concentrés au pain produit, tout en améliorant sa couleur. N'hésitez pas tout de même à varier le type de farine utilisé dans votre recette de pain d'épice, notamment la farine de blé T110, la farine d'orge mondé ou encore la farine de sarrasin.
Comment savoir si le pain d'épices est cuit ?
Il y a plusieurs méthodes pour vérifier si le pain d'épices est bien cuit :
- le pain d'épices est bien cuit lorsque sa couleur brun doré uniforme s'étale à toute la surface, même si les bords peuvent être légèrement plus foncés ;
- quand la cuisson d'une recette de pain d'épice est achevée, les bords commencent à se détacher des parois de moule : l'intérieur du pain est donc assez ferme ;
- insérez un cure-dent au centre du pain épicé au lait ou au miel. S'il en ressort propre ou avec seulement quelques miettes accrochées, alors votre pain est cuit.
Si au contraire il y a de la pâte non cuite ou beaucoup de miettes humides se déposent, remettez le pain d'épices au four et poursuivez la cuisson.
Quelles sont les meilleures farines pour le pain d'épice ?
Il est évident que tous les types de farines ne conviennent pas aux recettes de pain d'épices. En effet, la texture et la composition de certaines farines les rendent plus propices à la préparation du pain épice moelleux.
- Farine de seigle : c'est une farine à grande valeur nutritive, riche en cellulose, en glucides complexes et en minéraux – magnésium, potassium, phosphore, calcium et fer –. Il a un index glycémique bas et une teneur très faible en matières grasses. En pâtisserie, cette farine est l'une des meilleures options pour réaliser des recettes de pain d'épices, des gaufres et autres biscuits sans beurre, en raison de sa saveur corsée et rustique.
- Farine de blé : les farines de blé T80 et T110 sont excellentes pour la santé et pour faire une recette avec pain d épice bien foncé comme nous les aimons. Riches en vitamines, fibres et antioxydants, elles s'associent très bien avec d'autres farines comme le seigle ou le sarrasin.
D'ailleurs, il existe aujourd'hui des farines composites, comme la farine du Moulin de Sarré, constituées de farines de seigle et de blé broyés à la meule de pierre, du gingembre, de la muscade, de miel, de la cannelle ou du café. Ces farines peuvent faire vos meilleures recettes de pain d'épices.