Filet mignon de porc en croûte : la recette pas à pas

En voilà une recette de cuisine qui promet d’être savoureuse à table. Le filet mignon de porc en croûte a de quoi aiguiser les papilles et offre une expérience gustative à toute la famille. Mais comment se prépare ce petit plat au four et comment réussir sa cuisson ? Voici les bonnes astuces pour réaliser cette recette à la maison.

Quels ingrédients utiliser pour un filet mignon de porc en croûte ?

Un filet mignon est un morceau de viandes la plus appréciées dans le porc. Mais pour réussir un filet mignon de porc en croûte, il faut procéder étape par étape. D’abord, on aura besoin de filets mignons, deux tranches de jambon, et 100 g de fromage râpé, du sel et du poivre. Mais n’oubliez pas l’ingrédient principal : la pâte feuilletee. Notons que ce plat se cuisine en plusieurs façons car elle se décline en plusieurs recettes. Outre ce morceau de viande et la pate feuilletee, on aura aussi besoin de moutardes pour la sauce. Pour réaliser cette recette, il existe forcément d’autres ingrédients à considérer comme les oignons, du beurre, des œufs. Pour le fromage, on peut utiliser 200 g de gruyère râpé.

Pour réaliser le filet mignon en croûte, il faut en effet s’attarder sur la cuisson des ingrédients. Dans certaines recettes, on n’utilise qu’une seule pate feuilletee, un bon morceau de chair de porc, deux tranches de jambon et du fromage et c’est tout. Pour la preparation, on ne doit pas oublier la sauce avec l’oignon et le beurre. Dans une casserole, on met du beurre puis l’oignon et une fois qu’il prend de la couleur, on fait cuire le jambon. Il faut ensuite garnir la pate feuilletee avec la sauce oignon, le fromage râpé et le jambon. Vous pouvez alors essayer n’importe quels ingrédients pour la preparation de la recette filet mignon en croûte.

Comment réussir la cuisson du filet mignon ?

La cuisson de cette recette doit être une réussite. Même si la chair de veau est aussi succulente, on apprécie beaucoup plus le filet mignon du porc qui est bien tendre. Et comme il est tendre, il faut apprendre à le cuire avec précaution. On peut le cuire au four, en cocotte ou à la poêle. Si vous choisissez le four, il faut ajouter un fond d’eau dans le plat. Mais on peut aussi y ajouter du bouillon ou bien du vin. On peut aussi y ajouter une garniture aromatique ou bien, la badigeonner avec de la moutarde. Une trentaine de minutes suffit pour la cuisson. Pour la cuisson à la poêle du filet mignon avec sauce au porto, on fait chauffer la poêle graissée et faire revenir la viande à feu vif et une fois qu’il a pris des couleurs, on fait baisser le feu et attendre 5 et 10 minutes.

Une basse température est aussi à privilégier pour cette recette de filet mignon en croûte au porc. Cependant, toutes ces astuces ne s’appliquent que pour la preparation du filet mignon et pas pour la recette avec la pate feuilletee en croûte. Ainsi, pour que cette recette à base de pate feuilleté en croûte soit une réussite, il faut bien cuire le filet mignon de porc mais il faut le garder très tendre. Il faut la cuire plus longtemps mais à basse température. S’il faut cuire les différentes recettes de cette viande, il faut le mettre au four pendant 80 °C. On doit vérifier la viande après une heure et demie pour voir si elle est bien tendre comme du beurre.

Comment accompagner le filet mignon de porc en croûte ?

Pour accompagner votre plat, il faut s’inspirer de plusieurs recettes à base de pates feuilletee. La préparation peut être accompagnée de pommes de terre outre que le jambon mais aussi des légumes. Mais il existe plusieurs recettes pour accompagner les assiettes notamment le riz, les légumes au cidre, les légumes et pommes grenailles, les légumes mijotés, les purées et les courges. Pour l’accompagnement filet mignon, la sauce moutarde ou bien, le miel, la ratatouille, Le mieux est donc de consulter les différentes recettes de cette cuisson pour vous inspirer des accompagnements qu’il est possible de réaliser.

En tout cas, les accompagnements sont multiples, vous pouvez inventer vos propres sauces pour bien rehausser la saveur de votre preparation. Cependant, il faut réaliser une sauce chaude pour que la saveur soit bien transmise. Bref, le filet mignon en sauce est un repas à savourer pendant les périodes de fête ou pour une occasion spéciale. Il ne faut pas hésiter à varier les ingrédients pour plus d’originalité. Il faut juste s’assurer d’avoir une viande en croûte de qualité et bien fraîche pour que le plat soit vraiment succulent et à la hauteur des envies. Dernier conseil, n’attendez pas qu’il soit froid pour se mettre à table en famille. La pâte risquerait alors de se durcir.