Pain allemand noir : quels sont les bienfaits ?

Le pain noir tire son nom de sa couleur sombre. Originaire de Westphalie en Allemagne, on retrouve ce produit dans la cuisine de toutes les villes de ce pays comme Berlin, Saxe, etc. Quels sont les particularités et les bienfaits de ce pain foncé ?

Pourquoi le pain allemand est noir ?

Le pain allemand est noir en raison de la présence de farine de seigle, l'ingrédient principal, mais aussi le cacao et la mélasse. Cette farine s'assombrit lorsqu'elle est cuite. C'est cela qui donne cette couleur sombre aux pains à base de seigle et notamment le pain allemand.

Pourquoi le pain noir est noir ?

Le pain a cette couleur grâce aux différents ingrédients qui le composent. Cependant, la couleur peut varier d'un pain à un autre selon les composants et selon les procédés de cuisson ainsi que les méthodes de fabrication. Par exemple, certains utilisent la farine de malt de seigle plutôt que la farine de seigle. Les éléments suivants contribuent à rendre le pain encore plus sombre : les farines complètes, le son de graine, le malt, le cacao, le café, la mélasse.

Quels sont les bienfaits de ce pain allemand ?

Le pain noir allemand comme le pumpernickel offre plusieurs bienfaits pour la santé. Il favorise la digestion et le transit intestinal grâce aux fibres des farines complètes. Il est source de vitamines, de fer, de magnésium et de phosphore. Côté glycémie, l'indice glycémique de ce pain à la couleur charbonneuse est bas grâce aux farines complètes, contrairement aux farines raffinées. Avec la teneur en fibre élevée et la densité de la pâte, le pain noirâtre allemand a un effet coupe-faim. Ce qui peut aider à contrôler l'appétit et les fringales. Et sans oublier le fait que c'est un aliment antioxydant s'il est composé de son de blé et de malt.

Recette du pain allemand noir ou Pumpernickel

Il existe plusieurs recettes de ce pain comme le pain allemand, le pain suédois, le pain danois. Certains n'utilisent que le seigle, d'autres mettent des graines et des noix. Voici une recette du Pumpernickel.

Pour les ingrédients, il vous faut :

  • 500 g de farine de seigle complète
  • 100 g de farine de blé complet
  • 300 ml d'eau tiède
  • 20 g de levure boulangère fraîche
  • 2 cuillères à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de mélasse ou de miel
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

Pour la préparation et la cuisson :

  • mélangez les ingrédients secs (farine de seigle, de blé, sel)
  • dissolvez la levure dans l'eau tiède, ajoutez la mélasse et le vinaigre
  • versez le liquide dans le contenant des éléments secs pour obtenir une pâte homogène
  • pétrissez la pâte pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. Laissez reposer 1 à 2 heures pour qu'elle double de volume
  • mettez la pâte dans une moule et enfournez-la 1 heure et demie à 2 heures à 180 °C

Certaines régions de l'Allemagne et d'autres pays proposent d'autres recettes comme le pain noir aux noix et aux graines. Il existe des variantes comme la version sans gluten.