Pain nordique : les bienfaits du pain noir !

D’origine scandinave, le pain nordique est aussi appelé pain noir ou pain viking. Il est parfaitement recommandé pour ceux qui suivent un régime sans gluten. En effet, il est assez pauvre en graisse, tout en présentant une teneur élevée en graines et en fibres alimentaires. La version classique du pain nordique est fabriquée avec de la farine de seigle. C’est-à-dire que cette baguette est naturellement riche en gluten.

Quels sont les bienfaits du pain nordique ?

Tout d’abord, le pain nordique permet de l’alimentation d’une personne ou d’un foyer en diversifiant les apports nutritionnels. En outre, ce pain est particulièrement riche en vitamines, en magnésium, en phosphore et en énergie. Parmi les autres bienfaits de ce pain noir, il est très nutritif, tout en se montrant très peu calorifique. Enfin, il convient pour les personnes diabétiques et celles qui suivent un régime sans gluten.

Est-ce que le pain norvégien est bon pour la santé ?

Très riche en protéines et en nutriments, le pain viking ou pain nordique est un pain complet. De ce fait, il est très sain et permet au consommateur d’avoir rapidement une sensation de satiété grâce à sa haute teneur en minéraux. Il ne risque pas de vous faire grossir si vous le consommez en quantité raisonnable. De plus, il peut accompagner toutes sortes de recettes, comme les saucisses grillées, les fromages secs ou le poisson fumé.

La composition de ce pain

Afin de connaître les bienfaits du pain nordique noir, il est utile de découvrir sa composition. Traditionnellement, il est fabriqué à partir de seigle ou de farine blanche. Ce qui signifie qu’il contient du gluten. Dans certaines recettes, on peut aussi utiliser différentes farines comme de la farine de blé complet ou d’orge. Parmi les autres ingrédients, il faut aussi citer le sel, l’eau et différents types de céréales tels que l’orge, le froment, l’épeautre ou encore le blé tendre. Vous avez également les graines de tournesol, de millet, de lin ou de sésame. Il ne faut pas oublier la levure de boulanger ou le levain en poudre, ainsi que les flocons d’avoine qui servent à recouvrir la croûte du pain baguette. En revanche, le pain nordique recette ne renferme pas du beurre, ni du lait, ni du chocolat, ni de l’huile.

Les bienfaits du pain nordique

On classe le pain noir d’aliment « healthy », c’est-à-dire bon pour la santé, parce qu’il apporte de nombreux bienfaits pour la santé.

Une diversification des apports nutritionnels

Le pain viking constitue une alternative intéressante à la baguette de pain traditionnelle puisqu’il vous permet de diversifier vos apports nutritionnels. En effet, il est normalement fabriqué à partir de farine de seigle, un produit riche naturellement en minéraux et en vitamines comparé à la farine blanche ou de blé.

Un aliment très peu calorique

Contrairement aux idées reçues, le pain nordique calories est très bas. Pour rappel, les informations nutritionnelles pour la mie de 100 g de pain viking sont les suivantes :

  • Apport calorique : 260 calories
  • Protéines : 22 g
  • Fibre alimentaire : 14 g
  • Lipides : 12,1 g
  • Glucides : 7,4 g
  • Sucres : 1,9 g
  • Acides gras saturés : 1,6 g
  • Sodium : 1 300 mg

Grâce à sa richesse en fibre, le pain nordique constitue une source fiable d’énergie pour l’organisme au quotidien. Sans oublier que ces fibres facilitent considérablement le transit intestinal. En outre, ce pain noir possède un faible taux de graisse et de gluten. Enfin, la forte teneur en graines et de fibres provoque rapidement une sensation de satiété. Ce qui signifie que cette recette de baguette est parfaitement adaptée pour tout régime sans gluten et pour toute personne diabétique.

Prévention des maladies cardiovasculaires et artérielles

Les pains nordiques peuvent être fabriqués avec des farines complètes si vous réalisez cette recette chez vous. Consommées au quotidien, ces farines permettent d’éloigner les risques de maladies cardiovasculaires et artérielles. Il faut savoir que les fibres contenues dans les farines complètes s’avèrent très utiles pour lutter contre le surpoids et l’obésité.