Pain sans levain : délicieux et cuisiné en 20 minutes !

Pendant longtemps, le pain sans levain a été le seul connu de l'humanité. Il était préparé avec de la farine pour faire le pain plat complet, et cuit en déposant la pâte sur des pierres chauffées au soleil ou sur des cendres chaudes. Plus tard, il a évolué pour devenir de nombreuses variétés de pain que nous connaissons aujourd'hui, et ce, à travers différents types de recette de pâte à pain. Cette évolution a eu lieu grâce à l'invention des fours de cuisine et la découverte de la levure. Même la farine a commencé à être raffinée et de nouveaux ajouts tels que les huiles, le beurre et les épices ont été incorporés au pain. Cependant, actuellement de nombreuses personnes continuent à faire ce genre de pain, soit pour des raisons de simplicité, car sa recette ainsi que sa pâte est le plus facile à faire, soit pour des raisons religieuses ou/et de santé.

Pourquoi manger du pain sans levain ?

Une recette plat du pain sans levain inclut généralement de la farine pour faire le pain plat complète et sans graisse, ou une farine sans sel. Sa pâte est donc plus saine que celle d’une recette de pâte à pain classique utilisant des farines raffinées, et de nombreux pains complets qui utilisent des graisses telles que l'huile ou le beurre. Fabriqué avec les ingrédients habituels mais sans levure, la masse sortant du four est plus compacte et sa digestion est plus lente.

Parmi les pains sans levain connus, il y a le chapati, les galettes de maïs, le pain plat pita, et le pain plat la matza. Notons quand même qu’il peut entraîner une digestion plus lourde. Par conséquent, il est donc déconseillé de ne pas abuser de sa consommation. Voici quelques avantages à considérer avec le pain sans levain :

  • C’est l’un des types d'aliments les plus complets sur le plan nutritionnel, et aussi l'un des moins chers. Il n’aura aucun mal à trouver une place dans la cuisine et à accompagner tout plat maison.
  • Il fournit au corps une partie de l'énergie dont il a besoin, en particulier pour le cerveau et le système nerveux.
  • Une recette pain sans levain contient peu de matière grasse (1g pour 100g de pain), il est donc idéal pour apporter à notre alimentation les glucides dont nous avons besoin avec un apport minimum en lipides.
  • Exempt de levure pour préparer de plats, il a un effet rassasiant et contribue à la régulation des fonctions intestinales de l'organisme grâce à sa teneur en fibres.

Comment savoir si le pain est au levain ?

our reconnaître un pain au levain, il va falloir se pencher sur son odeur, son goût et sa texture. Contrairement aux pains sans levain, son odeur et son goût ont des caractéristiques acides, en raison de la farine pour faire le pain, et de la recette de pâte à pain utilisée. Cela est dû au fait qu’en plus de l’eau et du sel, sa recette inclut également d’autres ingrédients essentiels.
La texture, quant à elle, est un peu plus moelleuse qu'un pain à pâte ordinaire. De plus, son écorce est généralement plus épaisse. Le prix d’un pain au levain est aussi très différent de celui d’un pain normal. Sa quantité peut être plus élevée et suffit à accompagner toute sorte de plat. Cela est dû aux conditions requises par la pâte pour que la fermentation soit optimale. Il doit être conservé couvert et dans un endroit frais. De plus, puisqu'il s'agit d'un ferment vivant, il faut être constant et le nourrir. Si le pain est fait correctement, il peut durer des années.