Qu'est-ce que le pain tradition et comment le préparer chez soi ?

Dans de nombreux pays, le pain de tradition se mange à tous les repas. C’est un aliment de base qui accompagne tous les plats depuis toujours. La recette du pain traditionnel varie selon les cultures, même si les ingrédients de base restent toujours à peu près les mêmes. Dans cet article, nous allons vous dévoiler les secrets de cet aliment de tradition délicieux, la tradition française pour le préparer et le conserver correctement à la maison, ainsi que ses bienfaits pour la santé.

C'est quoi le pain tradition ?

En France, l’appellation pain de tradition française n’est pas donnée au hasard, car il en existe plusieurs types de pains comme les baguettes ou les pains aux céréales… Ainsi, pour avoir cette appellation, aujourd’hui, la recette française doit être conforme à la définition selon le décret du 13 septembre 1983. Le poids, la pâte, la farine utilisée, le mode de cuisson, les ingrédients, l’aspect et la qualité de croûte et de la mie sont autant de variables à prendre en compte.

Si la baguette française reste la star des pains en France, les autres pays du monde ont aussi leur propre recette du pain traditionnel. Le naan et le chapati par exemple sont originaires de l’Inde, la pita vient du Moyen-Orient, la focaccia est d’origine italienne et la tortilla vient du Mexique.

Le pain traditionnel est un aliment ancien et universel.

C’est un aliment qui est consommé dans le monde depuis des millénaires. Avec le temps, la préparation de la pâte dans une boulangerie a évolué pour donner de nombreuses variantes tout aussi délicieuses les unes que les autres. C’est ainsi que cet aliment a su rester un aliment incontournable dans de nombreux pays du monde entier.

C'est quoi le pain tradition ?

Le pain tradition est-il bon pour la santé ?

Quand il est consommé en quantité raisonnable, c'est bon pour la santé. Il apporte du glucide complexe qui nous donne l’énergie dont nous avons besoin pour la journée. D’autre part, il est aussi source de fibres, de protéines, de vitamines et de minéraux, tous nécessaires au bon fonctionnement de notre corps.Cependant, il fait aussi partie des féculents avec une valeur énergétique de 250 calories pour 100 grammes. Il est donc recommandé de le manger en quantité raisonnable. Environ 40 à 50 g lors d’un repas complet, soit une quantité égale à 1/5 d’une baguette, et jusqu’à 80 g pour le petit-déjeuner, soit une quantité égale à 1/3 d’une baguette française.

Le pain traditionnel est une source équilibrée de glucides et de fibres.

Cet aliment est une bonne source d’énergie, car il apporte des glucides, carburants dont notre corps a besoin. Cependant, il convient d’en manger en quantité raisonnable surtout les pains de boulangerie contenant du sucre ajouté.

Comment préparer du pain tradition à la maison ?

Pour réussir la baguette de tradition française, le secret se trouve dans l’utilisation d’ingrédients de qualité pour faire la pâte. Pour la farine, choisissez la T65 idéale pour les pains et les baguettes de tradition. Pour le levain, utilisez de la levure de boulanger.

Voici une recette simple de baguette que l’on peut réaliser à la maison. Les ingrédients à prévoir sont :

  • 1 kg de farine
  • 700 ml d’eau
  • Pour le levain, vous avez le choix entre utiliser de la levure de boulanger sèche, dans ce cas vous avez besoin de 8 g ou de la levure fraîche, pour cela, il vous en faut 16 g
  • 22 g de sel

Pour le pétrissage, vous pouvez le faire à la main ou utiliser un robot. Si vous utilisez un robot, versez dans le bol la farine et l’eau et faites tourner la pâte à vitesse 1 pendant 1 minute jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et élastique. Ensuite, ajoutez le sel et bien mélanger encore la pâte avant d’incorporer le levain sec délayé au préalable dans 50 g d’eau tiède. Laissez lever la pâte obtenue dans un bol pendant 20 minutes recouverte d’un linge humide et à température ambiante.

Continuer le travail de la pâte sur un plan de travail fariné. Pour cela, commencez par aplatir la pâte, puis ramenez les 4 coins au centre. Laissez reposer encore 20 minutes. Renouveler l’opération deux fois puis laisser reposer la pâte obtenue pendant encore 2 heures. Après ce temps, le volume de la pâte aura doublé.

Une fois que c’est fait, partager la pâte en 6 boules pour former chaque baguette. Pour façonner la baguette, prenez une des boules, aplatissez-la légèrement, puis ramenez les deux bouts vers le centre, donnez ensuite la forme ovale de la baguette.

Préchauffez le four à 250 °C, entaillez la baguette avec 2 ou 3 incisions, puis enfournez pour une cuisson de 15 minutes environ ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée selon vos goûts.

Faire son propre pain traditionnel à la maison est une expérience enrichissante et délicieuse.

N’hésitez pas à essayer cette recette chez vous, car c’est une expérience enrichissante qui vous apportera une grande satisfaction, et vous permettra de goûter un produit délicieux que vous aurez fait vous-même. Une fois que vous aurez l’habitude, vous pourrez varier la façon de faire et les ingrédients, et même faire un stock pour plusieurs utilisations.

Comment préparer du pain tradition à la maison ?

Comment conserver le pain traditionnel pour qu'il reste frais plus longtemps ?

Pour garder la fraîcheur du produit, une bonne conservation est nécessaire. Pour cela, gardez-le dans un endroit sec et frais et à l’abri du soleil. Pour éviter le dessèchement, il faut l’emballer dans un sac en papier ou un torchon propre. Il est aussi possible de le mettre dans un sac de congélation et de le congeler jusqu’à ce qu’on le consomme.

Une bonne conservation permet de prolonger la durée de vie de votre pain traditionnel.

Il se peut que vous ayez fabriqué une grande quantité de pains pour faire un stock, ou qu’il vous reste du pain entamé après un repas. Une bonne conservation vous permettra d’optimiser la durée de vie de votre produit et de conserver le goût et la fraîcheur intacts pour une longue durée.Le pain et la baguette de tradition française sont profondément ancrés dans la tradition culinaire française. Ils peuvent être consommés à tous les repas et au goûter. La fabrication de cet aliment n’est pas difficile et avec une bonne conservation, il peut être stocké plusieurs jours. Consommez en quantité raisonnable, il apporte au corps les nutriments dont il a besoin pour passer une bonne journée sans avoir des sensations de faim. N’hésitez pas à essayer la recette de tradition et les différentes variantes pour régaler votre famille et vos amis avec une alimentation variée et équilibrée.