Quel est l'accompagnement idéal pour une brandade de morue ?

La brandade de morue est l'une des recettes préférées des Français. C'est en 1766 que ce plat est préparé pour la première fois selon les indications d'Augier, un restaurateur de Nîmes. Très vite, il s'est popularisé en Occitanie avant d'apparaître dans le Languedoc, la Ligurie, le Roussillon et même en Provence. Cette préparation traditionnelle en France est composée de morue, de lait et d'huile d'olive. Pour sublimer ces ingrédients simples mais délicieux, la recette doit donc être parfaitement accompagnée. Les gourmets choisissent donc avec soin les légumes et vins à servir dans leur assiette. Grâce à cet article, retrouvez les meilleurs accompagnements pour la sublimer tout au long de l'année.

Comment accompagner la brandade de morue ?

Traditionnellement, la brandade de morue n'est composée que de 3 ingrédients : la morue, le lait et l'huile d'olive. Toutefois, il est possible d'accompagner cette recette avec d'autres accompagnements. La pomme de terre est l'ingrédient principal conseillé pour sublimer cette préparation. Il est également possible de rehausser son goût grâce à certains condiments comme l'ail, l'oignon ou le persil.

Des idées d'accompagnements pour sublimer votre brandade de morue

Voici quelques idées pour accompagner parfaitement votre assiette.

  • Cuisinez la pomme de terre. À Paris, le poisson est incorporé dans un Parmentier à base de purée mélangée avec du lait ou de la crème. Le tout est gratiné au four pour un résultat des plus savoureux.
  • Utilisez de l'artichaut. À Minorque, cet ingrédient est très apprécié et apporte un goût original à cette recette traditionnelle.
  • Préparez une salade. De la laitue ou d'autres ingrédients peuvent être servis en accompagnement pour apporter une touche de fraîcheur à ce simple mais délicieux.

Comment accompagner la brandade de morue ?

Est-ce que la brandade de morue peut se manger froide ?

C'est un plat polyvalent. Il se savoure aussi bien chaud que froid. Servie froide, cette recette est parfaite pour un apéritif ou une entrée. Elle peut être généreusement tartinée sur des tranches de pains. La brandade peut aussi servir de farce pour différents légumes comme les tomates ou les poivrons.

Comment préparer la brandade de morue pour une dégustation froide ?

Voici la recette pour réaliser cette assiette traditionnelle pour une dégustation froide.

  • La veille, rincez la morue à l'eau froide pour enlever le plus de sel possible. Plongez le poisson dans un récipient rempli d'eau pendant 12 à 14 heures. N'oubliez pas de changer le liquide toutes les 4 heures pour bien dessaler la morue.
  • Égouttez soigneusement la morue dessalée avant de la pocher pendant 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante où vous aurez préalablement déposé du thym et du laurier.
  • Une fois le poisson cuit, ôtez-le de la casserole puis enlevez ses arêtes avant de l'émietter avec vos doigts.
  • Versez une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une casserole, faites-y revenir la morue et poivrez à votre convenance.
  • Mélangez bien le contenu du récipient en y versant alternativement de l'huile et de la crème liquide.

À ce stade, laissez de côté la préparation pour qu'elle refroidisse avant de la tartiner sur du pain et de la servir. Pour plus de goût, vous pouvez mélanger la brandade avec une purée de pomme de terre que vous aurez préparée en avance. Pour un plat froid et goûteux, n'oubliez pas de laisser refroidir le tout.

Quelle entrée servir avec une brandade de morue ?

Cette recette traditionnelle de Nîmes peut être servie avec une entrée chaude ou froide. La préparation à cuisiner dépend de la saison et de vos envies. Pour un repas en hiver, cette recette s'accompagne généralement avec un Parmentier. Vous pouvez aussi la servir avec un gratin de pommes de terre ou comme farce avec des légumes de saison cuits. Pour une entrée froide, toutes les envies sont possibles.

Quelques suggestions d'entrées légères pour accompagner votre brandade de morue

Pour une entrée légère comprenant une brandade, vous avez une infinité de choix. La meilleure solution est d'opter pour une salade. Pour la touche de fraîcheur, cuisinez de la laitue arrosée de jus de citron. Vous pouvez aussi la remplacer par de la tomate, des asperges et d'autres produits de saison. Pour une touche d'originalité, réalisez des recettes ensoleillées. Pour votre entrée, faites de la bruschetta ou des tapas intégrant cette préparation traditionnelle française.

Quelle entrée servir avec une brandade de morue ?

Quels sont les accompagnements classiques pour une brandade de morue ?

Cette recette se déguste telle quelle. Toutefois, vous pouvez l'accompagner avec divers autres éléments pour lui apporter plus de goût. Faites-vous plaisir avec divers ingrédients de saison pour plus de plaisir dans votre assiette. Et pour respecter la tradition, certains éléments classiques doivent accompagner cette préparation.

Les accompagnements traditionnels de la brandade de morue

Cette spécialité de Nîmes peut être savourée avec de la purée de pomme de terre. Les gourmands optent pour un Parmentier pour plus de saveurs. Elle peut aussi être accompagnée par une variété de légumes selon la manière dont elle est cuisinée. À Minorque, l'artichaut trône dans l'assiette. La brandade peut aussi être utilisée comme farce pour des poivrons ou des tomates.

Un bon accord met-vin est également nécessaire pour la dégustation. Traditionnellement, cette assiette se savoure avec un bon vin blanc. Les boissons produites au Portugal subliment son goût. Si vous préférez les vins français, vous avez divers choix. Les crus provençaux comme le Minuty ou les Côtes de Provence sont parfaits. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par des vins blancs bordelais.

La brandade de morue est une succulente recette qui se plie à toutes les envies. Pour en apprécier toutes les saveurs, vous pouvez l'accompagner avec une multitude d'ingrédients. La pomme de terre est l'élément le plus courant pour sublimer cette assiette. En purée, en gratin ou en Parmentier, elle apporte plus de goûts à votre assiette. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par différentes salades ou des artichauts. Et pour un apéritif réussi, rien ne vaut des tranches de pain tartinées avec cette savoureuse recette. Le tout sera accompagné d'un verre de vin blanc dûment choisi. Tous les éléments que vous avez sélectionnés comme accompagnement apportent un goût supplémentaire à cette préparation ancestrale. Il est donc nécessaire de faire les bons choix. N'hésitez pas à essayer les diverses idées qui vous ont été présentées ou à réaliser vos propres associations pour faire des découvertes culinaires.