Recette ganache chocolat : indispensable pour de nombreux gâteaux !

S’il y a bien un dessert dont on en raffole c’est forcément la recette de ganache au chocolat. Il s’agit d’une douceur traditionnelle mais qui s’apprécie toujours et en particulier, si on varie les recettes. Et si on préparait une ganache au chocolat à la maison avec des ingrédients que l’on trouve facilement au marché. Voici l’essentiel sur ce dessert succulent.

Qu'est-ce qu'une ganache ?

Une ganache montee n’est plus un terme nouveau pour tout le monde, en tout cas, pour les amateurs de pâtisserie. Il s’agit au sens propre du terme, une émulsion comme lorsqu’on réalise la mayonnaise. À la différence, on l’obtient à partir du chocolat et beurre de cacao mais aussi avec de la creme et un peu d’eau voire à 70 %. On obtient ensuite un cœur de chocolat fondant tout noir. Il est possible de remplacer un ingrédient avec des pulpes de fruits ou même avec du liquide tout simplement. En tout cas, vous trouverez d’autres ingrédients dans les autres recettes. Mais la recette ganache chocolat telle que nous connaissons se prépare avec de l’huile et du liquide. L’émulsion doit être nappante, brillante, consistante et homogène. On doit obtenir une bonne texture de la ganache au chocolat mais pas trop sèche et qui n’est pas désagréable ni trop gras en bouche. On doit retenir alors les arômes du chocolat noir pour obtenir cette belle texture. La ganache ne pas s’oxyder rassurer vous-même sous l’action de l’air grâce à la présence du liquide à verser dans la préparation.

Ce gateau au chocolat peut certainement donner l’envie de manger plus souvent du chocolat noir ou bien de créer d’autres recettes avec les mêmes ingrédients notamment le beurre, le lait et le chocolat noir. Il faut seulement parvenir à suivre la préparation de la ganache au chocolat d’une belle émulsion. Notons tout de même que de la préparation d'une ganache au chocolat peuvent être réalisées de différentes manières mais dans tous les cas, la recette reste un peu technique. Il faut donc savoir que plus la friction est importante, plus, on obtient une émulsion plus fine et donc on pourra jouir d’une meilleure texture du gateau ainsi qu’une meilleure conservation de la ganache montee. Mais montee ou non, ce gateau aura de quoi assouvir toutes les papilles.

Comment faire une ganache au chocolat ?

Pour faire une ganache au chocolat montee, on doit toujours s’en tenir à la recette de base et rassembler les bons ingrédients tels que la creme liquide, du romarin bio juste pour le décor, du sucre, du chocolat au lait, du chocolat noir et du beurre doux. On peut aussi ajouter de la vanille pour bien aromatiser sa recette. À la veille de la préparation, il faut infuser le romarin dans la creme liquide et mettre une couverture au-dessus pour éviter la présence d’air entre celle-ci et le film blanc transparent. Il faut le mettre au réfrigérateur toute la nuit.

On commence par la préparation des coques de chocolat de couverture en le faisant fondre au bain marie par exemple. Une fois fondu, il ne reste plus qu’à remplir le moule de chocolat à point. On retourne ensuite la moule pour vider les coques. Puis, il faut racler à nouveau et le laisser figer ensuite. Pour la recette de ganache chocolat au lait, on utilise la creme liquide infusée de la veille pour le mélange. On la fait chauffer à 40 °C et la filtrer vers la seconde casserole. On ajoute du sucre et on mélange. On fait fondre le chocolat au lait et noir séparément. Puis on les mélange dans un saladier. On vérifie la température de la celle-ci si elle est entre 35 et 40 °C. Il ne reste plus qu’à l’incorporer dans la creme au chocolat en faisant un dessin de cercles. On recommence l’opération une deuxième fois. Puis, on incorpore le beurre avec le mixeur plongeur. Enfin, il faut remplir les ganaches et les refermer.

Comment épaissir une ganache ?

Pour épaissir ce gateau ou la version monte, il faut utiliser du chocolat et le placer en bain-marie. En effet, s’il est trop liquide, c’est forcément parce qu’on a mis trop de lait dedans. La ganache montee doit être bien épaisse pour obtenir la bonne texture. En revanche, si la ganache chocolat noir est trop épaisse, il faut rajouter des crèmes au bain-marie et laisser mijoter quelques minutes. Certes, préparer cette recette est assez complexe si on débute en pâtisserie. Mais c’est comme préparer du gateau, il faut être patient.

Toutes les recettes de ganaches version montee doivent être homogène pour ne pas la rater. Pour cela, on aura toujours besoin du beurre et du chocolat au lait. Comme on le dit souvent la cuisine est une source inépuisable d’inspiration. Il est donc important de bien suivre les différentes recettes et de ne jamais oublier les ingrédients principaux incluant le beurre ainsi que le lait. Enfin, préparer une ganache chocolat sans crème est possible et on peut aussi varier les recettes en utilisant d’autres ingrédients la framboise, la vanille et même l’orange.