Specialite turque : découvrez la cuisine orientale !

La cuisine turque traditionnelle est sans doute l'une des plus populaires au monde. En France, on la connaît surtout pour les fameux kebabs (salade, tomates, oignons dans du pain cuit avec une viande grillée). Mais au-delà des clichés collant à cette image, la gastronomie turque est riche de plats et de spécialités orientales qui mélangent subtilement les aliments. Les viandes d'agneau, de bœuf et de poulet s'accompagnent souvent d'herbes et d'aromates, d'ail, d'oignon, de citron et de tomate. La Turquie comme l'Italie ou la Chine possède l'art de préparer des pâtes locales, "les mantis". On sent que vous en avez déjà l'eau à la bouche. Aussi, pour cette raison et pour bien d'autres encore, laissez-nous nous présenter quelques recettes pour vous donner envie de manger turc.

Quel est le plat national turc ?

On ne peut pas vraiment parler d'une specialite turque connue comme le plat national de la Turquie. Tous comme en France, il existe de nombreuses recettes qui font la renommée culinaire de la Turquie. Chaque recette est un délicieux mélange d'ingrédients. On peut citer parmi les recettes les plus fameuses :

  • Les Köfte : qui sont des boulettes de viandes à base de veau (ou viande non grasse), d'un œuf, de miettes de pain, d'oignons, de persil, de sel, de poivre, de cumin et d'autres épices.
  • Le houmos à la turque : qui est une recette de purée de pois chiche et de tahin (crème de sésame) que l'on classe parmi "les mezze", plats divers qui accompagnent les plats principaux et à laquelle on peut ajouter des olives noires, du citron et du persil frais et des épices.
  • Les dolma : sont des poivrons farcis de riz et/ou de viande hachée.
  • Les Kuru Fasülye : sont des haricots blancs cuisinés à la turque avec des tomates, de l'oignon, du paprika et du cumin.
  • Les Gözleme : sont des galettes au fromage de chèvre, aux épinards, avec des carottes ou encore de la viande hachée. Il en existe de toutes sortes.
  • Le bouillon à la turque : qui est une soupe à base de poulet citronné et de vermicelles.

Quelle viande mangent les Turcs ?

La plupart des recettes culinaires en Turquie sont à base de viande hachée qui sert à confectionner différents types de boulettes. Les recettes farcies sont nombreuses et elles s'accompagnent d'épices comme le curry et la coriandre qui entrent dans l'élaboration de ces spécialités. Pour remplacer les lardons dans les pizzas turques, on ajoute de la viande hachée avec de la sauce tomate. La Turquie n'est pas connue pour être un pays où l'on consomme de la viande de porc. Le jambon sera à base de poulet. La viande préférée des Turcs est la viande rouge. Cependant, la viande de bœuf fumé est très appréciée également dans la cuisine turque. Les Turcs consomment aussi des tranches de saucissons secs (sucuk) accompagnés d'œuf, de bœuf haché et de fromage au petit-déjeuner.

La ville d'Istanbul et la Turquie sont également réputées pour être une terre qui ne se limite pas qu'à ses plats de viandes et de légumes ou à la pizza turque. Par ailleurs, le yaourt est très présent dans les plats turcs traditionnels. Le fromage et les desserts participent au plaisir des papilles.

  • La plus délicieuse et savoureuse recette de pâtisserie est sans doute le baklava. En tous les cas, le baklava est la recette la plus connue. Ce sont des biscuits ou plutôt des mille-feuilles fourrés de pistaches, de noisettes ou d'amandes.
  • Viennent ensuite les loukoums dont la recette a été inventée en 1776 par le confiseur Haci Bekir à Istanbul. Le loukoum est une pâte de fruits secs (comme les raisins) qui se déguste dans les salons de thés.
  • Le Gullac est une recette antérieure aux loukoums. Le gullac possède une texture unique à base d'ingrédients tels que de l'eau de rose, de la vanille, des noix, de la grenade et du lait. On y ajoute des amandes, des noisettes ou des pistaches pilées. Le tout est agrémenté d'une cerise confite.
  • Le muhallebi est une des recettes fraîches qui se dégustent en été à base de lait et de farine de riz. Parfumée à la rose ou à la fleur d'oranger ou à la cannelle, c'est un délice.
  • Le trileçe est très répandu à Istanbul. C'est une recette à base de trois laits différents (vache, brebis et bufflonne).

Dans la cuisine turque, on trouve des spécialités typiques de cette partie du monde comme :

  • Le Mercimek Çorbası, la soupe de lentilles

Cette délicieuse recette de soupe de lentilles est caractérisée par la couleur orange due aux lentilles corail qui servent à sa confection. Pour renforcer la couleur et le goût, on ajoute une carotte, une pomme de terre, un oignon et de tomates avec un bouillon.

  • Le Menemen, un plat à base de poivrons, d'oignons et de tomates

Le Menemen est plat traditionnel de la cuisine turque, composé d'un poivron, d'oignons, d'œufs et de tomates. C'est une délicieuse omelette très populaire en Turquie. On fait d'abord revenir les légumes dans de l'huile d'olive et, on verse les œufs fouettés qu'on laisse mijoter à la poêle.

  • Le Dolma, les feuilles de vigne farcies

Les feuilles de vigne farcies avec du fromage turc (chèvre) ou au riz sont caractéristiques de la gastronomie du pays. On y ajoute des pignons de pin, un citron, du persil et un oignon avec un cube de bouillon pour rehausser le goût. Le tout dans une feuille de vigne.

Parmi les plats du quotidien, on trouve des beignets de toutes sortes (aux légumes, à la viande, au fromage ou au saumon). Les aubergines, les tomates et les oignons sont souvent servis avec du riz et des brochettes de viande cuites sur un barbecue au feu de bois. La pizza servie avec du bœuf haché rôti fait partie des traditions, tout comme le sandwich dans un pain spécial, les crêpes ou la galette.

La Turquie est un pays laïc et il est possible d'y boire de l'alcool. Le vin rouge et le vin blanc sont produits en Turquie, mais la boisson nationale est le raki qui se consomme traditionnellement avec des convives. Il est servi par le plus jeune et c'est le plus ancien qui lève son verre pour trinquer et indiquer qu'on peut commencer à boire. Le raki accompagne les recettes de cuisine et les préparations traditionnelles de la gastronomie turque. Même si l'art culinaire turc se base sur des recettes faciles, il n'en est pas moins savoureux et le raki en est le parfait accompagnement.