Sushi sauce : comment la préparer soi-même ?

Plat populaire d’origine japonaise, le sushi est constitué de deux éléments importants : le poisson à l’état cru et le riz. Cette recette s’accompagne assez souvent de divers autres ingrédients qui lui procurent une saveur singulière. On le retrouve généralement dans les restaurants ou lieux de vente dédiés. Toutefois, il est possible d’en préparer une version faite maison chez soi, dans sa cuisine. Comment préparer soi-même la sushi sauce ?

Comment manger sushi sauce ?

Pour convenablement manger la sushi sauce, il faut tout d’abord mettre au propre ses mains, à l’eau et au savon. Les sushis peuvent être consommés à l’aide d’une baguette ou des mains.

Mangez par la suite vos sushis en respectant un ordre donné, des faibles saveurs aux fortes senteurs. Sachez également bien plonger le sushi dans la sauce soja.

Avec les Gunkan-maki, le gingembre se plonge spécialement dans la sauce soja. Il est déconseillé de manger simultanément gingembre et sushi.

Quel accompagnement pour les sushis ?

Les sushis sont souvent eux-mêmes suffisants, mais il est possible de l’accompagner d’une assiette de salade d’algues ou encore de crudités. Pour ce qui est des condiments, il incombe au maître sushi de fournir les plus essentiels. Comme condiments, on peut citer : le wasabi, le gingembre mariné, et la sauce soja, qui doivent être tous uniquement utilisés en petite proportion.

Pour plus d’originalité, vous pouvez utiliser de la mayonnaise ou l’accompagner d’une bière faite à base de riz.

Quelles sont les recettes de sauce sushi ?

L’élément de base de la majorité des recettes de sauces à sushi comporte de la sauce soja qui est mélangée à divers autres ingrédients pour avoir une tout autre saveur. Il convient de noter qu’il est tout aussi possible de consommer ses sushis avec de la sauce sashimi.

Une version de sauce sushi et sashimi, de kikkoman s’accompagne agréablement aussi avec les sushis.

La sauce soja au saké et gingembre

Cette version de recette de sauce sushi, bien qu’un peu épicée, il est possible qu’elle soit plus douce, en se passant du wasabi. Pour préparer cette sauce, il faut comme ingrédients : une cuillère à soupe de jus d’orange, une demi-tasse de sauce soja et un ail haché. Il faudra également pour la recette, une cuillère à café de gingembre râpé, deux cuillères à soupe de jus de citron et du wasabi si vous le souhaitez.

Pour la préparation, commencez par râper le gingembre puis émincer l’ail. Passez ensuite au mélange de tous les ingrédients, sans chauffer. Le mélange doit être remué jusqu’à la dissolution du wasabi et l’homogénéisation de la sauce pour sushi.

La sauce traditionnelle Ponzu

La sauce sushi Ponzu est acide avec une légère saveur d’agrumes, une fois mis en bouche. Le Mirin et le Hondashi, 02 ingrédients typiques de la cuisine japonaise, entraient dans la préparation de l’ancienne version de ces sauces sushi.

Le Mirin est un vin produit à base de riz d’origine japonaise, ayant un goût bien plus sucré que celui du saké. Le Hondashi par contre, est un bouillon des poissons-bonite fait en poudre, usé dans les recettes de sauces, des plats froids ou chauds. En cas de manque de Hondashi, il est possible d’utiliser le bouillon de poisson pour la préparation de cette sauce.

Pour confectionner la sauce sushi Ponzu, vous devez disposer d’une tasse de sauce soja, d’une tasse de jus de citron et de 250 ml d’eau. Vous aurez aussi besoin de 50 ml de mirin, de 50 g de Hondashi, de 50 ml de vinaigre de riz et d’un petit morceau d’algue de kombu.

Pour la préparation de cette version de sushi sauce, il suffit de faire le mélange de tous les ingrédients, dans un récipient. Couvrez-le ensuite d’un film alimentaire et placez-le au réfrigérateur durant deux heures au moins et vingt-quatre heures au plus. La sauce sushi faite, est consommée après filtrage du rendu final.