Tajine marocain : comment réussir la recette traditionnelle ?

Le maroc est une destination réputée pour son soleil et par sa cuisine variée et riche. Sa gastronomie mérite que l’on s’y attarde car même sans porc, les recettes marocaines sont délicieuses et riches en ingrédients locaux et en épice. Parmi les recettes faisant l’identité du pays marocain est le tajine au poulet ou à l’agneau. Découvrons comment la préparer chez soi.

Quelle viande utiliser pour cuisiner un tajine ?

Le plat de tajine est très délicieux. Pour cuisiner le tajine, il faut sélectionner les bons morceaux de viandes. Une recette de tajine se prépare souvent avec de la viande de bœuf mais pour la recette traditionnelle ce sera avec de l’agneau. D’ailleurs, la viande d’agneau est presque présente dans tous les plats marocains. Donc pour préparer cette cuisine marocaine, il faut débuter par le choix de la viande d’agneau. On utilise particulièrement le jarret ou l’épaule et ce, au choix, du bœuf, du veau, de l’agneau. Certains cuisiniers n’hésiteront pas à ajouter un peu de poulet pour améliorer la saveur du tajine.

Notons tout de même que le choix de la viande a un impact sur la cuisson des tajines. Il faut donc choisir des morceaux plus tendres comme ceux d’un veau. La viande de bœuf met souvent du temps à cuire. Il faut donc chercher les morceaux dans l’épaule, c’est plus tendre et moins filandreux. Mais le jarret peut aussi faire l’affaire, c’est un excellent morceau. En tout cas, ce sont souvent les viandes qui déterminent la saveur finale d’une cuisson de tajine marocain. Il faut alors utiliser des viandes fraîches et de bonne qualité. Mais on peut aussi utiliser le poulet pour cette recette de tajine, on peut le marier avec un citron confit et olives ainsi qu’avec des legumes tels que les pommes de terre. Ce plat marocain saura plaire à tous les amateurs de viande et de plats épicés. Mais que ce soit avec du poulet ou du veau, le plus dure reste à faire, celui de bien préparer les morceaux pour obtenir une bonne cuisson.

Comment cuire le tajine ?

Pour cuire le tajine marocain, d’abord, il faut rassembler les différents ingrédients. Sachez qu’on prépare le tajine avec de nombreux ingrédients mais on peut aussi se contenter d’1kg d’agneau ou de jarret de veau ou de l’épaule, des legumes, du persil, du gingembre, du sel, du poivre, du safran, du piment doux, des oignons, de coriandre et d’huile d’olive. Pour les legumes, on utilise toujours les pommes de terre mais on peut aussi varier le plat marocain avec des courgettes par exemple. On ajoute aussi dans la liste des ingrédients le citron confit et les olives confites de préférence rouges ou vertes. Donc, si on part des pommes de terre, il faut les éplucher et les couper en quartiers. Il faudrait éviter qu’elles s’effritent lors de la cuisson. On découpe les gros morceaux de viandes d’agneau ou bien, on prépare le poulet, il faut saler et poivrer et mettre du gingembre, de l’huile d’olive, du safran, des oignons râpés pour la marinade du tajine.

Pour cette recette de tajine, on fait dorer les morceaux à feu doux puis à feu moyen. On y ajoute de l’eau lors de la cuisson ensuite, il faut couvrir d’eau. On ajoute l’eau si c’est nécessaire mais attention, il faut ajouter de l’eau chaude et non froide pour éviter de faire durcir le jarret de veau ou le poulet. Au maroc, ce plat traditionnel est réalisé dans la pure tradition et dans la règle de l’art. Pour la suite, quand la cuisson est presque arrivée à son terme, on mélange les pommes de terre, la coriandre, le persil soigneusement haché ainsi que le piment doux. On place les pommes de terre en quartier sur les viandes et on laisse mijoter un peu. Ensuite, il ne reste plus qu’à ajouter le citron confit que l’on coupe en lanières ainsi que les olives confites. En fin de cuisson, on doit obtenir une sauce onctueuse.

Quelle est la recette pour un tajine réussi ?

La recette de tajine marocain est variée. Le maroc peut se vanter de proposer des recettes variées et riches en ingrédients. La recette tajine agneau est un plat traditionnel marocain qui date depuis des siècles. On retrouve aussi d’autres recettes de tajine du maroc comme celle aux abricots, aux pruneaux et aux amandes, aux poulets…Le plat a tajine aux huiles d’argan et au citron confit fait aussi partie des meilleures recettes que l’on peut forcément déguster au maroc. On peut donc varier les recettes de tajine avec des ingrédients que l’on trouve facilement au marché ou chez vous et pas au maroc uniquement.

Une recette tagine peut se préparer rapidement en cuisine avec les courgettes ou les pommes de terre. On retrouve plus de 15 recettes de cuisine de tajine marocain. On peut aussi opter pour les tajines aux boulettes de viandes, au fenouil, aux poires ou autre fruits pour faire sortir le goût du sucré-salé. Enfin, nul besoin d’aller au maroc pour cuisiner ce plat typique car on peut aussi préparer le tajine avec de la dinde et du fenouil.