Le Maroc est une destination réputée pour son soleil ainsi que pour sa cuisine riche et variée. Sa gastronomie mérite que l'on s'y attarde, car même sans porc, les recettes marocaines sont délicieuses et riches en ingrédients et en épices locales. Parmi les recettes qui font l'identité du pays marocain, il y a le tajine de poulet ou d'agneau que j'apprécie énormément. Découvrons comment la préparer chez soi.
Quelle viande utiliser pour cuisiner un tajine ?
Le plat de tajine est très délicieux. Pour cuisiner le tajine, il faut sélectionner les bons morceaux de viandes. Une recette de tajine se prépare souvent avec de la viande de bœuf mais pour la recette traditionnelle ce sera avec de l'agneau. D'ailleurs, la viande d'agneau est presque présente dans tous les plats marocains. Donc pour préparer cette cuisine marocaine, je commence par faire le choix de la viande d'agneau qui composera mon plat. On utilise particulièrement le jarret ou l'épaule et ce, au choix, du bœuf, du veau, de l'agneau. Certains cuisiniers n'hésiteront pas à ajouter un peu de poulet pour améliorer la saveur du tajine.
Notons tout de même que le choix de la viande a un impact sur la cuisson des tajines. Il faut donc choisir des morceaux plus tendres comme ceux d'un veau. La viande de bœuf met souvent du temps à cuire. Pour cela, j'ai coutume de privilégier les morceaux dans l'épaule, c'est plus tendre et moins filandreux. Mais le jarret peut aussi faire l'affaire, c'est un excellent morceau. En tout cas, ce sont souvent les viandes qui déterminent la saveur finale d'une cuisson de tajine marocain. Tout comme moi prioriser alors des viandes fraîches et de bonne qualité. Mais on peut aussi utiliser le poulet pour cette recette de tajine, on peut le marier avec un citron confit et olives ainsi qu'avec des légumes tels que les pommes de terre.
Ce plat marocain saura plaire à tous les amateurs de viande et de plats épicés. Cependant que ce soit avec du poulet ou du veau, le plus dure reste à faire, celui de bien préparer les morceaux pour obtenir une bonne cuisson.
Comment cuire le tajine ?
Le tajine marocain est un plat qui cuit lentement et doucement, permettant aux viandes qui le composent de s'assouplir et d'absorber la saveur des ingrédients. Rappelez-vous que dans cette recette, les arômes des différents composants sont répartis de manière homogène grâce à l'utilisation de certains ustensiles. Parmi eux se trouvent un plat à tajine traditionnel et une cocotte en fonte, que j'utilise avec un diffuseur de chaleur sur les gaz. La préparation d'un tajine marocain nécessite au préalable le rassemblement des différents ingrédients. Le tajine peut être préparé avec de nombreux ingrédients, mais vous pouvez aussi vous contenter de :
- de 500 g de viande d'agneau ou de jarret de veau ou de l'épaule selon vos préférences
- du sel
- du poivre
- du piment doux (au choix)
- 2 oignons
- Coriandre fraîche pour la garniture
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3 tomates
- 100 g d'olives
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de gingembre
- 1 pincée de safran
Pour cette recette de tajine :
- Coupez la viande en morceaux.
- 2. Émincez les oignons et coupez les tomates en dés.
- 3. Dans un tajine ou une grande casserole, chauffez l'huile d'olive.
- 4. Ajoutez les oignons et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
- 5. Ajoutez la viande et faites-la dorer de tous les côtés.
- 6. Ajoutez les tomates, le cumin, le gingembre, le safran, le sel et le poivre.
- 7. Couvrez et laissez cuire pendant environ 1h30 à feu doux, en ajoutant un peu d'eau si nécessaire.
- 8. Incorporez les olives et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.
- 9. Servez chaud, garni de coriandre fraîche.
Quelle est la recette pour un tajine réussi ?
Le Maroc peut se vanter de proposer des recettes de tajine variées et riches en ingrédients. La recette traditionnelle de tajine se constitue de la viande d'agneau et date depuis des siècles. Vous retrouverez aussi d'autres recettes de tajine du Maroc comme celles aux poulets, à la dinde, au bœuf et même au poisson. Ces plats sont souvent agrémentés de citron confit et d'huile d'argan qui les aromatisent. Il est aussi possible de varier les recettes de tajine avec des ingrédients que l'on trouve facilement au marché ou chez vous et pas au Maroc uniquement.
Par exemple, une recette de tajine peut se préparer rapidement en cuisine avec des légumes comme les courgettes, les pommes de terre ou encore le fenouil. Vous pouvez accompagner ces recettes des fruits comme les abricots, les pruneaux, les amandes, les poires ou les dattes. C'est une astuce que j'utilise pour surtout faire ressortir le goût du sucré-salé qui fait la popularité du tajine dans certaines régions du Maghreb. N'oubliez pas non plus que certaines épices apportent de la saveur au plat. Tout ceci fait que vous pouvez retrouver plus de 15 recettes de cuisine de tajine marocain.
Importance des épices
Le tajine est une spécialité aux saveurs riches et aromatiques. La clé pour obtenir cette profondeur de goût réside dans les épices utilisées dans le processus de cuisson. Des épices chaudes et terreuses en passant par les épices fumées, la bonne combinaison d'épices peut faire passer un tajine d'ordinaire à extraordinaire. L'utilisation d'épices comme la cannelle, le poivre ou le cumin dans un tajine est essentielle pour créer les saveurs uniques et aromatiques qui le caractérisent. Pour moi, chaque épice ajoute son propre profil de saveurs, des notes terreuses du cumin et du poivre à la douceur subtile de la cannelle. Ces épices s'associent pour créer un mélange harmonieux de saveurs qu'on préfère à la maison.
Choisir des ingrédients frais
Les ingrédients occupent une place de choix dans toutes les recettes de tajines marocains. Ils confèrent les saveurs, les textures et les nutriments essentiels qui définissent le plat. Des ingrédients de qualité, peuvent transformer la recette en un chef-d'œuvre culinaire en rehaussant le goût, l'arôme et l'attrait visuel du plat. En outre, les ingrédients frais rehaussent la saveur des plats en apportant des goûts naturels, intenses et authentiques que les ingrédients industriels ne peuvent égaler. Les huiles aromatiques et les saveurs nuancées des légumes frais, des épices et des produits naturels ajoutent de la profondeur, rendant chaque bouchée plus agréable.
Ustensiles recommandés
Certains ustensiles sont nécessaires à la préparation d'une recette traditionnelle de tajine. Il s'agit principalement d'un plat à tajine, d'une plaque de cuisson, d'un couteau, d'une planche à découper et d'une cuillère en bois. Le plat à tajine sert à la fois à la cuisson et au service du repas. Quant à la plaque de cuisson, elle me permet de faire cuire le tajine à feu doux, entre 60 et 100 °C. De son côté, la cuillère en bois peut être utilisée pour mélanger les ingrédients lors de la préparation. N'oublions pas non plus le couteau de cuisine, destiné à couper les légumes, la viande et les épices nécessaires à la préparation du plat. Enfin, je me sers aussi d'une planche à découper qui est essentielle pour une meilleure découpe des ingrédients.
Finalement, vous pouvez dès à présent vous essayer dans la préparation de différents types de tajines ! Toutefois, pour réussir votre plat de tajine, non seulement vous devez connaître sa recette, mais aussi le rôle de chacun de ses ingrédients. Aussi, assurez-vous également d'avoir à disposition les principaux ustensiles qui interviennent dans la cuisson. Lorsqu'elle est bien réalisée, cette recette d'origine berbère ne fera que surprendre les amateurs de cuisine.