Comment préparer une terrine de porc à l'ancienne ?

La plupart du temps, on réalise des pâtés de campagne à la maison. Ce plat est très facile à préparer et bien évidemment, toute la famille l’adore ! Cependant, j’ai décidé de préparer un tout nouveau plat pour ma famille, histoire de changer un peu la routine. Étant donné que mes enfants adorent les pâtés de campagne, j’ai décidé de préparer un plat qui ressemble un peu à ce dernier : la terrine de porc ; à la grande surprise, la terrine de porc est très facile à réaliser. Vous pouvez la préparer en deux temps et trois mouvements. Les ingrédients sont très faciles à trouver et la recette est très facile à suivre. Justement, si vous pensez apporter un maximum de plaisir à toute la famille durant les fêtes ou les occasions spéciales, optez pour ce plat. D’ailleurs, je vais vous guider dans la préparation à travers cet article.

Quelles différences entre un pâté et une terrine de porc ?

La plupart des gens ont tendance à confondre le pâté et la terrine de porc. D’ailleurs, autrefois, je pensais également qu’il s’agissait de la même chose. Ce n’est que par la suite que je me suis rendu compte que ce sont deux thèmes différents. Et je vais vous expliquer la différence, pour que vous ne vous trompiez plus à ce sujet.

En fait, la différence réside dans le contenant et dans sa composition. La terrine est un récipient en terre cuite, qui est très réputé par les Romains friands de la viande en terrine. Parce que la terrine est spécialement cuisinée dans ce récipient, on l’appelle ainsi.

En outre, il y a également sa préparation. La terrine est garnie de plusieurs ingrédients ainsi que de toutes les epices rabelais. Elle a une cuisson relativement plutôt lente. Une fois que la terrine est cuite, vous devrez lui faire refroidir avant de la déguster. Par ailleurs, la terrine peut être mangée froide ou chaude.

Quels sont les ingrédients d'une terrine de porc ?

Afin de préparer une bonne et délicieuse terrine de porc, il faudra commencer par réunir ces quelques ingrédients. Pour réaliser la recette terrine de porc, vous aurez de ce fait besoin de :

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, plus un supplément pour le graissage
  • 220 g d’échalotes hachées finement
  • 550 g d’épaule de porc, émincée par votre boucher ou coupée en petits morceaux, puis pulsée au robot culinaire
  • 350 g de viande de saucisse
  • 4 cuillères à soupe de porto
  • Petit bouquet de thym frais, feuilles cueillies et hachées
  • Bouquet de persil frais, feuilles finement hachées
  • ½ cuillère à café de piment de la Jamaïque
  • ¼ cuillère à café de clou de girofle moulu 1 cuillère à café de sel de mer fin
  • ½ cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu 3 gousses d’ail finement hachées
  • 25 baies de genièvre séchées, écrasées
  • 130 g de pistaches, grossièrement hachées, tranches de bacon striées

Ces ingrédients sont faits pour la cuisson terrine de 4 personnes. Ainsi, c’est à vous d’adopter les ingrédients en fonction du nombre de personnes qui consomment la terrine. Mais, si vous êtes comme nous, ces ingrédients vous suffisent.

Quelle est la recette pour faire de la terrine de porc ?

Étant un plat délicieux et savoureux, vous avez également envie de vous lancer dans la préparation de la terrine ? Suivez ma recette.

Chauffer doucement l’huile dans une poêle à feu doux et ramollir les échalotes pendant 8 minutes, puis laisser refroidir. Mélanger avec tous les autres ingrédients sauf les tranches de bacon entières. Faites frire un petit morceau dans une poêle, puis goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire pour une bonne terrine de porc maison.

Préchauffer le four à 160 °C, ventilateur140 ° C, gaz 3. Étirer chaque tranche de bacon avec le dos d’un couteau sur une longueur d’environ 28 cm.

Tapisser une terrine ou un moule à pain de 1,2 litre avec le bacon, en superposant les tranches et en laissant les extrémités pendre sur les côtés. Remplissez avec le mélange en vous assurant qu’il pénètre dans les coins (il dôme légèrement au-dessus de l’étain).

Apportez le bacon ou la pate de cochon pour enfermer la garniture. Couvrir le moule avec du papier d’aluminium légèrement huilé, en le froissant fermement sur les côtés. Mettez la terrine dans une lèchefrite profonde et remplissez d’eau bouillante pour remonter à mi-hauteur des côtés de la terrine. Cuire au four pendant 60 à 75 minutes. Retirer le papier d’aluminium, égoutter tout excès de jus et remettre au four encore 15 minutes. La terrine doit être ferme, les jus doivent être clairs lorsqu’ils sont percés avec une brochette et une sonde thermométrique insérée au centre doit atteindre 65 °C.

Retirer du plateau et laisser refroidir 15 minutes. Versez plus de liquide, couvrez avec un film plastique, puis placez un morceau de carton sur le dessus (coupez-le pour qu’il s’adapte à l’intérieur de la boîte) et posez 3 ou 4 boîtes ou autres poids dessus. Laisser refroidir complètement avant de démouler, puis trancher en tranches épaisses et servir avec des cornichons et du levain.