La France est un vaste pays riche de recettes de cuisine venues de différentes régions et départements. Aujourd'hui, nous partons pour Cayenne en Guyane afin d'y découvrir les spécialités culinaires locales qui font la richesse du patrimoine gastronomique de notre pays.
Quel est le plat typique de la Guyane ?
Le plat typique de la Guyane est un plat venant d'Afrique de l'Ouest. Il se nomme le calalou guyanais. Dans sa version traditionnelle, ce plat emblématique de la Guyane se compose essentiellement de légumes servis sous forme de potage et dans lequel on ajoute des ingrédients plus consistants comme de la viande de porc, des crevettes et des herbes aromatiques qui vont venir parfumer et aromatiser cette recette.
Quelle viande Mange-t-on en Guyane ?
La viande consommée en Guyane est principalement de la viande de poulet. Le poulet est boucané, ce qui veut dire que la viande est fumée. Une spécialité typique guyanaise. Le poulet boucané se mange froid ou en salade. Pour accompagner le poulet boucané, on sert un bouillon d'awara. L'awara est un palmier dont la pulpe de fruit donne du liant au bouillon. Cette recette traditionnelle se déguste lors des fêtes de Pâques ou de la Pentecôte.
Il est à noter que le poulet peut être remplacé par du poisson boucané.
Recette du poisson au colombo et au lait de coco
Ce plat guyanais est l'un des plus réputés de la cuisine locale et des îles des Antilles. Il fait partie des recettes les plus appréciées de Cayenne et des guyanais. Par ailleurs, il fait la fierté de la France, qui peut s'enorgueillir de proposer des recettes de cuisine originales et multiculturelles. Voici comment le préparer.
Ingrédients :
- 600 g de poisson blanc.
- 2 oignons.
- 2 poivrons rouges.
- 2 poivrons jaunes.
- 4 cuillères à soupe de colombo.
- 2 cuillères à soupe de curry.
- 60 cl de lait de coco.
- 6 cuillères à soupe de crème fraîche mélangées à 3 cuillères à soupe de noix de coco râpée.
- De l'huile.
- Du beurre.
- Du sel.
- Du poivre de Cayenne.
Préparation de la recette :
- Émincez les oignons.
- Faites revenir les oignons dans une casserole dans du beurre et de l'huile.
- Faites revenir les poivrons émincés dans une poêle à feu doux et rajoutez le colombo, le lait et la poudre de coco râpée, la crème fraîche et le curry.
- Ajoutez à cette préparation les oignons et le poisson.
- Salez et poivrez.
- Laissez cuire à feu doux pour que le poisson s'imprègne des arômes des différents ingrédients.
- Accompagnez votre "plat guyane" d'épinards, de manioc ou de riz. Le riz est le complément parfait de cette recette guyanaise, car il va être délicieux avec la sauce issue de la préparation qui empêchera qu'il soit sec.