Comment réussir à coup sûr votre pain cocotte inratable ?

Il n’est pas nécessaire d’être un boulanger pour réussir un pain cocotte. C’est une recette facile à faire et inratable ! On peut l'obtenir avec une croûte croquante et une mie moelleuse. Le grand avantage, c’est que l'on est sûr de le réussir, même si l'on ne maîtrise pas son four, ni son taux d’humidité. C'est une recette simple et idéale pour les débutants en pâtisserie. Il suffit de suivre la recette à la lettre et le tour est joué.

Quels sont les ingrédients indispensables pour un pain cocotte inratable ?

C'est une recette ultra-facile qui peut se faire sans robot puisqu’il n’y a pas de pétrissage. Vous pouvez économiser beaucoup de temps dans la préparation des recettes. Vous aurez besoin de plusieurs assaisonnements pour concocter votre baguette maison inratable. Il faut réunir tous ces mélanges pour le réussir.

  • La farine : Vous pouvez utiliser de la farine de blé blanche, environ 450 g. Il est également possible d’ajouter 50 g d'ingrédient à base de seigle complet à la recette. De préférence, optez pour de bio.
  • L'eau : La bonne quantité est très importante dans la préparation de pâte. On a besoin de 350 g de liquide et il faut qu’elle soit à une température ambiante.
  • Le levain : On utilise 15 g de levain frais ou bien 7 g de levain sec. Il permet de fermenter la farine et produit du CO2. Il est important que le CO2 reste enfermé dans le pain. Ainsi, on pourra obtenir une mie bien aérée. Le parisien sera alors plus levé et léger.
  • Le sel : Une petite quantité est utile pour rehausser le goût. Normalement, il ne faut pas dépasser les 10 g.

À noter qu’il est conseillé de peser tous les mélanges pour éviter les erreurs, mais surtout pour que la recette soit à la hauteur de vos attentes.

Les avantages d'une cocotte en fonte pour la cuisson du pain

Pour faire un pain cocotte inratable, il vaut mieux utiliser les cocottes en fonte. Elles répartissent la chaleur de façon homogène et le mélange sera bien cuit. De plus, il y aura moins de perte de nutriments et le parisien sera plus sain et plus savoureux. La coction conserve aussi l’humidité pour qu'il soit parfaitement moelleux à l’intérieur. Et bien évidemment, l'accessoire en fonte est très résistant et durable. Il peut être conservé pendant plusieurs années.

Quel type de cocotte pour faire du pain ?

N’importe quel type peut convenir pour cuire la baguette. Il importe juste qu’elle rentre dans le four et supporte une température jusqu’à 240 °C. Il est aussi nécessaire qu’elle soit munie d’un couvre-plat hermétique. On peut en choisir une en fonte, céramique, pyrex ou en verre. L’astuce consiste à adapter la forme à la taille du Parisien que vous souhaitez réaliser. Les cocottes en céramique sont les plus recommandées puisqu’elles assurent un mijotage doux et homogène.

Quel type de farine pour faire le pain ?

Il est vrai qu’il en existe plusieurs types. Mais pour réaliser ce type de baguette, il est préférable de se tenir à la farine ordinaire. Certaines personnes utilisent aussi de la poudre d’épeautre. Misez tout simplement sur une farine bio et de qualité. L’ajout d'eau doit se faire soigneusement et petit à petit. Si le mélange est encore trop épais, continuez à l’hydrater. Plus elle est hydratée, plus on obtient une mie collante et aérée.

Comment préparer la pâte à pain pour un résultat inratable ?

La préparation des recettes de pain cocotte est ultra-simple. Tout d’abord, on doit mettre la fécule dans un bol et y ajouter du sel et de levain. Il faut que l'on obtienne une préparation légèrement collante. Former une boule, couvrez-la d’un linge et laissez reposer pendant une heure et 30 minutes. Cette pause permet à la bouillie d’absorber le liquide et de résister à la réaction de la bacille. A priori, il n’est pas utile de pétrir le mélange. Le parisien peut en effet avoir n’importe quelle forme. Mais si vous voulez avoir de jolis résultats, effectuez un pétrissage de 15 à 20 minutes.

Quelles sont les étapes de cuisson pour un pain cocotte inratable ?

Au même moment que la préparation du mélange dans votre cuisine, n’oubliez pas de préchauffer le four ainsi que la cocotte à 250 °C pendant une heure. Suite à cela, mettez la préparation dans l'accessoire et dans le four. Il ne vous reste plus qu’à enfourner le pain avec couvre-plat pendant 25 minutes. Enlevez ensuite la couverture et enfourner encore pendant 20 minutes, mais cette fois-ci sans couvre-plat. C’est ainsi que l'on pourra avoir une croûte bien dorée et un intérieur moelleux. Surveillez régulièrement la pâte si elle se gonfle comme il faut.

Les secrets pour une croûte croustillante et dorée

Le mijotage est ultra-pratique et permet d’obtenir un levage supérieur. C’est la vapeur que la cocotte crée à l’intérieur qui agit sur le mélange et favorise son gonflement. La mie est moelleuse, la croûte craquelée et la surface sont brillantes. À cet effet, vous n’avez pas besoin d’investir dans un four professionnel à injection de vapeur.

De la même manière qu’un parisien acheté dans une boulangerie, il faut laisser la baguette refroidir sur une grille. Laissez-la là pendant environ 10 minutes avant de le consommer. Pour que votre mélange ne se lève pas vers l’extérieur, mais vers le haut, sélectionnez une cocotte à la fois haute et assez profonde. Il est également conseillé de mettre de l’huile d’olive au fond de la cocotte avant d’intégrer le pâton. Évitez aussi d’ouvrir la couverture pendant la cuisson.

Pour réussir son pain cocotte inratable, il faut utiliser 4 mélanges : farine, sel, levure et liquide. Il est primordial de créer une pâte humide et collante. La cuisson doit s’effectuer pendant 25 minutes avec couverture dans le four et 20 minutes sans couvre-plat pour que la pâte se relève et dispose la texture recherchée. Pour que vos recettes réussissent toujours, utilisez à chaque fois des assaisonnements de qualité ainsi que du matériel adapté. Privilégiez la pratique et réessayez encore et encore jusqu’à ce que vous obteniez le pain cocotte maison beau et croustillant.