Cuissot de sanglier : une viande de caractère pour Noël

Envie de réaliser une recette beaucoup plus originale pour Noël ? Un plat à base de sanglier est sans doute la solution qu’il vous faut. Viande de caractère, ce cochon sauvage vous offre en effet des possibilités infinies pour émerveiller vos palais. À condition bien sûr de respecter certains conseils de préparation ! Voici d’ailleurs quelques astuces pour vous aider à réussir une recette de cuissot de sanglier.

Quels sont les conseils pour une cuisson réussie ?

Le sanglier est un gros gibier très apprécié pour sa saveur unique. Cuissot ou gigot de sanglier rôti, en cuisine, cette viande peut être utilisée dans d’innombrables recettes. Si vous êtes un amateur incontesté de ce cochon sauvage, ces quelques conseils pour réussir la cuisson du cuissot de sanglier vous plairont sûrement. De quoi faire le plus grand bonheur de vos papilles !

Avant de cuisiner la viande, il est toujours préférable de mariner, afin d’éviter qu’elle se dessèche. Laissez d’ailleurs la préparation mariner pendant au moins un jour dans le réfrigérateur. Prenez ensuite une cocotte et badigeonnez-la de beurre ou d’huile. Égouttez la viande en la faisant revenir en tous sens. Servez-vous de la moitié de la marinade pour la recouvrir et laissez-la cuire durant au moins 120 minutes (2 heures), à feu moyen. À noter que vous pouvez aussi mettre la cocotte dans le four, à 140 °C. Vérifiez régulièrement la cuisson et n’hésitez pas à rajouter un peu de marinade, dans le cas où le jus commencerait à s’estomper. Essayez d’ailleurs de toujours le maintenir à 1/3 de la hauteur du cuissot.

Par ailleurs, il est bon de savoir que le temps de cuisson augmente suivant l’âge du gibier. Entre autres, pour du cochon de deux ans, il faut compter en moyenne 60 minutes (1 heure) de cuisson pour un kilo de viande. Que ce soit au four ou à la cocotte. Mais la viande sera beaucoup plus tendre si vous prenez tout votre temps pour la cuire.

Comment préparer le cuissot de sanglier ?

Avez-vous déjà eu l’occasion de déguster ou de préparer des recettes à base de sanglier, en cuisine ? Si la réponse est affirmative, il s’agira sûrement de civets et de daubes, parce qu’elles sont des recettes traditionnellement destinées au gibier. Pourquoi donc ne pas changer un peu d’habitude en réalisant cette recette de cuissot de sanglier au four, parfaitement mariné et rôti ? Un plat ragoûtant qui régalera à coup sûr vos convives !

En ce qui est de la préparation, faites d’abord sauter les légumes dans une poêle, puis arrosez-les de vin rouge et de vin blanc. Ajoutez-y du sucre, de l’ail, du sel, du poivre et un bouquet garni, avant de laisser le tout mijoter durant 30 minutes. Enlevez les fines membranes du cuissot avant de le déposer dans un plat en terre. Une fois que la marinade aura tout à fait refroidi, versez-la dans le plat de cuissot. Couvrez le tout et laissez-le mariner durant au moins 24 heures.

Le jour de la cuisson, amenez le fourneau à une température de 180 °C. Égouttez le cuissot. Enduisez-le d’huile ou de beurre, puis ajoutez-y du sel et du poivre. Placez le tout dans un plat avec deux branches de thym, avant de l’introduire dans le four. La cuisson durera 120 minutes. Arrosez de temps à autre.

Préparez la sauce. Versez la marinade dans une casserole et laissez-la se dissiper sur le feu, jusqu’à ce que vous arriviez à avoir un verre de sauce. Filtrez-la au chinois et mettez-la de côté. Incorporez soigneusement une cuillérée à soupe de beurre ou d’huile dans une cuillérée à soupe de farine. Lorsque le sanglier est rôti, déposez-le sur un plat de service. Versez la marinade dans le plat, afin qu’elle se mêle au jus de cuisson du sanglier. Filtrez ensuite la sauce avant de la mettre dans une casserole sur feu moyen. Ajoutez l’huile ou le beurre mélangé à la farine, puis remuez énergiquement l’ensemble à l’aide d’une cuillère en bois. Retirez la casserole du feu lorsque la sauce est raisonnablement épaisse. Dressez votre plat de cuissot rôti tout en l’arrosant de la sauce.

Avec quoi servir le cuissot de sanglier ?

Pour Noël, vous avez décidé de préparer une recette de cuissot de sanglier au four rôti, en cuisine. Cependant, vous ne savez pas avec quoi la servir.

Eh bien, le cuissot de sanglier rôti au four s’accommode avec du vin rouge, des légumes, du vin blanc, et de la farine. Mais aussi, et surtout avec une sauce de gibier classique au vin rouge. Vous pouvez aussi ajouter à cette recette de cuisine succulente des moitiés de tomates avec un mélange de poivre, de sel, d’ail et de chapelure. Faites-les griller durant dix minutes avant de servir.

Comment réussir la marinade du sanglier ?

Tout comme la cuisson sanglier, la marinade est également à soigner. Généralement, les recettes pour mariner le gibier se composent de plantes condiments, de graines et d’épices. Mais vous pouvez aussi laisser libre cours à votre créativité.

Retenez juste que pour la réussir, il est essentiel de l’associer à un vin rouge de qualité. Ce vin rouge doit être quelque peu tannique. N’hésitez pas non plus à ajouter de l’alcool comme du cognac et du vinaigre pour attendrir le gibier. Pour bien faire mariner votre viande, évitez les récipients en métal. Privilégiez plutôt les poêlons en terre pour une recette délicieusement réussie !