À la portée de tous les amateurs en cuisine, réussir la recette d’une daube provençale à l’ancienne est assez simple.
Une recette classique de la gastronomie française, la daube provençale à l'ancienne est le plat au bœuf idéal pour vos déjeunes en famille ou pour vos réceptions à la maison. Cette recette est à la portée de tout monde, savoureux et rapide à préparer. Voici comment préparer les recettes.
Quels ingrédients sont nécessaires pour préparer une daube provençale à l'ancienne ?
Pour une bonne daube provençale, voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer ces recettes :
- Des carottes
- Des gousses d’ail
- Un bouquet de thym
- Du poivre et du sel
- De l’orange frais
- De l’huile d’olive
- Une bonne bouteille de vin (vin rouge)
- Bien évidemment de la viande de bœuf
- Des oignons
- Des feuilles de laurier
- Des olives dénoyautées
- Du coulis de tomate
Le tout va être cuit dans une cocotte. La durée de la préparation est de 15 minutes et la cuisson de 1 heure.
Quelles sont les étapes pour réussir une daube provençale à l'ancienne ?
La recette du boeuf en daube est une des recettes classiques de la grande gastronomie française. Quelques chefs ont tenté de la revisiter. Mais la cuisine en provence elle-même suffit amplement pour ravir le palais des petits et des grands et pour assurer la réussite de votre déjeuner ou de votre dîner. Pour la recette daube provençale, voici comment procéder.
Pour parfaire les recettes, commencez par préparer vos viandes. Mettez-les avec l’oignon, la carotte, l’ail, le thym, le laurier, le poivre, le vin et un peu de zeste d’orange dans un bol. Mettez-y votre vin rouge et laissez le tout reposer pendant une journée.
Après 24 heures égouttez votre viande de bœuf et faire la revenir dans de l’huile après l’avoir coupé en morceau. Cela donnera du goût avant de mettre ladite dans la cocotte.
Pour ce qui est de la marinade de daube de boeuf, vous allez la porter à ébullition. Utilisez pour ce faire, la même poêle que celle qui vous a servi à faire sauter la viande préalablement. Puis, salez votre viande de bœuf et ajoutez votre sauce tomate, avant de fermer votre cocotte et laisser la recette suivre son cours pendant 90 minutes.
Afin d’avoir le goût d’une véritable daube provençale traditionnelle et d’un plat de cuisine à l’ancienne authentique de provence, on vous recommande une cuisine à feu doux. Cela permettra de faire ressortir tout le goût du vin ainsi que de la viande de bœuf. Ce qui fait d’ailleurs toute la qualité de cette recette de provence. Après 1 heure et 30 minutes de cuisson, laissez votre cocotte ainsi que votre daube de bœuf refroidir avant d’y ajouter quelques c.à.s d’huiles d’olives et des olives noires. Et servez de préférence chaud. C’est un must pour ces recettes gastronomiques.