Faux filet au barbecue : saignant ou pas ?

À mesure que les jours commencent à se réchauffer, l'attrait de cuisiner à l'extérieur et de dîner en plein air devient plus fort. Lorsque cela se produit, vous savez qu'il est temps de nettoyer le gril. Des dîners de famille décontractés aux réceptions faciles et décontractées avec des amis, pensez aux plats de barbecue classique avec un bon accompagnement. Dans ce concept, vous pensez certainement au faux filet. Il s’agit de ce steak délicieux qui a toujours marqué notre période estivale en France. Les plats du gibier de bœuf sont très faciles à préparer. De plus, la préparation est très rapide, que ce soit à la poêle ou autre. Choisissez juste le bon accompagnement pour parfaire ces filets de viandes dans la cuisine.

Comment cuire le faux-filet au barbecue ?

Commencer par préchauffer le barbecue ou l’outil que vous allez utiliser pour le plat. Badigeonner les deux côtés du steak d'huile d'olive pour l'empêcher de coller au barbecue. C'est mieux que de brosser le barbecue, car cela empêche l'huile de brûler. Un excès d'huile sur le gibier de bœuf d’Aubrac peut créer de la fumée. Ce qui peut également provoquer des flambées sur le barbecue. Toutefois, il est bon de préciser que le temps de cuisson du filet d’Aubrac est très rapide. Il faut donc être très vigilant pour éviter la brûlure de ces filets de viandes de bœuf.

Attendez juste avant la préparation pour mettre de la sauce sur votre steak afin de parfaire les recettes. En effet, le sel extrait les saveurs du gibier, la rendant dure. Assaisonner un côté du faux filet avec du sel et du poivre. Ensuite, faites cuire le steak, le côté assaisonné en premier, pour sceller la saveur. Assaisonner l'autre côté juste avant de retourner les filets de viandes.

Cuire la partie de bœuf sur le barbecue. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des matériels comme des pinces à long manche pour retourner le filet, jusqu'à ce qu'il soit cuit à votre goût. Les temps de préparation varient en fonction de l'épaisseur. Retournez la viande d’Aubrac une seule fois pendant la préparation. Cela, dans le but de ne pas rendre la viande dure durant la réalisation des recettes dans votre cuisine en France. À noter que vous pouvez également faire cuire les viandes de bœuf sur une poêle. La durée de préparation reste rapide. Entre temps, pourquoi ne pas choisir la sauce ?

Après cela, transférer le filet d’Aubrac dans une assiette et couvrir de papier d'aluminium. Laisser reposer 5 minutes. La chaleur pousse les produits au centre du steak. Le reposer permet à la viande de se détendre et l’accompagnement se répartit ensuite uniformément dans le steak, le rendant succulent et tendre. Il ne vous reste plus qu’à ajouter une bonne sauce pour assurer la perfection de votre plat dans la cuisine.

Où trouver un bon faux-filet ?

Envie de vous lancer dans l’achat d’un meilleur faux filet de boeuf ? La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, de nombreuses boucheries vous proposent ces pures merveilles en France. Trouver les items qui pourront parfaire vos recettes sera de ce fait facile.

La meilleure alternative pour avoir une bonne viande de bœuf d’Aubrac est de demander conseils à votre boucher. Il sera ravi de vous guider vers les meilleurs produits. Une fois à la maison, il ne vous reste plus qu’à les faire cuire et à trouver la sauce qui sera la plus appropriée.

Peut-on mijoter un faux-filet ?

Si vous vous êtes déjà demandé comment réaliser les recettes de faux filet d’Aubrac dans une plaque sur votre cuisinière, cette méthode vous donnera d'excellents résultats. C’est la recette faux filet idéal pour donner au gibier de bœuf d’Aubrac une riche couleur brun doré et une saveur améliorée.

Assurez-vous que vos items sont complètement décongelés.

Amener la viande à une température ambiante. Sortez votre faux filet du réfrigérateur 30 à 40 minutes avant de le cuire.

Chauffer une poêle antiadhésive épaisse ou un item en fonte à feu moyen jusqu'à ce qu'elle soit chaude, pendant environ 5 minutes. Un système trop chaud offre la meilleure saisie.

Il faut ensuite mettre le gibier dans une plaque chaude. Essayez de ne pas trop encombrer. Ne pas ajouter d'huile ou d'eau. Ne pas couvrir pour réussir vos recettes.

Pour des éléments mi-saignant parfaits, faites-les saisir dans une plaque pendant 12 à 14 minutes, en retournant environ 1 minute avant la mi-cuisson. Le thermomètre doit indiquer 130 °F.

Reposez vos éléments pendant 5 minutes avant de servir, en les recouvrant légèrement de papier aluminium. La température du gibier d’Aubrac continuera d'augmenter jusqu'à 5 °F pendant ce temps. La température finale indiquera 135 °F. C’est l’idéale pour les plats.

Le gibier au repos est également important car la chaleur de la cuisson tire les jus de la viande vers la surface. Si vous le coupez immédiatement après la cuisson, ces produits savoureux finiront dans votre assiette, pas dans votre steak. Laisser reposer votre steak donnera au jus le temps de retomber dans et à travers l’élément, en la gardant humide et savoureuse. Ajoutez ensuite de la sauce pour parfaire les plats.