Plat portugais : quels sont-ils ?

Si un jour, vous deviez aller faire un séjour au Portugal, il ne faut pas hésiter à vous aventurer dans la gastronomie portugaise. Dans les quelques lignes suivantes, nous allons vous faire découvrir les plus belles recettes de cette cuisine.

Quelles sont les spécialités portugaises ?

Voici notre sélection des plats typiquement portugais, qui sont particulièrement célèbres au Portugal, dans la gastronomie porto.

Les Pastéis de bacalhau

Les Pastéis de bacalhau sont des beignets salés, préparés à base de morue. On parle de morue ou encore bacalhau, qui est un ingrédient principal de nombreuses recettes portugaises. Pour cette recette en particulier, elle va se décliner sous forme de petits beignets, qui sont à la fois dorés et croustillants. Le Pastéis désigne également une recette portugaise, souvent accompagné d’un plat de riz. Ce plat portugais va servir d’entrée.

Caldeirada de peixe

Les recettes portugaises dans la spécialité portugaise utilisent le plus souvent des fruits de mer, et dans la cuisine porto, on aime les ragouts. Le Caldeirada de peixe rassemble justement ces deux spécificités d’une recette porto. Il s’agit d’un ragoût de poisson, accompagné de crustacé, avec quelques tomates et des aromates. C’est un plat très nourrissant, et pour les plus gourmands, il est assez copieux. Si vous venez de passer de longues journées à la mer, vous adorerez savourer un Caldeirada de peixe en fin de soirée.

Caldo verde

Cette recette est un incontournable lors des fêtes traditionnelles portugaises. Il fait partie en effet des repas présents à table pour chaque fête célébrant un saint de la ville. Le Caldo verde est un plat de soupe à base de pomme de terre, d’oignon et de chou frisé, avec quelques tranches de saucisses le chouriço. Il fait également partie des plats nourrissants de la cuisine porto, consistante et riche en goût.

Arroz de Pato

On utilise également le riz dans de nombreuses préparations portugaises. Ainsi, il s’agit d’un plat d’une recette de risotto plus précisément au canard. Le dessus du plat est particulièrement agréable, étant croustillant et croquant. On y ajoute quelques tranches de chouriço pour recouvrir le tout. Le canard dans le plat de risotto est travaillé de façon à ce qu’il soit fondant et tendre. Le plus souvent, cette recette de la cuisine portugaise s’accompagne d’un bon verre de vin rouge.

Pastel de Belém

Pour goûter au Pastel de Belém, il n’est pas nécessaire de se déplacer jusqu’à Sintra. Cette pâtisserie est également proposée dans certaines pâtisseries françaises. Bien entendu, pour trouver ce qu’il y a de meilleur, le déplacement en vaut toujours le cas. Le Pastel de Belém est également un plat typique portugais, il s’agit d’une tartiflette au flan. Lorsqu’elle de dessert après un repas portugais, elle s’accompagne de cannelle et de sucre glace.

Sardinhas assadas

Cette recette typiquement portugaise est servie le plus souvent en Lisbonne. Il s’agit d’un plat de sardines grillées, avec quelques légumes en accompagnement. Quand on en mange dans la rue, on vous sert votre Sardinhas assadas avec de l’épi de maïs.

Bacalhau à brás

Quand on part pour le Portugal, il faut apprendre à apprécier les morues. C’est un ingrédient de base de nombreux plats porto. La morue se décline sous toutes les sauces possibles au Portugal. Cette fois-ci, le Bacalhau à brás signifie littéralement « morue à la portugaise ». Vous l’aurez compris, l’ingrédient principal du plat est la morue. On mixe la morue, avec quelques oignons, et des frites, des olives et du persil. Il fait partie des plats portugais les plus faciles à préparer et les plus savoureux.

La gastronomie portugaise est-elle réputée ?

La plupart des plats porto sont réputés pour être simples. Souvent, quand on pense recettes portugaises, on s’arrête au concept sardine et morue. Mais il faut savoir que les recettes portugaises, et plus généralement la cuisine portugaise est à la fois généreuse et particulièrement conviviale. Il faut savoir d’ailleurs qu’au-delà de la morue et de la sardine, la cuisine portugaise est également connue pour être riche et diverse.

En effet, il s’agit d’une cuisine particulièrement réputée à travers ces recettes. Pour information, c’est la mer qui donne aux recettes portugaises leur caractère le plus marquant. On y mange également certains produits que nous avons du mal à cuisiner en France, comme le riz. Le riz n’est pas seulement un accompagnement au Portugal, mais véritablement une base de plusieurs recettes.

Le principe est le suivant : la mer apporte la fraîcheur, tandis que le riz apporte la richesse. Il ne faut pas oublier que les plats de la spécialité culinaire portugaise sont connus pour leur convivialité.

Peut-on faire importer des plats directement du Portugal ?

Il est envisageable de faire importer des plats portugais directement du Portugal. Cependant, il va s’agir de plats en conserve dans ce cas.

Vous pouvez également vous faire livrer des produits pour constituer vos recettes portugaises : riz, poisson, vin, etc.