Utiliser la praline rose pour faire une tarte aux pralines

Une gourmandise très prisée depuis des années en France, la praline rose se consomme seule ou en accompagnement d’une recette simple et gourmande comme la tarte à la praline. Simple à préparer et à réussir, cette brioche est un allié idéal pour apporter de l’originalité dans votre repas de noel fait maison. Voici comment préparer et utiliser cette brioche aux pralines roses.

Comment est fabriquée la praline rose ?

Pour faire de la tarte aux pralines, vous devez en amont créer une pâte de praline rose. Pour cela, vous devez avoir 40 gr d’amandes ou du chocolat, 150 gr d’eau, 160 gr de sucre en poudre, 35 gr de sucre glace et du colorant rose en poudre.

Pour la préparation, vous devez prendre, une casserole, un thermomètre de cuisine, un papier cuisson et des boites hermétiques. À savoir que la préparation d’une praline rose prend 30 minutes environ pour 20 minutes de cuisson.

Pour la recette d’une praline rose de lyon, commencez par verser l’eau ainsi que 80 gr de sucre dans une casserole. Ajoutez-y du colorant rose en procédant petit à petit pour avoir la couleur idéale sur votre pate de pralines roses. Mettez-y également vos amandes et faites chauffer le tout à feu vif. Une fois le tout caramélisé, passer à feu doux. Passez dans une autre casserole pour refroidir la pate. Mélangez bien jusqu’à obtenir une praline épaisse. Ajoutez un peu de votre sucre. Déposez ensuite vos pralines roses sur du papier sulfurisé et laissez le tout refroidir.

Prenez une autre casserole et remettez de l’eau à bouler en y ajoutant un peu de sucre et encore du colorant. Ajoutez dans le mélange les amandes que vous avez laissées refroidir plus haut en ajoutant le reste de votre sucre glace. Bien remuer. Rallumez le feu à vif jusqu’à caramélisation. Puis, laissez refroidir encore une fois. Enfin réservez les pralins lyon pour vos recettes de desserts.

Quelle est la recette de la tarte aux pralines ?

Il existe plusieurs recettes que vous pouvez réaliser et personnaliser avec la praline rose. Cela change du chocolat ou de la creme trop classique, tout en assurant la gourmandise de vos desserts. Un classique serait par exemple la brioche pralines roses ou encore la tarte aux pralines roses.

Pour cette recette praliné, en plus de la pâte à l’amande, vous aurez besoin de 120 gr de beurre, 300 gr de creme liquide, 1 œuf, 220 gr de farine et 25 gr de poudre d’amandes, 50 gr de sucre glace ainsi qu’une pincée de sel.

Dans un contenant, prenez la farine, le sucre glace, l’amande en poudre ou le chocolat et le sel ainsi que le beurre que vous avez préalablement découpé. Pétrissez ces recettes et ajoutez votre œuf. Vous devriez obtenir une pâte épaisse que vous allez réserver pendant 30 minutes au frais.

Pendant ce temps, préchauffer votre four à 180 °C. Préparez vos plaques de cuisson avec du papier sulfurisé. Mettez votre pâte dans un cercle à pâtisserie que vous allez piquer et mettre au four pendant 15 minutes.

Prenez votre praline rose que vous allez concasser avec un rouleau à pâtisserie. Ajoutez-y ensuite de la creme liquide. Mettez à cuir pendant 15 minutes environ à 120 °C. Versez le tout dans vos pralines roses et laissez les recettes reposer. La brioche à la praline lyon, comme celle au chocolat se sert fraîche.