Cuisiner une cassolette de moules au curry

Les beaux jours sont là. Que diriez-vous donc d’une préparation culinaire qui sent parfaitement bon l’été ? Aujourd’hui, j’ai décidé de sortir mes cassolettes. Vous savez ces petits récipients cylindriques qui peuvent aller au four et qui s’utilisent pour présenter des mets. Il faut dire qu’elles s'adaptent vraiment à tous types de plats et à n’importe laquelle de vos envies. C’est pourquoi je vous ai trouvé une recette des plus succulentes, idéale à déguster durant cette saison estivale, en plus d’être saine. Il s’agit ni plus ni moins d’une cassolette de moules au curry. Plus de détails dans les lignes suivantes.

Quels sont les ingrédients d'une cassolette de moules au curry ?

Pourquoi ne pas profiter de la saison des moules pour réaliser une délicieuse recette, qui fera certainement aussi bien le bonheur des petits que des grands ? En effet, ces mollusques comestibles sont non seulement exquis, mais également très sains. Je vous les recommande surtout en version cassolette à enfourner. Je vais d’ailleurs vous citer tous les ingrédients nécessaires pour une cassolette de moules au curry.

Alors, pour un kilogramme de moules, vous aurez besoin d’un oignon, d’une gousse d’ail, d’un peu d’huile d’olive, d’une crème fraîche, d’un fromage de vache à pâte pressée (gruyère) et bien sûr, de curry. L’eau sera également de la partie, afin de permettre aux moules de bien s’ouvrir.

En outre, ce plat sera tout à fait profitable pour votre santé, étant donné que les moules sont relativement riches en protéines. Ce qui vous aidera à structurer et à tonifier parfaitement vos muscles. De plus, il s’agit d’une préparation parfaite pour ceux qui sont assez exigeants concernant leur ligne, en raison de sa faible teneur en calories. À condition bien sûr de ne pas choisir des pommes de terre frites comme accompagnement. Sans oublier que ces mollusques sont aussi très riches en oligoéléments. De quoi efficacement booster votre forme !

Comment faire la recette de la cassolette de moules au curry ?

Le principe de la cassolette est relativement intéressant. En effet, il s’agit d’une astuce à la fois pratique et économique (en temps ou en argent), qui vous permet de vous délecter d’une préparation savoureuse. Je dois même avouer que le rendu, une fois présenté sur la table, est on ne peut plus esthétique. J’ai alors choisi une recette de moules au curry agréablement appétissante, onctueuse et légèrement épicée. Voici comment la réaliser.

Avant toute chose, pensez à bien nettoyer vos moules, afin d’enlever toutes les impuretés. Ensuite, déposez-les sur le feu dans un faitout couvert avec un peu d’eau, pour qu’elles s’ouvrent. Comme cela peut être rapide, le mieux est de surveiller l’opération, afin d’éviter une cuisson excessive. Une fois les moules écloses, il est temps de les égoutter, puis de les décoquiller.

Épluchez et morcelez l’oignon, mais également la gousse d’ail. Faites-les revenir dans une cuillérée à soupe d’huile d’olive, en veillant à ce qu’ils ne soient pas colorés. Joignez vos moules à l’ensemble et mélangez avec finesse.

Ajoutez plus ou moins de curry en fonction de votre goût, avant d’incorporer trois cuillérées de crème fraîche. Versez le tout dans votre cassolette et recouvrez-le de gruyère râpé. Enfournez pour que ça gratine et servez avec du riz ou des pommes de terre cuites à la vapeur. Il est à noter que cette cassolette peut aussi se servir en entrée, à condition que son contenu soit assez infime. Par ailleurs, je vous recommande du vin blanc comme accord, afin d’émoustiller davantage vos papilles !

Quelles autres recettes de cassolettes de moules faire ?

Qu’elles sont délicieuses ces petites douceurs estivales ! Vous pouvez certes déguster des moules dans les restaurants, mais la recette maison est ce que je vous recommande le mieux. Qui plus est, outre les moules au curry, d’autres possibilités sont également envisageables pour savourer au maximum ces mollusques dans une cassolette. Découvrez-en quelques-unes.

Entre autres, il y a la cassolette de moules gratinées, qui est une recette tout aussi facile à réaliser et succulente que celle au curry. Pour cela, utilisez des moules décoquillées surgelées. Décongelez ensuite ces dernières et conservez l'eau de réchauffement. Faites bouillir du vin blanc sec et de l'échalote morcelée, dans une poêle. Puis ajoutez l'eau de décongélation gardée, de la crème fraîche et de la farine. Mélangez l’ensemble et laissez-le s’épaissir, avant de le réserver. Préchauffez votre four à 180 °C et préparez la cassolette. Versez dans celle-ci vos moules ainsi que la sauce. Recouvrez le tout de fromage à pâte pressée râpé et enfournez 10 minutes Augmentez la température du four à 250 °C et faites gratiner durant 5 minutes maximum.

Une autre idée de recette typiquement européenne, qui ne risque en aucun cas de vous faire grossir, c’est une cassolette de moules au céleri croquant. Dans une cocotte, faites revenir des échalotes lacérées dans du beurre. Ajoutez des moules, du céleri et du jus de citron, avant de couvrir. Une fois les moules ouvertes, ajoutez de l'ail haché, du persil et encore du céleri. Mélangez délicatement l’ensemble. Écumez les moules et déposez-les dans votre cassolette. Faites bouillir de la crème fraîche durant une minute dans la cocotte, avant de la verser sur les moules. Agrémentez le tout de poivre et servez !