Faire son pain soi-même

Depuis environ six mois, j'apprends à faire du pain. J'ai toujours eu des problèmes avec le pain, essentiellement, ajouter trop de farine, ne pas en ajouter assez, pétrir, ne pas le cuire assez longtemps, etc.

La seule façon dont j'ai pu le faire parfaitement à chaque fois auparavant a été d'utiliser la recette No Knead Bread de Jim Lahey, ce qui est génial, mais cela prend une éternité ! De plus, cela crée un pain de style plus moelleux et plus artisanal qui a une mie très ouverte (pas toujours le meilleur pour les sandwichs ou pour le stockage pendant quelques jours) il peut devenir vraiment difficile !

Après avoir décidé que je voulais faire du pain plus rapidement, j'ai commencé à utiliser la recette de base du pain, ce qui m'a rapproché, mais j'ai commencé à utiliser cette recette uniquement comme pâte à pizza. Cela fait vraiment une excellente pâte à pizza.

Je me suis également penché sur certains sites web et j'ai essayé diverses recettes des quatre coins du monde, et j'ai finalement pensé que je devrais essayer d’autres recettes. Je suis tombé sur la recette de pain de blé entier et j'ai décidé de l'essayer. Je n'avais pas tout et j'ai décidé de le modifier légèrement, mais je l'ai fait plusieurs fois ce mois-ci, et je suis maintenant en train de produire du pain parfait ! Le pain de cette recette est un pain de mie parfait.

Dans ce guide, je vais essayer d'expliquer toutes les choses que j'ai comprises et que personne ne m'a dites. J'espère que ce sera une aide pour l'un de vous autres noobs de pain là-bas.

Quelle est la recette du pain ?

Pour faire du pain, vous devez avoir les ingrédients nécessaires et suivre les différentes étapes de la préparation. Pour un pain réussi, il faut suivre à la lettre la recette, sinon, vous risquez de rater votre préparation.

Comme tout pâtissier qui se respecte, j’ai dû rassembler tous les ingrédients nécessaires même si j’ai l’intention de faire du pain maison. Ensuite, il ne me reste plus qu’à suivre les étapes de la recette du pain. Si vous ne savez pas comment faire du pain, voici donc ce que j’ai fait pour faire mon pain :

Les ingrédients :

500 g de farine blanche forte, plus un supplément pour saupoudrer

2 cuillères à café de sel

Sachet de 7 g de levure à action rapide

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

300 ml d'eau

La méthode :

ÉTAPE 1

Mélangez 500 g de farine blanche forte, 2 cuillères à café de sel et un sachet de 7 g de levure à action rapide dans un grand bol.

ÉTAPE 2

Faites un puits au centre, puis ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et 300 ml d'eau, et mélangez bien. Si la pâte semble un peu raide, ajoutez encore 1 à 2 cuillères à soupe d'eau et mélangez bien.

ÉTAPE 3

Basculer sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir pendant environ 10 minutes.

ÉTAPE 4

Une fois que la pâte est lisse et satinée, placez-la dans un bol légèrement huilé et couvrez d'un film alimentaire. Laisser lever pendant 1 heure jusqu'à ce qu'il double de volume ou placer au réfrigérateur toute la nuit.

ÉTAPE 5

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Renversez la pâte (sortez l'air et tirez la pâte sur elle-même) puis façonnez doucement la pâte en boule.

ÉTAPE 6

Placez-le sur le papier sulfurisé pour faire lever pendant une heure supplémentaire jusqu'à ce qu'il double de volume.

Quelle est la cuisson du pain ?

Habituellement, la cuisson du pain doit se faire au four à 375 ° ou 400 °. La bonne température permet d’avoir du pain bien cuit. Toutefois, il faut veiller à surveiller la cuisson, toucher et sentir le pain pour savoir qu’il est temps de le retirer du four.

La cuisson du pain est une étape importante au moment de faire du pain maison. D’ailleurs, je pense que la réussite de la recette du pain en dépend grandement.

Généralement, je cuis mon pain rapide au four à 375 ° jusqu'à ce que le pain soit doré et que le pain sonne creux lorsqu'il est tapoté ou a atteint une température interne de 200 °. Mais, d’autres personnes choisissent de cuir à 400 °, mais je pense que la température ci-dessus une l’idéale. Retirer des casseroles et des grilles pour refroidir.

Pour la cuisson de pain, je détermine aussi différents éléments afin de savoir s’il est bien cuit, à savoir :

Regardez : pour les pains non enrichis, le brun doré ne suffit pas. Vous voudrez assombrir quelques nuances, brun foncé et profond signifient plus de saveur.

Toucher : Une miche de pain correctement cuite sera légère et creuse lorsqu'elle sera tapée sur un comptoir.

Odeur : Votre pain doit sentir griller et noisette.

Température : Bien que cela puisse sembler étrange, vous pouvez également prendre la température du pain pour vérifier sa cuisson. Recherchez 190 degrés à 200 degrés F avec un thermomètre à lecture instantanée. Plus vous cuisez au four, plus vous pourrez vous fier à l'apparence, au toucher et à l'odorat pour déterminer quand votre pain est prêt.

Quel est le temps de cuisson du pain ?

Beaucoup de gens commettent l’erreur de cuire leur pain dans le fou entre 25 à 30 minutes. Cependant, l’idéal est de cuir le pain pour une durée de 30 à 40 minutes. Ainsi, vous êtes assuré d’avoir un pain parfaitement cuit.

Une fois que le pain a levé et que le four est bien chaud, il est temps de le mettre au four ! Avant de mettre le pain dans le four, je chauffe mon appareil à 220 °C, le ventilateur à 200 °C et le gaz à 7.

Je place sur une grille au centre du four et je laisse cuire au four pendant 30 à 40 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré et que le pain sonne creux lorsqu'il est tapoté en dessous. Enfin, je sors et je laisse refroidir sur une grille. C'est là que les choses entrent dans la partie essais et erreurs !

Au début, j'ai essayé de cuire mes pains pendant 30 minutes, mais ce n'était pas assez long. Une fois refroidis, ils étaient encore assez humides au milieu. J'ai trouvé qu'il était préférable de les faire cuire pendant 40 minutes. Cela dépendra vraiment de votre four ! Vous comprendrez cela plus vous cuisez du pain.

Une fois que vous avez sorti le pain du four, vous voudrez le retourner du moule et le laisser refroidir sur une grille de cuisson. Vous pouvez certainement le manger quand il est encore chaud, mais j'ai commencé à laisser le mien refroidir complètement. J'ai l'impression qu'il a meilleur goût au cours des prochains jours et qu'il garde sa forme.