Recette de la crème brulée facile à réaliser

Une crème brûlée est un dessert qui est à la fois croustillant et fondant, parfaite pour finir en beauté un délicieux repas, avec une agréable touche de gourmandise. Pour la déguster, vous devez généralement donner un léger coup de petite cuillère sur sa fine couche caramélisée, afin de la briser. Plongez ensuite votre ustensile dans cette crème si moelleuse pour la savourer bouchée après bouchée. Un entremets emblématique de la gastronomie française qui ravira sans nul doute vos papilles !

D'où vient la crème brulée ?

Inspirée de la creme catalane, la fameuse recette creme brulee à la vanille est un dessert très apprécié en france. Le nom de cette Creme vient du fait qu’elle soit caramélisée. C’est une recette de cuisine facile à réaliser, dont l’origine mérite d’être connue de tous. Alors, d’où vient-elle exactement ?

Eh bien ! La creme brulee constitue notamment une invention française remontant au XVIIe siècle. Cela, bien que les habitants de france, d’Angleterre et d’Espagne se disputent son origine. La première référence historique est d’ailleurs française et a été écrite dans l’ouvrage publié par un certain cuisinier appelé François Massialot, en 1 691. Lors d’un repas royal, ce dernier aurait reçu une plainte par rapport à sa creme, sous prétexte qu’elle était trop froide. C’est donc à ce moment-là qu’il eut l’idée de réchauffer sa preparation en appliquant un fer-chaud au-dessus. Le sucre en surface a alors brûlé et a été caramélisé, sans pour autant réchauffer le velouté du dessous. Un contraste chaud froid qui avait plutôt plu à Philippe, le duc d’Orléans, tant et si bien qu’il en demanda de nouveau. La creme brulee a alors vu le jour.

La preparation traditionnelle de cette recette de cuisine est en fait conçue à base de jaunes d'œufs et de creme liquide. Le tout, rajouté de lait et d’une quantité suffisante de farine, afin de convenablement épaissir l'appareil. En ce qui est de la croûte, plusieurs moyens sont possibles : utiliser le tisonnier de la cheminée, se servir de cassonade ou encore de vergeoise. À l’heure actuelle, cette délicieuse recette peut être uniquement composée de jaunes d'oeufs, de creme liquide, de sucre et de vanille.

Quelle est la recette de la crème brulée ?

La preparation de la creme brulee vanille se fait en chauffant de la creme liquide avec un arôme (notamment la vanille donc). Le mélange est à verser sur des jaunes d’oeufs fouettés avec du sucre. Puis, la cuisson consiste à envoyer la creme aux oeufs au four, en utilisant des ramequins individuels. Une fois que les cremes sont obtenues, elles sont refroidies pendant plusieurs heures, avant que leur surface soit caramélisée. De savoureuses cremes brulees seront ainsi servies !

Pour la recette originale, il vous faudra quatre à cinq jaunes d’oeufs, en cuisine. Délayez-les dans une casserole avec une pincée de farine. Versez-y ensuite progressivement environ 0,466 litre de lait. Ajoutez à l’ensemble un peu de cannelle en bâton, un zeste de citron vert haché et éventuellement des confits. Passez la casserole sur le fourneau allumé et veillez à toujours remuer la recette. Cela évitera à vos cremes de s’attacher au fond. Lorsqu’elles seront bien cuites, déposez un plat sur un fourneau allumé et versez vos cremes dedans. Poursuivez la cuisson, jusqu’à ce que la preparation s’attache au bord du plat. Sucrez la surface avec de la cassonade. Autrefois, pour obtenir des cremes brulees, les recettes se faisaient au tisonnier en fer rougi au feu.

La recette crème brulée actuelle n’a pas vraiment changé et est relativement facile à réaliser. Pour ce faire, préchauffez votre four à 100 °C. Faites ensuite délicatement chauffer un litre de creme entière liquide, en y ajoutant quelques graines d’une gousse de vanille. Une fois à ébullition, retirez l’ensemble du feu et laissez-le tiédir durant dix minutes. Fouettez dix ou douze jaunes d’oeufs avec 150 g de sucre en poudre. N’arrêtez pas tant que le mélange ne blanchit pas. Les cremes liquides sont à rajouter tout en mélangeant le tout à l’aide d’une spatule. Servez-vous d’une passoire fine pour filtrer la preparation et laissez-la reposer jusqu’à ce que sa texture soit bien lisse. Les recettes sont à verser dans des ramequins plats, puis passent enfin ces récipients au four. Les recettes de cuisine suggèrent que les cremes doivent être à la fois prises et tremblantes. Laissez-les refroidir avant de les réserver au frais durant au moins trois bonnes heures. Au moment de servir, parsemez les recettes de cassonade et caramélisez leur surface à l’aide d’un chalumeau de cuisine. Dégustez agréablement vos cremes brulees !

Comment savoir si une crème brulée est bien cuite ?

Une crème brulée est souvent aromatisée de graines de gousse de vanille. Cependant, vous pouvez également utiliser un zeste de citron, de l’amande amère, du thé ou du café. Faites néanmoins attention à ne pas verser le lait trop vite. Fouettez également vos jaunes d’oeufs suffisamment, pour éviter que le lait les cuise. Autrement, vous obtiendrez une omelette qui nage dans du lait. Ratage assuré !

Pour savoir si les recettes sont bien cuites, portez une attention sur l’appareil, car celui-ci doit être parfaitement pris. La preparation ne doit donc plus être liquide, mais juste saisie. Le centre quant à lui doit être encore légèrement tremblotant. S’il vous semble que vos recettes manquent un peu de cuisson, n’hésitez pas à la poursuivre. Le four ne devant pas excéder les 100 °C, pour que votre creme brulee rapide soit réussie !