Comment réussir une tarte aux fruits ?

Au tout début, moi aussi, j’ai eu un peu de mal à m’en sortir lorsque je voulais préparer ma première tarte aux fruits. Mais avec un peu d’entraînement, de patience et de persévérance, j’y suis quand même arrivé. Mon secret ? J’ai suivi à la lettre quelques astuces que j’ai retrouvées justement en ligne. Et pour votre plus grand plaisir, je vais vous les partager à mon tour. Pour tout vous dire, tout le monde peut avoir un peu de difficulté au début, mais avec le temps, vous découvrirez qu’il n’y a rien de bien difficile. Asseyez-vous donc confortablement et prenez note, car je vais vous montrer comment réussir une tarte aux fruits.

Comment faire un fond de tarte ?

Dans cet article, je vais vous présenter un tuto tarte aux fruits facile. Tout le monde peut de ce fait essayer cette recette tarte aux fruits, même les tout-petits qui souhaitent découvrir l’univers de la cuisine. Bien évidemment, la première chose à faire est de préparer le fond de tarte. Pour concocter le mien, j’ai recouru à la méthode de cuisson « à blanc ». Cela m’a permis de faire cuire le fond en premier avant d’y ajouter une garniture. Celle-ci peut être cuite ou non selon vos préférences, mais pour moi, j’ai opté pour la deuxième solution. Et étant donné que j’ai préparé une tarte aux fruits crème patissière, j’ai utilisé de la crème pâtissière et des fruits pour la garniture. Mais vous pouvez également choisir d’autres ingrédients, comme le chocolat, en fonction de vos envies.

Si je reviens à la réalisation du fond de tarte, l’opération m’a pris environ une heure 40 minutes au total, dont 25 minutes pour la préparation, une heure pour le repos et enfin 15 minutes pour la cuisson. La première étape est d’étaler la pâte et de la mettre dans un moule à tarte. Il faut s’assurer qu’elle prenne parfaitement la forme du moule avec les doigts. J’ai ensuite piqué le fond avec une fourchette et mis le moule au frigo durant 30 minutes, avant de préchauffer le four à 210 °C. J’ai découpé un cercle en papier que j’ai mis dans le moule après l’avoir ressorti du frigo. Puis, j’ai mis des lentilles sur le dessus pour empêcher la pâte de gonfler. Il ne reste plus qu’à la cuire et la laisser refroidir avant de la garnir.

Comment absorber le jus des fruits dans une tarte ?

Pour réussir une tarte au fruit, il est important d’éviter que le jus des fruits ramollisse la pâte. Il ne faut pas d’ailleurs oublier que celui-ci peut l’empêcher de cuire convenablement. Il est possible de recourir à plusieurs méthodes pour y parvenir, mais pour ma part, j’ai avant tout opté pour un moule en tôle fine. Il permet en effet d’obtenir une pâte bien croustillante, bien plus que les autres modèles, comme ceux en verre, en silicone, en porcelaine ou en téflon. Pour réussir ma préparation, j’ai aussi étalé la pâte correctement, c’est-à-dire de manière qu’elle ne soit pas trop fine, car si c’est le cas, elle laissera le jus des fruits y pénétrer beaucoup plus facilement.

Toutefois, j’ai de même évité de la rendre trop épaisse parce qu’elle pourra avoir du mal à cuire de façon homogène. Après avoir étalé et piqué la pâte dans le moule, je l’ai également retournée pour que la garniture ne l’imbibe et ne la ramollisse pas. Et pour plus d’efficacité, j’ai saupoudré le fond de tarte de biscuits écrasés. Vous pouvez aussi utiliser de la semoule, de la poudre d’amandes ou de noisettes à la place selon vos préférences. J’ai enfin laissé la porte du four entrouverte durant la cuisson pour que l’humidité s’évapore correctement. Pour cela, je l’ai bloquée avec une cuillère en bois.

Comment disposer les fruits sur une tarte ?

Une fois les étapes précédentes passées, il ne reste plus qu’à disposer les fruits sur la tarte. Pour ce faire, je dois avouer que je me suis bien fait plaisir sur le montage. En fait, j’ai joué avec la découpe des fruits. Je leur ai donné une forme qui sort un peu de l’ordinaire. J’ai préféré le montage à la verticale puisque j’ai utilisé des fruits non cuits, comme je l’ai dit plus haut. Pour ajouter une petite touche de couleur sur le tout, j’ai de même parsemé la tarte de plantes aromatiques. Et je ne le cache pas, ça a également rendu ma préparation très succulente.

Une fois, je me suis aussi lancé dans un montage géométrique, histoire de mettre un peu en valeur mon esprit mathématique. Le rendu final était tout simplement digne d’une mosaïque. En gros, c’est comme ça qu’on procède lorsqu’on désire concocter une tarte aux fruits frais dans les règles de l’art. J’espère bien que ces quelques astuces pratiques vous ont aidé. Vous n’avez plus qu’à essayer votre propre recette.