Barres protéinées maison : comment les faire ?

Pour puiser plus d’énergie, plus de forces et plus de vitalité, on opte pour les barres protéinées. Ces dernières font partie des incontournables dans le monde du sport et de la musculation. Cependant, pour un résultat impeccable et satisfaisant, le choix des barres protéinées ne doit pas se faire au hasard. De préférence, il faut se tourner vers une barre pauvre en graisse, sans huile hydrogénée et sans édulcorant. Pour être plus sûr de ses ingrédients, la plupart des gens choisissent actuellement de fabriquer sa propre barre protéinée à la maison. Eh oui ! Cela est tout à fait possible. Il vous suffit de miser sur les bons ingrédients et de bien suivre la recette pour avoir des barres performantes et de haute qualité. Pour vous aider dans votre projet, voici quelques astuces.

Qu'est-ce qu'une barre protéinée ?

La barre protéinée est un snack qui ressemble à une barre de céréales, mais qui est riche en protéine, comme son nom l’indique d’ailleurs. En effet, selon le poids de la barre, elle peut contenir 20 à 30 g de protéines. La barre est également riche en lipides et en glucides. En deux mots, c’est une barre qui contient un maximum de nutriments pour vous apporter plus de forces, d’énergies et de vitalité. La barre protéinée peut parfaitement remplacer un repas.

Aujourd’hui, les barres protéinées maison se déclinent sous plusieurs types, pour que chacun puisse trouver ce qui convient le plus à son objectif. En parlant d’objectif, il est bon de préciser que vous pouvez consommer les barres protéinées quand vous souhaitez perdre du poids, développer la masse musculaire sèche ou augmenter la masse musculaire. Dans tous les cas, la barre protéinée peut être consommée entre le repas ou en remplacement de repas.

Depuis un certain temps, la barre protéinée est de plus en plus prisée. Mais pourquoi donc ? Tout simplement parce que c’est un excellent choix pour atteindre son objectif, sans pour autant se compliquer la vie. En effet, il vous suffit de prendre la barre, de faire une musculation ou des exercices et d’attendre le résultat. La pratique est simple et ne demande pas de grands efforts. Le meilleur de tout, c’est que ces barres suffisent pour remplacer les repas dans le quotidien. Ce qui optimise le résultat. Les barres protéinées se déclinent sous plusieurs goûts. Vous êtes donc libre de trouver celui qui convient à votre préférence de saveur. Quel que soit votre choix, le rendu est satisfaisant.

Que mettre dans une barre protéinée maison ?

Si vous avez un petit creux l’après-midi alors que vous n’avez pas envie de vous plonger dans les mauvaises habitudes de grignotage, fabriquer des barres protéinées à la maison est certainement la meilleure chose à faire. La recette de la barre protéinée bio est simple et très facile à réaliser. Il vous suffit de réunir les ingrédients nécessaires pour faire des barres protéinées.

Pour pouvoir réaliser les barres, vous aurez besoin de :

  • 250 g de flocons d’avoine
  • 50 g (soit 2 cuillères à soupe) de miel d’acacia. Vous pourrez le remplacer par un sirop d’agave. Quel que soit votre choix, assurez-vous juste d’utiliser un sucrant avec un IG limité.
  • 40 g (soit 2 cuillères à soupe) de purée de cacahuète bio
  • 80 g de protéines en poudre
  • 10 cl d’eau

De manière générale, ce sont les ingrédients pour des barres protéinées pour 6 personnes. C’est à vous donc de réduire ou d’augmenter la quantité en fonction du nombre de personnes qui consomme la barre de cereale proteine. Une fois que les ingrédients sont prêts, il ne vous reste plus qu’à réunir les matériels et vous lancer dans la préparation en suivant la recette qui est plutôt facile.

Comment faire une barre protéinée sans cuisson ?

Pour ce qui est de la recette barre protéinée, il suffit de mélanger dans un gros saladier tous les ingrédients. Par la suite, mettez du papier parchemin au fond d’un moule carré et versez le contenu du saladier. Écraser le mélange au fond du moule. La dernière étape consiste à placer le mélange dans le réfrigérateur. Après quelques heures, vous pouvez le ressortir et le découper en plusieurs barres. Et c’est tout ! Vous pourrez avoir votre barre protéinée. Vous pourrez les consommer à tout moment, que ce soit en après-midi ou au moment des repas.

Le principal avantage de cette préparation de la barre proteine, c’est que vous n’avez pas besoin de le mettre dans le four ou dans quoi que ce soit. Cela s’effectue sans cuisson. Vous pouvez de ce fait le réaliser à tout moment. Après votre entraînement ou durant les heures de goûter, quand vient le moment où vous avez envie de grignoter quelques choses et que vous n’avez pas envie de grossir, vous n’avez qu’à le préparer et vous aurez vos meilleures collations. Après les entraînements ou avant les exercices, n’hésitez pas à préparer cette barre. Le principal avantage de cette barre protéinée, c’est que vous pourrez consommer à tout moment, sans craindre des effets négatifs. De plus, c’est très économique et très pratique.