Cuisson côte de boeuf : comment bien la préparer ?

Peu de choses dans la vie valent mieux qu'un rôti de côte de bœuf. Cette coupe ultime est un favori des Fêtes et quelque chose de merveilleux, mais aussi l'un des aliments les plus chers que vous puissiez acheter. Pour bien traiter cela et tirer le meilleur parti de votre investissement, il faut une bonne méthode de préparation de la côte de bœuf. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut cuire la viande de boeuf sous plusieurs manières. Vous pouvez utiliser le four, choisir la cuisson au barbecue ou opter pour la poêle. Quelle que soit la cuisson que vous choisissez, les recettes seront toujours une réussite. Alors, quel est votre coup de cœur pour ce plat ?

Comment cuire une côte de boeuf au barbecue ?

L’une des recettes les plus connues pour la cuisson cote de boeuf est celle qui consiste à mettre la viande au barbecue. Un gros morceau de steak peut nécessiter beaucoup d'assaisonnement. Il existe plus d’une sauce, mais une simple combinaison de sel et de poivre noir moulu fera briller le gout des recettes après la cuisson de la côte de bœuf. Vous pouvez simplement assaisonner juste avant de mettre sur le gril. Le choix de la sauce dépend principalement de votre préférence et de votre gout.

Ouvrez complètement les évents du fumoir ou du gril pour amener la température à 450 °F, en ajoutant du charbon de bois supplémentaire si nécessaire. Placer le rôti sur le fumoir ou le gril et cuire directement sur le feu jusqu'à ce qu'il soit doré de tous les côtés. Vous pouvez également utiliser la poêle pour émerveiller vos recettes. Ajoutez juste quelques gouttes d’huile pour émerveiller la viande.

Lorsque vient le temps de cuire la côte, placez-le côté os directement au-dessus de la casserole d'eau (si vous utilisez la méthode à 2 zones sur un gril), couvrez avec le couvercle et amenez la température à 250 °F en utilisant les évents pour réguler la chaleur durant la préparation de la cote de boeuf au barbecue.

Laissez le rôti de côte fumer dans la zone froide pendant 3 heures et quelques minutes jusqu'à ce qu'il atteigne 130 °F. Retirer le rôti des viandes et couvrir sans serrer de papier d'aluminium. Laissez le rôti reposer pendant 10 à 15 minutes avant de retirer les os des côtes et de trancher le rôti. Vos recettes au barbecue seront tout simplement parfaites. Vous pouvez ajouter de l’assaisonnement à la pièce cuite, en fonction de votre gout. Cela est possible, même si vous avez un coup de cœur pour la plaque durant la cuisson de cette côte de boeuf.

Comment maîtriser la cuisson de la côte de boeuf au four ?

Une autre manière de réaliser les recettes est le fait de cuire la pièce au four. Cuire la cote de boeuf au four est une recette facile à faire. Préchauffer le four à 500 degrés et préparer les viandes. Frottez la viande partout avec du beurre ou de l’huile et un mélange d'herbes de Provence. Il s'agit d'un mélange d'épices que vous pouvez trouver dans à peu près n'importe quelle. Ensuite, saupoudrez de sel jusqu'à ce qu'il soit uniformément enrobé de tous les côtés afin de parfaire la recette.

Vous devez estimer 5 minutes par 0,5 kg. Regardez l'étiquette apposée sur votre viande pour savoir exactement combien elle pèse. Multipliez ce nombre par 5 et c'est le nombre de minutes pour cuire votre viande.

Faites cuire la cote de boeuf pendant votre temps calculé, puis éteignez le four et n'ouvrez pas la porte. Ne l'ouvrez qu'après 2 heures après que la viande soit bien cuite. Pendant ce temps, surveillez votre thermomètre. Vous visez un rôti d'environ 130 degrés avant de le sortir du four. Vous pouvez mettre la sauce qui vous convient. Ajoutez de l’huile quand vous le jugez nécessaire.

Une fois que la viande cuite atteint 130 degrés, retirez-le du four, essayez de ne pas baver sur vous-même et laissez-le reposer à découvert jusqu'à ce que la température interne atteigne 120 degrés. Laissez simplement votre thermomètre à viande dedans et attendez. Le fait d’être patient vous permettra de réussir la recette et de vous assurer que la pièce est bien cuite. C’est valable aussi bien pour une cuisson dans une poêle ou au barbecue.

Comment préparer une côte de boeuf à la plancha ?

"À la Plancha" fait référence à la recette des steaks. Cette nouvelle tendance de cuisson est devenue le préféré des gens. Si vous demandez quel plat votre famille souhaite manger, ce sera leur coup de cœur. C’est une recette cote de boeuf épatante et savoureuse. Heureusement que la réalisation de la recette à la plancha est rapide.

Laissez les steaks reposer à une température ambiante pendant 30 minutes pour que le plat ne refroidisse pas. Le temps de cuisson cote de boeuf est rapide. Enrober les deux côtés de chaque steak de poivre noir. Faites chauffer une casserole en fonte jusqu'à ce qu'elle soit très chaude. Pour chaque steak, saupoudrer une cuillerée à thé de sel de cuisine sur la poêle. Déposez maintenant les steaks. Ouvrez une fenêtre ou allumez le ventilateur pour éviter la montée de la chaleur dans la pièce.

Laissez cuire les steaks 3 minutes à feu vif sans être dérangés puis retournez-les. Le sel transfère la chaleur et laisse une croûte croustillante, salée et dorée. Cuire le steak 3 minutes de plus pour les steaks saignants et retirer dans une assiette. Attendez au moins quelque temps avant de trancher et dégustez !