Le poulpe à la galicienne (pulpo a la gallega) est une spécialité de la cuisine espagnole, plus précisément une recette de la Galice. Ce plat consiste à faire cuire longuement le poulpe dans l'eau bouillante. Il est accompagné de pommes de terre cuites de la même manière.
Comment faire du poulpe à la galicienne ?
Pour faire la recette du poulpe à la galicienne, il y a besoin de peu d'ingrédients, tout se trouve dans les épices et les aromates qui l'accompagnent. Comment cuisiner le poulpe ? Comment nettoyer un poulpe ? Quels sont les ingrédients nécessaires pour faire cette recette ?
- 1 poulpe d'environ 2 kg
- 2 oignons nouveaux blancs
- 1 bouquet garni (laurier, thym, romarin…)
- Quelques brins de persil
- 1 pincée de piment d'Espelette
- 1 cuillère à café de paprika fort et une de paprika doux
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Pour préparer la recette du poulpe à la galicienne, il faut l'attendrir comme expliqué dans le paragraphe suivant. Mettre une casserole d'eau à chauffer et déposez-y le bouquet garni et l'oignon blanc. Une fois que l'eau bout, plonger le poulpe préalablement attendri deux fois dans la casserole. Puis laissez cuire entre 30 et une heure en fonction du poids de votre poulpe. On compte 30 minutes pour un poulpe de 1 kg. Lorsque le temps est écoulé, retirez-le et égouttez-le. Vous pouvez alors le couper en rondelles. Ajoutez dans le bouillon vos pommes de terre. Lorsque les pommes de terre sont cuites, il faut les couper en rondelles également. Dans une poêle, mettez un filet d'huile et ajoutez les aliments coupés en tronçons. Faites les légèrement revenir en salant et en poivrant.
Comment faire pour que le poulpe soit tendre ?
Dans cette recette, il s'agit d'attendrir le poulpe. Pour cela, il vous faut congeler la chair puis la martelée avec un rouleau de cuisine ou un autre accessoire de cuisine. Cette technique permet de garder la peau des tentacules. La cuisson en trois fois participe aussi à attendrir la chair du poulpe. La préparation terminée, le poulpe est poêlé avec les pommes de terre. Disposez les morceaux sur un plat et parsemez-les de pimenton (paprika) et de piment. Un filet d'huile d'olive et le tour est joué. Le poulpe peut être associé à une salade. Une sauce tout en acidité avec un jus de citron par exemple est le combo parfait.
Quelles sont les recettes de cuisine traditionnelle en Espagne ?
Parmi les plats traditionnels espagnols, on retrouve aussi la paëlla. Elle fait partie des recettes les plus connues de tous pour ses saveurs et son goût de vacances. Ce plat est composé de riz, de fruits de mer, de légumes auxquels s'ajoute tout en tas d'arômes. Des recettes comme le gaspacho, les patatas bravas ou encore la tortilla font partie de la culture culinaire espagnole.