Faire ses éclairs au chocolat

Dessert préféré des Français, l’éclair au chocolat reste un incontournable de cet été. Petits et grands se l’arrachent aussi bien dans les pâtisseries que dans les grands magasins. Quelques grandes marques se sont en effet intéressées à ce produit phare de la grande table française et proposent désormais des éclairs préparés et prêts à être consommé pour quelques euros.

Quelle est la recette de l'éclair au chocolat ?

À chacun ses recettes pour créer un eclair chocolat digne de ce nom. Les grands chefs ont notamment revisité leur recette eclair au chocolat pour en faire un dessert tendance et plus original, sans pour autant en enlever le goût et la texture qui fait l’unicité de ce produit. Mais pour les novices en pâtisserie, voici une recette facile pour créer ce dessert chez vous.

Pour faire de bons éclairs au chocolat, de quoi avez-vous besoin ? Comme pour mes astuces pour une pâte feuilletée, vous devez utiliser de la farine, de l’eau qui fera la moitié du poids de farine, du beurre qui sera de quantité égale au poids de la farine et de l’eau que je divise par 2 et ½ pincée de sel et des œufs entiers.

Pour la crème pâtissière, vous aurez besoin de ½ litre de lait entier, 100 g de sucre, 50 g de poudre à crème, 1 œuf entier et 2 jaunes, 100 gr de beurre, et du chocolat.

Commencez votre préparation avec celle de la pâte à choux. Prenez une casserole où vous allez porter à ébullition l’eau, le beurre et le sel. Une fois que c’est prêt, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez. Mettez les œufs entiers et commencez à battre votre pâte avec une batteuse électrique de préférence. Puis, dressez vos éclairs que vous allez cuire à 170 °C.

Pour la crème pâtissière au chocolat, il faudra commencer par chauffer le lait. Puis, dans un autre contenant, mélanger le sucre et les œufs que vous allez blanchir. Mettez la poudre pâtissière dans ladite préparation et versez en une seule le lait en dernier tout en continuant de battre le mélange. Remettez le tout à feu doux pendant 3 minutes environ puis enlevez la préparation du feu pour la remettre dans la batteuse et ajoutez le chocolat avec un peu de beurre.

Il en reste plus alors qu’à dresser vos éclairs au chocolat quand ces derniers seront bien dorés. En tout, il faudrait 1 heure de préparation pour 12 éclairs environ.

Est-ce plus avantageux de faire son éclair au chocolat soi-même ?

Comme susmentionné, vous pouvez désormais acheter ce dessert pour quelques euros le paquet dans les grandes surfaces si vous ne pouvez pas vous permettre un éclair au chocolat haut de gamme dans les grandes pâtisseries. Mais dans les faits, il est toujours plus avantageux effectivement de le faire soi-même. Voici pourquoi.

Réaliser vous-même la recette vous coûtera moins cher. En plus, ce sera un bon passe-temps à faire avec vos enfants chez vous le week-end. La recette est assez simple et à la portée de tous les pâtissiers. Si vous n’avez aucune base en la matière, vous pouvez toujours suivre des cours de pâtisserie en ligne ou en groupe proposer par quelques experts près de chez vous. Ces cours de quelques jours de pâtisserie commencent à avoir la cote en France ces dernières années.

Mais surtout, si vous préparez votre recette vous-même, vous serez sûr de la qualité et de la provenance des ingrédients que vous utilisez. Ce qui n’est pas toujours le cas si vous achetez des pâtisseries en boîtes dans les grandes surfaces. La modicité de ces produits s’explique souvent par un choix d’ingrédients qui laissent à désirer.

Quel est le dosage du chocolat dans un éclair au chocolat ?

L’éclair au chocolat s’impose aujourd’hui sur toutes les tables, et ce, aussi bien en tant que dessert que gourmandise chocolatée des 4 heures. Tout le secret de ce délice se trouve bien évidemment dans le « chocolat ». Pour un glacage au chocolat parfait pour votre eclair, voici quelques astuces.

Le chocolat est très utilisé dans la préparation d’un éclair au chocolat. Cela va de soi. Il est présent notamment dans la crème pâtissière. Comme la recette l’indique, vous devez l’incorporer à la dernière minute. Il en faudra 150 grammes pour avoir un goût assez prononcé, mais pas trop votre éclair.

Mais le chocolat sera aussi présent dans le glaçage qui termine généralement le dressage de ce genre de plat. Il vous en faudra des blancs et un peu de cacao en poudre pour un goût authentique et chocolaté sur vos desserts. Pour cette préparation, prenez 500 gr de chocolat fondant blanc et ajoutez-y 3 c.à.s de cacao en poudre. Puis, trompez vos éclairs dans le mélange pour avoir une finition esthétique et exceptionnelle sur vos desserts !

Il ne reste plus alors qu’à tester la recette et à goûter. Bon appétit !