Flan à la noix de coco : comment faire ?

Il existe une recette de dessert qui émoustille et qui fait la part belle à la cuisine traditionnelle africaine. Mais aujourd’hui, ce dessert est devenu l’un des préférés des Français. Il s’agit bien entendu du flan au coco que l’on prépare avec amour à la maison pour le plaisir des petits.

D'où vient le flanc à la noix de coco ?

Le flan a la noix de coco est d’origine Gabonaise. C’est un dessert traditionnel à base de lait de coco, de noix râpée, de sucre, de vanille et d’oeufs. Ce sont en tout cas, les ingrédients de base mais plus tard, on a entendu parler de nombreuses recettes de cuisine de ce plat. Et certaines recettes n’utilisent même de lait de coco mais du lait concentre à la place. En tout cas, cette recette de cuisine que l’on prépare au four ou par bain marie a vu le jour durant la colonisation française qui a eu lieu en Afrique de l’Ouest. Mais il a un peu fait le tour de l’Europe mais aussi dans les Antilles.

Tout le monde connaît d’ailleurs le fameux flan antillais. Celle du Gabon, cette recette de cuisine est moins sucrée et ne contient pas de lait concentre, seulement des oeufs, un peu d’eau. Ainsi, sur l’aspect visuel, le dessert fait penser au pastel de nata. Avec l’ajout de la noix de cocos, la cuisson doit avoir une bonne texture du genre biscuitée et aussi moelleuse. Que ce flan à la noix de cocos vienne des Antilles ou du Gabon, il est important de connaître les bases initiales de cette recette de cuisine. Ensuite, on pourra varier les recettes en ajoutant de la vanille ou autres parfums qui rend la preparation unique. Cela dit, lorsque la cuisine est sa passion, on ne peut jamais s’empêcher de rechercher l’origine des recettes ainsi que leur histoire. Ce dessert aura alors sa place dans la liste des meilleurs desserts traditionnels.

Comment faire un flanc à la noix de coco ?

Réaliser la recette de flan à la noix de coco est bien facile. Mais on peut aussi la rendre encore plus simple en utilisant le bain marie. Comme tous les flans ordinaires, on réalise avant tout le caramel. Mais procédons étape par étape. D’abord, il faut rassembler les ingrédients principaux notamment du lait concentre sucré, mais on peut toujours se référer à la base en utilisant du lait de coco, de la noix de coco râpée, des oeufs et un peu de sel. Cependant, pour le caramel, on aura besoin d’un peu d’eau et du sucre. Attention à ne pas brûler le caramel car cela va donner un goût un peu amer de sa recette. Pour la recette du flan au four, une moule est indispensable. On peut choisir une moule de grande taille si on veut réaliser une preparation pour de nombreuses personnes. Mais le choix du moule détermine aussi la bonne cuisson, la texture et la forme de ses flans.

On peut alors opter pour une moule à cake de préférence en verre. De cette manière, on pourra regarder à travers le four l’évolution de la cuisson. Passons ensuite à la preparation. On mélange le lait concentre et un autre plus frais ainsi que les jaunes d’oeufs. On met de côté les blancs d’oeufs pour plus tard. On ajoute la noix de coco râpée soit environ 80g, On fait ensuite monter les blancs en neige puis, on l’ajoute à la preparation. Il ne reste plus qu’à préchauffer le four et beurrer le moule puis on verse le tout dedans. Pour la cuisson, veuillez mettre le moule au bain marie. C’est-à-dire, on le met dans un grand récipient avec de l’eau chaude et on l’enfourne pour 45 min et le cuire à 160°C. Pensez à le refroidir dans le réfrigérateur avant la dégustation.

Quand faire un flanc à la noix de coco ?

Il n’y a pas d’occasion particulière pour réaliser un flan caramel à la maison. On peut le préparer à un samedi, durant les anniversaires, au printemps et même à un soir d’été. D’ailleurs, on peut se permettre autant de folies en recettes de flan coco antillais. Il n’y a pas de règle qui tienne seulement de respecter le temps de cuisson et d’éviter de rater le caramel. Il faut savoir doser le concentre de sucre en caramel et puis c’est tout.

Pour les oeufs, monter en neige n’est qu’une option mais toujours apprécié si on veut savourer la meilleure recette gateau noix de coco. Nul besoin de se compliquer la tâche ni attendre le bon moment pour réaliser des recettes de flan au coco. Si c’est le gâteau préféré de son enfant, on peut alors lui en préparer chaque fois qu’il est triste ou malade ou chaque fois qu’il le demande. Bref, ce flan au lait de coco n’est pas si difficile à préparer mais si cela demande quelques préparations. On a seulement intérêt à respecter les quantités des ingrédients pour qu’il soit succulent.