Comment réaliser un fraisier rectangulaire ?

Pâtisserie à base de génoise, de crème au beurre et de fraises : le fraisier est un classique des desserts. Légère et savoureuse, cette recette fera l’unanimité auprès des petits et des grands. Sans compter que la recette fraisier en cercle ou rectangulaire est assez facile à faire. Voici ce que vous devez savoir.

Quelle est la recette du fraisier rectangulaire ?

Pour une recette de fraisier rectangulaire ou en cercle, vous aurez besoin de génoise, de creme mousseline et de fraises pour la décoration. Cette recette de gâteau au beurre, au creme et aux fraises ne vous prendra que 2 heures.

Pour un fraisier rectangulaire de 12 personnes, vous aurez besoin :

  • Pour la genoise : 250 gr de farine, 250 gr de sucre et de 8 œufs
  • Pour la creme mousseline : 500 g de lait, 250 gr de sucre, 4 œufs, 70 gr de farine, 250 gr de beurre pommade, 1 gousse de vanille et 40 gr de Kirsch
  • Pour le sirop : ¼ de litre de sirop à 30° ou du sirop de sucre et de 60 gr de Kirsch
  • Pour le décor : de pâte d’amande verte et rose ainsi qu’une feuille de pâte d’amande neutre ainsi que de fraise

On commence par la préparation du gateau qui ne prendra que 25 minutes. Montez en neige le sucre et les œufs. Mélangez-le avec la farine que vous aurez préalablement tamisée. Puis, mettez votre genoise dans une moule, où vous aurez appliqué du beurre en amont afin de faciliter le démoulage par la suite. Puis, mettez le tout au four pendant 25 minutes.

Pour les recettes d’une creme mousseline, vous allez couper vos gousses de vanille que vous allez mettre dans le lait froid. Mettez-y aussi un peu de sucre et mettez le tout au feu jusqu’à ébullition. Pendant ce temps, mélanger le sucre et les œufs entiers que vous allez blanchir avec un fouet. Ajoutez-y la farine et versez le tout dans la casserole avec le lait après ébullition. Réduisez votre feu et mélangez jusqu’à obtenir votre crème homogène et épaisse. Mettez le tout dans votre batteur en enlevant les gousses de vanille et mettez en marche la machine afin de refroidir rapidement votre creme. Puis, ajoutez-y votre beurre et fouettez encore un peu pour l’incorporer. Pensez à découper votre beurre en cube pour faciliter les choses. Ajoutez votre sirop à la dernière étape de la recette et réservez la creme pour le montage.

Pour un fraisier gateau rectangulaire réussi, vous allez couper votre genoise en deux dans le sens de la longueur. Puis, mettez une première partie dans le cadre comme fond de votre fraisier. Puis, découpez des fraises que vous allez placer tout autour du cadre le côté chair vers l’extérieur. Versez votre creme mousseline jusqu’à remplir votre cadre. Il doit former un genre de pate où vous allez encore ajouter quelques fraises en morceaux au milieu, avant de finir par l’autre partie de votre genoise et une autre couche de creme de mousseline. Lissez ensuite la surface. Certaines recettes de fraisiers embarquent une décoration en pâte d’amande que vous allez travailler et ajustez en fonction de la taille de votre fraisier et en forme de fleurs à poser sur le sommet de votre gâteau. Vous pouvez également y ajouter quelques fraises coupées.

Existe-t-il une alternative au fraisier rectangulaire ?

Les recettes de fraisier facile peuvent se décliner en plusieurs formes : rondes, cœur ou de petit cercle de fraisier présenté en portion. Il vous suffit alors de découper la genoise de vos recettes en cercle ou selon vos besoins. Vous pouvez préparer directement une génoise cercle ou commencer par un gâteau rectangulaire que vous allez découper en cercle ou personnaliser par la suite.

Pour la décoration de votre fraisier en cercle ou rectangulaire, vous pouvez également utiliser une creme de gélatine dont la pâte peut se décliner en différentes couleurs pour apporter un peu plus d’originalité à vos recettes. À cela vous pouvez ajouter quelques fraises.