Millefeuille : recette de pro

C’est la veille du temps des fêtes, et le moment idéal pour s’essayer à une pâtisserie classique. Les vacances ont tendance à rendre tout le monde enthousiaste et désireux d’essayer de faire des friandises de Noël, mais il peut être extrêmement difficile de maîtriser la pâte millefeuille. Mille-Feuille est un feuilleté composé de trois couches de pâte et de deux couches entrecoupées de crème diplomate ou de crème pâtissière. La pâte feuilletée est une création de couches de pâte et de beurre qui sont roulées sans laisser fondre le beurre.

Quels sont les ingrédients pour faire un millefeuille ?

Pour un millefeuille recette, vous avez besoin de regrouper certains ingrédients, des ingrédients pour la pâtisserie, pour la crème anglaise et pour la compote de rhubarbe.

Afin de réaliser un délicieux millefeuille, vous avez besoin :

Pour la pâtisserie :

  • 1 paquet de 375 g de pâte feuilletée prête à l’emploi (retirer du réfrigérateur 20 minutes avant utilisation)
  • 1 œuf, battu
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace

Pour la crème anglaise

  • 3 jaunes d’œufs
  • 40 g de sucre en poudre
  • 20 g de maïzena
  • 250 ml de lait entier
  • ½ gousse de vanille

Pour la compote de rhubarbe

  • 400 g de rhubarbe rose forcée (environ 8 bâtons), lavée, parée et coupée en morceaux de 10 cm
  • 50 g de sucre en poudre

Quelle est la recette du millefeuille ?

Préparer un millefeuille est assez facile. Par ailleurs, il est tout de même important de bien suivre les instructions pour que le résultat soit tout simplement exceptionnel.

Envie de connaître comment faire un millefeuille ? Faites d’abord la crème anglaise. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre pendant 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient légers et épais, puis incorporer la farine de maïs. Versez le lait dans une casserole, fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur, raclez les graines et ajoutez-la au lait avec la gousse. Porter le lait à ébullition et éteindre le feu. Versez le lait en un filet lent sur le mélange d’œufs en fouettant vigoureusement tout le temps. Remettre le mélange dans une casserole propre et fouetter continuellement à feu moyen. Assurez-vous de gratter les côtés et le fond, sinon cela brûlera. La crème commencera à s’épaissir. Une fois qu’il libère une bulle ou deux, retirez-le du feu. Verser la crème anglaise dans un grand bol pour refroidir à température ambiante. Une fois refroidi, déposez-le dans une grande poche à douille avec une buse de 1 cm et placez-le dans une verseuse pour qu’il reste bien droit. Mettez au réfrigérateur pour refroidir pendant 1 à 2 heures.

Préchauffez le four à 180 °. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé (ou utiliser le papier enroulé autour de la pâte feuilletée). Couper la pâte feuilletée en 12 rectangles mesurant 4 cm x 10cm et déposer sur la plaque à pâtisserie. Badigeonner légèrement d’œuf battu et saupoudrer de sucre en poudre. Couvrir les rectangles glacés avec du papier sulfurisé, puis placer une autre plaque à pâtisserie sur le dessus ; cela arrêtera la montée de la pâtisserie. Cuire au four 30 minutes. Pendant ce temps, mélanger la rhubarbe dans le sucre en poudre et placer dans un petit plat de cuisson ou une plaque à rôtir au four sur une étagère sous la pâte pendant 20 minutes. La rhubarbe doit être tendre, mais pas pâteuse.

Pour assembler, passez 2 gouttes de crème pâtissière sur une assiette individuelle. Collez un rectangle de pâte sur le dessus, puis placez 3 à 4 morceaux de rhubarbe sur la pâte. Placez délicatement un autre rectangle de pâte sur la rhubarbe. Tuyauter 2 lignes de crème anglaise sur le deuxième rectangle et recouvrir d’un troisième rectangle. Répétez l’opération pour faire 4 millefeuilles. Saupoudrer de sucre glace et servir immédiatement.

Quelles sont les variantes de millefeuille ?

Ce qui est impressionnant avec le mille feuille maison, c’est que sa préparation ne se limite pas à une seule recette. En effet, il existe de nombreuses variantes de millefeuilles, pour que chaque personne puisse trouver celle qui convient le plus à son goût. Vous pouvez en effet préparer un millefeuille au chocolat, un millefeuille au rhum, un millefeuille à la fraise…

À la recherche du dessert idéal pour passer du bon moment avec toute la famille ? Le millefeuille est une bonne alternative. Non seulement il est facile à préparer, mais tout le monde l’adore également. Le meilleur de tout, c’est que vous puissiez varier la recette pour créer plusieurs variantes de millefeuille.

Vous pourrez en effet réaliser plusieurs types de mille feuille facile, notamment le millefeuille à la fraise, à la vanille, au chocolat, au rhum, au lait… La liste est longue, mais tout dépend de la saveur de vos convives. Pour ce qui est de la préparation, il vous suffit d’ajouter les variantes à votre recette. C’est assez simple et cela ne demande pas beaucoup de temps. Vous pouvez également jouer sur votre créativité pour créer un millefeuille personnalisé.